Critique de CdiJulesFil

Encore une dystopie très très sombre de Malorie Blackman mais très réussie.
Nous sommes donc en 2272, dans un monde gouverné par l'Alliance, peuple présenté dès le début comme pacifiste vivant en harmonie avec la nature, mais attaqué régulièrement par les Insurgés, peuple désirant prendre le territoire de l'Alliance. Les Insurgés ont autrefois perdu leur territoire suite à une course effrénée dans les nouvelles technologies.
Les protecteurs de l'alliance, les gardiens, ont beaucoup de travail pour contrer les attaques terroristes des insurgés, dès le début de l'histoire d'ailleurs, Kaspar qui a décidé d'entrer dans le corps des gardiens est dès le début mis dans le "grand bain" !
Kaspar n'est pas un gardien comme les autres, car il a de qui tenir, ses parents ont été eux même des gardiens héroïques morts au combat. Et son histoire particulière le rend curieux et avide de savoir, c'est pourquoi il se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe réellement au sein de l'Alliance. Dans sa quête il va être aidé par la "super documentaliste" MacKenzie ;)

On lit ce roman avec la fougue du personnage principal et qui nous rappelle un peu "le combat d'hiver" de Mourlevat. le côté sombre et l'entêtement du héros sont bien vus..