Le "cas" Lorna Doone est un cas étrange en ce qui me concerne.

Tout me donnait envie de le lire : classique de la littérature anglaise, Editions Phébus, 1ère de couverture séduisante, la promesse d'une belle romance dans les landes avec des mauvais garçons qui rançonnent le voyageur, un gentil garçon épris d'une mystérieuse jeune femme aussi belle qu'intelligente. TOUT, donc, était réuni pour mon plaisir.

Et voilà ce qui se passe quand, trop confiant, on se lance dans une oeuvre comme on s'aventure sur un terrain conquis : on a des surprises !

Première surprise : un style qui ne m'a pas séduite, j'ai un peu lutté, chapitre après chapitre, pour m'accrocher au récit.

Deuxième surprise : bien qu'étant habituée aux surnoms anglais et sachant qu'un Jack peut s'appeler Bill dans le même paragraphe, j'ai quand même eu du mal à m'y retrouver entre Jack, Joe et John qui sont... une seule et même personne !

Troisième surprise : l'ambiance que je n'ai pas du tout trouvé romantique. La romance est là, c'est indubitable mais la profondeur des sentiments, ça reste à prouver ou plutôt à me prouver que ces deux-là s'aiment assez forts pour braver les interdits sociaux de l'époque.

Sans doute encore un de ces classiques qui, en leur temps, ont eu un beau succès parce que le contexte se prêtait à ce succès et puis quand on le lit plus d'un siècle après, on n'arrive pas à ressentir la même émotion.
Ce livre était une surprise et, au premier abord, me semblait passionnant. le résultat, cependant, n'a pas été exactement à la hauteur de mes espérances.

Même si le livre porte son nom, Lorna m'a semblé jouer un rôle plutôt secondaire. Son histoire d'amour est, certes, l'un des moteurs de l'histoire mais elle m'a semblé plutôt effacée. Et même cette histoire d'amour ne m'a pas vraiment convaincue : déclarations passionnées, démonstrations discrètes (peut-être à cause de l'époque où se déroule l'histoire), facilité à penser le pire de l'autre (inconstance des femmes, manque de fidélité, et j'en passe) … Un tel amour peut-il vraiment tenir ? Personnellement, j'en doute. Sans oublier la tension qui existe entre John et sa cousine, Ruth.
Peut-être cela est-il dû au point de vue du narrateur. C'est John Ridd qui nous raconte cette histoire, bien après sa conclusion. On ne voit donc que ses pensées et c'est lui qui interprète les actions des autres personnages, d'où la réserve apparente de certains personnages et les nombreux commentaires misogynes qui émaillent ce texte.
Le style de l'auteur ne m'a pas non plus réellement convaincue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'étaient pas toujours vraiment nécessaires. Certains événements sont décrits avec beaucoup de détails, d'autres sont à peine évoqués. Finir ce livre tenait plus de la ténacité que d'une passion débordante.

Pour conclure, j'ai aimé découvrir ce classique étranger, plus pour le côté culturel de la chose que parce que je l'appréciais franchement. L'expérience n'a pas été totalement désagréable mais je ne pense pas la refaire de sitôt.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, pourtant l'histoire est très bien mais j'avoue que c'est très lent. D'une part parce que le choix de caractères est assez petit et d'autre partn c'est un grand (gros) pavé quand même. J'avais commencé l'histoire durant l'été, et c'est pour ces deux raisons que je viens à peine de le terminer.

Aussi non, l'histoire est magnifique, elle aborde le sujet de l'amour qui rencontrera de multiples problèmes : l'aspect de la classe sociale (si on peut encore parler comme cela), l'argent, la religion ainsi que la royauté.