Critique de RosenDero

Isaac, Jacques, le portugais, Rillette et Antoine, se sont mis au vert dans les environs de Paris après avoir désobéi au chef de la pègre locale. Mais Jacques ne l'entend pas de cette oreille et compte bien retourner à la capitale pour visiter sa "petite amie" et continuer à exercer son art de monte en l'air. de son côté, Isaac veut à tout prix retrouver Alice, et se venger de son rival.

On retrouve l'esprit des premiers tomes, drôle dès le départ, rocambolesque, naïf.

Dans ce cinquième tome, Jacques se la jouera Arsène Turlupin, cambrioleur voyeur mais puceau. La métamorphose qu'il subit après sa toute première nuit d'ébats est géniale ; en modifiants quelques traits à son dessin, Christophe Blain en fait un beau gosse radieux.
Bravo pour les surprises que réserve M. Sofer père au lecteur. J'ai été cueuilli.

Si on pouvait regretter l'absence de scène maritime dans le précédent tome, celui-ci en présente d'excellentes puisqu'on y retrouve Alice et son cher Philippe en proie à un mal de mer incurable. Si la jeune femme parvient à s'en défaire et à retrouver goût à la nourriture (ne serait-elle pas enceinte?), assister au calvaire du rival d'Isaac est jouissif.
La case opposant Isaac et Philippe lors de leur prise de bec est géniale, et on redoute de les voir brouillés à tout jamais. C'est cela d'avoir des "testiculos no lugar do cérebro"…
Continuant dans le dessin, la fuite dans Paris d'Isaac et Agnès est vraiment prenante ; les décors flous accentuent l'idée de vitesse et ce sentiment d'oppression. Chapeau.

Ce tome commence sur les chapeaux de roues, et se termine bien. Malheureusement cette fin n'en est pas une. À quand le tome 6 ? À jamais ?

Mon avis sur la série dans son ensemble :