ISBN : 2205057162
Éditeur : Dargaud (03/06/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 53 notes)
Après avoir vécu de petits larcins, Isaac (qui a repris la peinture) et son copain Jacques se mettent au vert pour se faire oublier. Mais cet état de grâce ne dure pas. Jacques est obsédé par une belle aristocrate avec laquelle il fait des cochonneries raffinées - il en devien beau- , et Isaac apprend que son Alice, fraîchement mariée à Philippe du Chemin Vert, s'est embarquée avec lui.

Tout le monde veut la peau de tout le monde et tout le monde se c... >Voir plus

RosenDero
  08 octobre 2016
Isaac, Jacques, le portugais, Rillette et Antoine, se sont mis au vert dans les environs de Paris après avoir désobéi au chef de la pègre locale. Mais Jacques ne l'entend pas de cette oreille et compte bien retourner à la capitale pour visiter sa "petite amie" et continuer à exercer son art de monte en l'air. de son côté, Isaac veut à tout prix retrouver Alice, et se venger de son rival.
On retrouve l'esprit des premiers tomes, drôle dès le départ, rocambolesque, naïf.
Dans ce cinquième tome, Jacques se la jouera Arsène Turlupin, cambrioleur voyeur mais puceau. La métamorphose qu'il subit après sa toute première nuit d'ébats est géniale ; en modifiants quelques traits à son dessin, Christophe Blain en fait un beau gosse radieux.
Bravo pour les surprises que réserve M. Sofer père au lecteur. J'ai été cueuilli.
Si on pouvait regretter l'absence de scène maritime dans le précédent tome, celui-ci en présente d'excellentes puisqu'on y retrouve Alice et son cher Philippe en proie à un mal de mer incurable. Si la jeune femme parvient à s'en défaire et à retrouver goût à la nourriture (ne serait-elle pas enceinte?), assister au calvaire du rival d'Isaac est jouissif.
La case opposant Isaac et Philippe lors de leur prise de bec est géniale, et on redoute de les voir brouillés à tout jamais. C'est cela d'avoir des "testiculos no lugar do cérebro"…
Continuant dans le dessin, la fuite dans Paris d'Isaac et Agnès est vraiment prenante ; les décors flous accentuent l'idée de vitesse et ce sentiment d'oppression. Chapeau.
Ce tome commence sur les chapeaux de roues, et se termine bien. Malheureusement cette fin n'en est pas une. À quand le tome 6 ? À jamais ?
Mon avis sur la série dans son ensemble :
SevereUn
  13 mars 2018
Je découvre tardivement cette série, et m'étonne que le sixième tome (et fin ?) attendu depuis 13 ans ne soit toujours pas sorti. Il ne faut sans doute pas désespérer puisque les fans de Gus ont du attendre 8 ans pour que Christophe Blain donne une suite à ses aventures.
On est d'ailleurs très proche de cet univers, surtout dans le 4 et le 5, un humour noir parfois franchouillard, beaucoup d'absurde et une tendresse pour les personnages, que l'auteur n'hésite pas à secouer pour mieux étaler leurs états d'âmes. Cependant, les histoires d'Isaac et de ses compagnons sont plus sombres et torturées, et aussi bien plus joliment dessinées (à l'exception du troisième tome et surtout du magnifique Happy Clem).
Une série qui se laisse dévorer quasi d'un trait, à l'élégant mélange des genres : aventures maritimes, comédie en costumes, drame et thriller/espionnage dans le dernier, tout passe sous le crayon de l'auteur, comme l'impression que ce dernier n'a donné aucune limite à son imagination débordante. Finalement, c'est ce qui donne le sel de son Isaac, ainsi qu'à l'ensemble de son oeuvre.
Latulu
  10 septembre 2015
Le 5ème tome des aventures d'Isaac le Pirate n'est pas le dernier mais dans la mesure où cela fait maintenant 10 ans que les fans de cette série attendent la sortie du 6ème et dernier opus... On peut raisonnablement se demander s'il arrivera un jour !
Isaac le pirate, c'est l'histoire, d'Isaac, un jeune juif, amoureux d'une goy, au grand damn de son père. Isaac est dessinateur. Après une dispute avec sa fiancée, il est embarqué malgré lui dans des aventures qui le conduiront à devenir pirate, voleur, courtisan, et même biographe de la vie des pirates. Pour tromper son ennui, en effet, il va dessiner le quotidien des aventuriers des mers et se lier d'amitié avec le médecin de bord et un brigand généreux.
L'histoire s'arrête alors qu'il retourne enfin à Paris, à la recherche de sa fiancée.
Alors, monsieur Blain, on aimerait savoir comment se terminent les aventures d'Isaac le Pirate !
RosenDeroRosenDero   08 octobre 2016
[Jacques]
Si, si. Elle dort. Tellement profondément qu'elle ne se réveille pas. Je le sais, j'ai étudié.
Juste quand on s'endort, la respiration, elle devient lente et lourde. Tu attends un peu — le temps de compter jusqu'à deux mille à peu près — puis elle devient toute mince. On ne t'entend plus respirer et là, ça veut dire que tu dors tellement profondément que même si on te bottait le cul, tu continuerais à roupiller.
J'ai observé et j'ai essayé sur Rillette, Le portugais et même toi.

[Isaac]
Tu ne nous as pas touchés dis ?!

[Jacques]
… Non, je vous ai juste tiré les oreilles.
RosenDeroRosenDero   09 octobre 2016
Où vas-tu ?

Chercher mon père.

[Jacques]
Maaaiiiis tu nous emmerdes, avec ton père.

[Isaac]
Le monde peut-il cesser un instant de tourner autour de ta bite ?

Si au moins tu te contentais de vivre tes aventures lamentables en sachant te tenir, mais il faut encore que tu y entraînes toute la clique.

Puceau minable.
RosenDeroRosenDero   09 octobre 2016
[Jacques]
Un cambrioleur qui a besoin d'une corde pour grimper aux murs ! Quelle blague ! Et "La corde" qui se donnait des airs ! Je t'en foutrais, moi.

[Isaac]
Il ne s'appelle pas comme ça parce qu'il utilise une corde mais parce qu'il a été pendu.

[Jacques]
Et alors, il n'est pas mort ?

[Isaac]
La corde a cassé, il a été gracié.
Videos de Christophe Blain (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr