3,5

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai souvent vu ce livre très hypé sur le booktok anglais il y a 2-3 ans max, et pigeon comme je suis, je l'ai acheté. Au final, malgré l'attente, je n'ai pas été déçue !

J'ai trouvé l'univers original, et les systèmes de magies complexes et bien approfondis. Nous sommes dans un monde fantastique (notre monde à nous), où la société que nous connaissons est régie secrètement par la magie. Cette magie sert notamment à manipuler, attirer, créer des illusions etc. Et dans cette dimension magique de notre société, existe une organisation encore plus secrète : celle de la Bibliothèque d'Alexandrie, que l'on croyait perdue. Seuls des élus choisit peuvent y entrer, mais non sans difficulté. Source de pouvoirs et d'ambition, il s'agit d'une occasion en or pour tout "medeian". S'entame une lutte ou parmi les 6, 1 devra quitter la sélection.

Tout le long de la lecture, j'ai eu l'impression de lire un huis clos presque étouffant ou tout le monde est sur ses gardes. L'histoire prend du temps à s'implanter, à se développer, mais c'est pour mieux se délecter du développement des personnages, de leurs psychologies et créer une montée en tension dans le récit.

Les capacités que les élus possèdent, le système de magie est lui aussi très intéressant. Chaque personnage possède un pouvoir à part et spécifique. Calum peut manipuler les émotions, Nico manipule la matérialité des choses, Tristan peut voir à travers les illusions. Tous sont overpowered, n'ont quasiment pas de faiblesses dans leurs capacités et le montre. L'autrice explique les systèmes de leurs pouvoirs avec beaucoup de précisions, de rigueur et d'approfondissement. Parfois trop ? Certains passages étaient parfois incompréhensibles comme la recherche de dépassement des pouvoirs de Nico et Libby avec toute la thématique de l'espace-temps qui m'a parfois perdue.

Mais la grande force du livre, je pense, sont ses personnages et leurs psychologie. S'entame une véritable bataille mentale entre chacun afin de déceler les forces et faiblesses pour pouvoir mieux écraser si le besoin se ressent. Manipulations, liaisons, amitié s'entremêlent pour pouvoir avoir plus d'emprise ou d'alliés. En soi, je ne me suis pas vraiment "attachée" aux personnages. Certains sont touchants, comme Libby et Tristan ; d'autres exécrables, mais dont on aime détester comme Callum et Parisa, d'autres nous intriguent comme Reina ou nous font rire comme Nico. Chacun a une personnalité, et un passé propre, que l'on découvre au fil du livre. Des secrets se percent et nous nous posons de plus en plus de questions sur certains personnages ou passages étranges. L'autrice ne prend pas de pincettes avec ses personnages. Ils paraissent manichéens sur le papier, mais ne le sont pas avec plus d'approfondissement. Ils sont vrais, puissants sur tous les aspects, brisés pour certains, et recherchent au final uniquement la puissance individuelle.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin avec son plot twist. Je ne m'y attendais pas du tout pour le coup et rends le récit d'autant plus intéressant. Beaucoup de choses se révèlent et nos visions s'éclaircissent davantage sur le pourquoi du comment.

Au final, un premier tome sombre, psychologique et étouffant qui sort du commun Young Adult. Je suis intriguée de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé. Il ne se passe pas grand chose mais je ne me suis pas non plus ennuyée pendant ma lecture. A chaque changement de point de vue, je changeait d'avis sur les personnages. Ils sont tous particuliers. Je n'ai pas de personnage préféré, ce qui arrive rarement. le système de magie est complexe et l'intrigue est intéressante mais dans ce premier tome on se concentre sur les personnages principaux, leur personnalité et les relations qu'ils vont nouer les uns entre les autres. C'est vraiment un tome d'introduction je trouve, ce qui ne m'a pas dérangé. Je pense, et j'espère que le prochain tome se concentrera un peu plus sur l'intrigue en elle-même. Comme le premier tome ne finit pas sur un gros cliffhanger, j'attendrais un peu avant de lire la suite, mais c'est sûr que je la lirai. Et pour parler un peu du livre en tant qu'objet ; il est magnifique. J'ai mis un peu de temps à voir quel dessin s'associait à quel personnage mais ils sont hyper beaux, les dessins au dos des rabats aussi.
Dés le départ j'ai été intriguée par ce roman. La narration, la magie, la société Alexandrienne et les personnages attisent le mystère.
On suit les 6 élus dans leurs quotidiens au sein de la société. Ils doivent vivre ensemble, coopérer et mettre en place une stratégie pour réussir les épreuves. Tout cela en ce dévoilant le moins possible.
Du début à la fin, de nombreuses interrogations m'ont assaillies. Tout est mis en place pour rendre fou le lecteur.
Concernant les personnages, je me suis attachée à deux d'entre eux. Les autres m'irritaient où me laissaient dans l'indifférence.
Le suspense est se qui caractérisent ce roman.
J'ai très envie de lire la suite pour comprendre certains éléments notamment la magie et l'histoire respective des personnages.
La compétition continue et je veux en être.
Il faut savoir que ce roman a un rythme lent. Il est assez contemplatif et il ne conviendra pas à tous le monde. le mystère et le besoin de comprendre est ce qui m'a personnellement tenue en haleine.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Si vous lisez souvent des chroniques littéraires, vous avez sûrement du remarquer que le avis sur ce livre sont très mitigés. Il y a beaucoup de gens qui le détestent et beaucoup qui l'adorent !
Et c'est totalement compréhensible car ça reste une lecture très particulière il faut l'avouer.

On est sur du fantastique qui se passe dans notre monde mais dans lequel se cachent des sorciers et des médéins (des personnes avec des dons particuliers et variés). Dans ce monde une société est secrètes aux yeux de la majorité, c'est la société des Alexandriens. Ils possèdent et protège des archives et connaissances sur de nombreux sujets et venant d'endroits incroyable, comme la mythique bibliothèque d'Alexandrie.

Dans ce but, tout les 10ans, 6personnes, parmi les plus puissantes et les plus talentueuses, sont sélectionnées afin de protéger à leur tour tout ce savoir. Et c'est durant cette sélection et les 2 années d'initiation que prend place ce premier livre (car oui, c'est une duologie).

L'histoire va être raconté par les POV de ces 6 sélectionnés : Libby, Nico, Parisma, Reina, Tristan et Callum. C'est perso sont vraiment super bien écrit, avec chacun leurs points fort et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts… ils sont tous plus ou moins attachant à leurs manières et j'ai trouvé ça super !
Je ne vous en dis pas plus à leur sujet, notamment sur leur dons, car on apprend à découvrir chaque personnage au fur et à mesure à travers le regard des 5autres et j'ai adoré ça !

Le point fort pour moi, c'est ce lien étroit entre la magie et la science, car c'est quelque chose que j'aime dans la vie réelle. Notamment le fait que la magie du passé est devenu de la science aujourd'hui alors pourquoi, la magie d'aujourd'hui ne deviendrait pas de la science demain ?
L'histoire est palpitante, il se passe toujours quelque chose et j'ai adoré analyser et découvrir petit à petit les mystères de l'intrigue et des personnages. La fin, même si je m'en doutais, est génial et il me tarde tellement de pouvoir lire la suite !!
Le seul petit bémol pour moi, mais qui est aussi quelque chose que j'ai aimé, c'est le lexique du livre hyper « intellectuel » si je peux dire ça comme ça… Il est totalement accessible et y'a pas besoin d'avoir un doctorat en physique pour comprendre, mais c'est un champ lexical que j'ai par moment trouvé lourd à lire, surtout quand il fallait me replonger dans la lecture après 1 ou 2 jours de pause.

Les 100 premières pages, j'ai tellement adoré que je pensais avoir sous la main mon nouveau coup de coeur !
Les personnages, l'univers, l'intrigue, j'aimais absolument tout.
Puis, pendant bien la moitié du livre, des lenteurs s'installent et il y a beaucoup de passage sans grand intérêt. J'adore pourtant les lenteurs mais la il y en avait beaucoup, beaucoup trop.
Les personnages sont tous très intéressants et j'aime beaucoup les livres avec plusieurs points de vue.

La fin a bien rattrapé le tir avec pas mal de rebondissements ! Je vais sûrement lire la suite

J'ai vraiment aimé ce livre, l'univers est vraiment spéciale et cela change de mes lectures habituelles.

Beaucoup plus complexe mais addictif, j'ai directement été plongé dans l'histoire et n'ai pas réussi à me détacher du livre avant de l'avoir finis.

La complexité et les mystères qui tournent autour de la société secrète pousse le lecteur à constamment se poser des questions sur ce qui nous est caché.

J'ai passé toute ma lecture à émettre des théories et c'est vraiment plaisant.
Eh bien ce livre est clairement une bonne surprise !

Je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

6 jeunes aux talents magiques incroyables sont recrutés pour accéder à « la Société », une espèce d'école permettant d'acquérir un savoir inébranlable mais surtout de pouvoir accéder à des archives protégées ; non ouvertes à tous et très très anciennes.

Les différents protagonistes détiennent donc différents pouvoirs et ça va être à nous, en tant que lecteur, d'essayer de voir l'étendu de ces pouvoirs !

J'ai trouvé que le livre avait un aspect très psychologique et érudit. Ça donne une dimension quasiment spirituelle à la lecture et personnellement ça m'a sortie de ma zone de confort.

Le suspens présent dans ce livre est à son comble. Je voulais sans-cesse savoir ce qui allait se passer mais aussi qui sera l'élu de l'intrigue principale ?

Franchement une lecture surprenante et pleine d'action, je recommande.

Instagram : @la_parenthese_litteraire
Connaissez vous la série Doctor Who? Si c est le cas, vous savez qu il est impossible de résumer la série à un non initié. Si ce n' est pas le cas, sachez ceci: Doctor Who est bizarre, complexe, comme un ovni. Une fois un premier épisode visionné, on reste figé. On est pas trop sur de ce qu on a vu..

J ai eu la même sensation avec Atlas six. Pour moi cet ouvrage est un ovni qui mérite d être relu avant de décider s'il merite un 3/5 ou un 4/5. l'un signifiant, pour moi, qu il est passable et fait passer le temps, et l autre, une perle vraiment pas loin d être un coup de coeur. Dans les deux cas, comment le résumer?

Atlas six est un roman mettant en première ligne ses personnages. Ces derniers évoluent autour de questionnements phylosophiques, moraux et scientifiques*. le reste n est que secondaire et est très peu exploité. Pourtant, étrangement, cela fonctionne. Les pages se tournent, de plus en plus vite. Les mots prennent vies et rapidement, je me suis retrouvée parmi ces personnages à essayer de comprendre ce qu était la Société et ce qu elle attendait de moi.

D une plume sans égale, Olivie Blake réussit à tenir en haleine. Et elle démontre que parfois le Worldbuiding n a pas besoin d être très élaboré.
Peut être parce que " C est plus grand à l intérieur qu'à l'extérieur !" Bon allez j arrête avec mes références à Doctor Who!

Bonne lecture à vous

*Il n'y a nullement besoin d avoir de grandes connaissances en phylo ou en science pour lire ce roman. Les miennes datent d il y a plus de 13 ans, autant dire qu elles n existent presque plus. Et pourtant j ai réussi à comprendre plusieurs notions abordées dans le livre.

J'avoue avoir été un peu déçue car beaucoup de gens parlaient de ce livre. Je n'ai pas réussi à m'embarquer pleinement dans l'histoire, dû à plusieurs petites choses. Déjà je trouve le début vraiment particulier : la manière dont les personnages ont été recrutés paraît peu crédible et précipitée. Les personnages sont, certes, tous différents mais il leur manque tous un petit truc qui permettrait de les aimer et de s'y identifier. J'ai l'impression, qu'au final il ne s'est pas passé grand chose ou en tout cas, que l'histoire ne m'a pas tant intéressée que ça. Malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment et je lirai sûrement la suite, notamment pour le système de magie qui est assez développé.
Commençons par le plus évident : ce roman est un ovni. Je n'en ai jamais lu de similaire pour plein de raisons : l'autrice met en avant les échanges philosophiques entre ses personnages, qui parlent de physique, de valeur, de l'univers... En gros, ils remettent tout en question tout au long du bouquin !
Étant un roman chorale, on y suit six personnages qui ont chacun une spécialité magique qui leur est propre. C'est vraiment les personnages qui m'ont fait apprécier l'histoire aux premiers abords : je les ai trouvé bien construits et exploités même si certains sont davantage mit en avant. L'autrice installe une ambiance particulière : des alliances se créent, les tensions montent et c'est difficile de savoir où les relations de chacun va l'emmener.
Le côté académie/société secrète est quelque chose que j'aime beaucoup de base mais je l'ai trouvé assez mal traité ici pour plusieurs raisons : c'est fouillis, confus. L'autrice ne nous dit rien : la temporalité est floue, la place de cette société alexandrienne dans le monde des moldus nous est inconnu, bref, on est pas au top sur le worldbuilding... L'écriture, de fait, est très particulière aussi et même si par moment, j'étais perdue, j'ai quand même bien aimé le style particulier de l'autrice.
Bref, malgré ce gros point négatif que j'ai mentionné plus haut, j'ai quand même apprécié ma lecture. Les personnages sont super intéressants et j'avais peur de l'aspect philo vu que beaucoup s'en plaignait, mais l'autrice arrive à intégrer cette notion assez facilement au récit, ce qui est vraiment pas évident. le fait est que j'ai envie de savoir ce qui va arriver à nos héros, puisque je n'avais pas du tout vu venir la fin et j'ai espoir qu'on en sache davantage sur l'univers dans la suite !