Ça faisait environ neuf mois que ce livre était dans ma PAL et comme je sors de deux petites déceptions livresques, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups : le lire une bonne fois pour toute et me changer les idées avec un livre assez différent.
Et franchement, j'ai été très agréablement surprise.

En fait, la raison pour laquelle je l'ai gardé si longtemps dans ma PAL c'est que j'avais un peu peur que la complexité de l'univers me rebute et finisse par me dégoûter. J'avais en effet lu pas mal d'avis disant que le point fort de ce livre c'était les personnages, mais qu'en revanche l'intrigue était lente et l'univers très complexe.
Navrée d'apprendre mon manque d'originalité : je suis d'accord avec tous ces avis.

L'univers était assez bizarre à découvrir parce que d'un côté c'est super complexe et de l'autre pas du tout. Les six prodiges choisis pour veiller sur les archives d'Alexandrie vont passer leur temps à apprendre des tas de choses sur la physique quantique, le temps, la matière, avec des théorèmes très compliqués, mais tout ça reste en surface, l'autrice écrit très bien et on comprend globalement le tout (du coup je me suis sentie super intelligente :D).
En bonus, ça apporte une ambiance très ‘'dark academia'', calme, sombre et un peu lourde, chargée de secrets, de mystères et de magie, que j'ai adoré !

Par contre, c'est vrai que l'intrigue est un peu longue et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais on ne le remarque pas trop car les personnages sont fascinants. C'est vraiment le gros gros point positif du livre et ce qui fait son originalité (en plus de l'idée de base qui est géniale).
On va suivre six personnages principaux et avoir différents chapitres avec différents points de vue pour apprendre à vraiment les connaître et s'immerger dans leur tête. Et le plus fort, c'est qu'on peut avoir son opinion claire et nette sur chaque protagoniste mais, en changeant de point de vue, tout peut basculer.
Il y a des alliances, des trahisons, des liens qui se nouent et se détruisent, des révélations… Leurs interactions sont géniales et je n'ai même pas réussi à trouver mon personnage préféré à cause du nombre de facettes différentes dans chacune des personnalités.

Et puis, pour revenir sur l'intrigue, elle est très lente et il y a des trucs compliqués mais la fin est quand même incroyable. Il y a une grosse révélation et on termine ce livre bouche-bée, et je trouve que c'est vraiment la seule fin acceptable au vu de la complexité du roman.

Tout ça pour dire que je referme ce roman très contente : ce n'était pas incroyable mais l'intrigue est bien, l'ambiance est très sympa et les personnages sont géniaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Atlas six est très particulier, j'ai lu beaucoup de bon comme de mauvais avis. de mon côté, j'ai vraiment bien aimé même si certains détails sont très particuliers. Je dirais que c'est un roman un peu perché, décalé, très différent de ce qu'on connaît. Mais c'est ce qui fait son charme.

J'ai apprécié le début du roman, l'intrigue sur cette Société particulière qui engage tous les 10 ans, six magiciens avec des dons très étranges et uniques. Enfin, sur les six, seulement cinq feront partie des rangs de la Société. Les candidats vont devoir "s'affronter" pour garder leurs places. J'ai adoré ce côté compétition, manipulation, trahison, alliance, les magiciens vont tout faire pour y arriver, et les personnages sont vraiment très fourbe. On ne sait pas à qui faire confiance, les personnages se dévoilent petit à petit et on en apprend davantage sur eux. Ils ont tous quelque chose à cacher, un détail qui les rend uniques ce qu'on découvre au fils de la lecture pour certains personnages. Une aventure vraiment intense et mystérieuse qui m'a laissé sur ma fin.

Le petit défaut du roman est l'incompréhension. J'ai été perdu par les explications scientifiques et magiques qui se joignent. Il y a quelques lenteurs et c'est principalement à cause de ces différents détails sur la physique et psychologie qui peut être un peu confuse et fouillis. le roman peut devenir très vite complexe et j'ai quelques fois relu certaines lignes. À part ce détail, j'ai vraiment été entraîné dans l'histoire, et cela, grâce aux personnages bien développés et différents.

J'ai eu du mal avec Libby au début du roman, puis par la suite, elle devient plus attachante grâce à son histoire passée et ses liens avec Nico. Celui-ci est un peu pénible aussi, mais j'adore son colocataire Gideon, qui est tellement intrigant concernant son identité. Je me demande bien où l'auteure va nous mener. Vient ensuite Reina qui est très en retrait et ne s'embête pas à parler pour rien. Son don est intrigant, on ne la connaît pas assez dans ce tome et je me demande jusqu'où son don peut aller. Parisa est la femme fatale, très superficielle, mais avec un passé lourd et des dons plus qu'intéressant. Tristan est le plus mystérieux, ses pouvoirs sont peu dévoilés et c'est celui qui m'intrigue le plus. Callum est le moins vu, le moins aimé de l'équipe, mais c'est celui qui a le pouvoir le plus fort à mon goût. J'ai commencé à le trouver très intelligent par la suite. J'ai eu des doutes sur Atlas et Dalton qu'on ne connaît quasiment pas, je me demande bien pourquoi les six ne vont pas chercher plus loin. Il n'y a que Parisa qui cherche la vérité.

Bref, un roman complexe, perturbant et intéressant. J'ai aimé le développement de l'histoire et les personnages qui sont intrigants. La fin est excellente et choquante et j'ai vraiment envie de lire la suite.
Tous les dix ans, six magiciens tous plus talentueux les uns que les autres sont sélectionnés pour entrer dans une société secrète leur promettant l'ouverture à toutes les connaissances et au pouvoir.
Chacun d'entre eux a un pouvoir spécifique et ses motivations pour tenter cette expérience.
Ils n'ont rien en commun, ne s'apprécie pas forcément, mais vont devoir s'allier ou se trahir afin d'arriver au bout de cette épreuve...

Toute la première partie de ma lecture m'a totalement accrochée. Je me suis laissée entrainer par la découverte des différentes personnalités, de l'académie, et de l'intrigue en soi.
On alterne chaque chapitre avec le point de vue d'un des protagonistes. Parfois, on retourne dans le passé, avec l'histoire d'anciens candidats, mais je ne vous en dis pas plus...
Clairement, on va de surprise en surprise tout au long de la lecture. J'ai vraiment apprécié le fait que ce ne soit pas prévisible dès le départ et qu'il y ait un vrai suspens. Par contre, il faut vraiment être concentré à 100% dans sa lecture, au risque sinon de parfois être perdu par l'alternance de narration et la temporalité.
Je pense que la lenteur de la lecture est voulue par l'autrice, pour bien se plonger dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite pour voir les différents rebondissements et un peu plus d'action au vue de la fin de ce premier tome... 👀
Si vous aimez les fantasy avec un rythme assez lent, je vous le conseille vivement !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Je sais, je sais, c'est à la mode et l'automne/hiver sont les saisons idéales pour ce genre d'ambiance, impossible de ne pas craquer pour ma part, mais au delà de l'effet de mode, c'est toujours intéressant de voir ces sociétés secrètes osciller entre le bien et le mal. de voir des personnages gris, loin des stéréotypes du méchant ou du gentil, surtout dans ce contexte d'université qui promet gloire, pouvoir et savoir. Et où on se rend compte que finalement, on n'a jamais rien sans rien. Ceux qui font partie de l'école ne sont franchement pas mieux, avec leurs secrets, leurs désirs, leurs peurs et leur pouvoir. Bref, ça, c'est vrai que ça fait du bien !

Ces meilleurs "magiciens" avec chacun leur spécialité jouent sur deux grands principes : la matière et l'esprit. Trois d'entre eux sont particulièrement doués avec la matière et trois autres avec l'esprit, mais ils sont obligés de travailler ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et c'est là que ça devient intéressant. La magie se mélange à la science et aux dernières recherches sur l'espace-temps, sur le cosmos, sur l'énergie. Il y a quelque chose de savant dans cette magie qui n'existe pas sans contrepartie, des passages sont même assez costauds au premier abord, car il faut revoir toute sa façon de penser l'univers pour appréhender comment leur magie peut fonctionner. Parfois, c'est même philosophique, car des notions comme l'intention, la chance, l'ambition, la peur sont abordées.

On suit les différents personnages à chaque chapitre, entrant dans la tête de chaque étudiant pour mieux comprendre ce qui le dévore. Ce qui est vraiment intéressant finalement, c'est la complexité de leur caractère : ils sont puissants, arrogants parfois, terriblement ambitieux et prêts à tout pour réussir, même si leur conscience les rappelle à l'ordre, tout en ayant aussi leurs propres motivations à intégrer cette année d'étude.

Les relations sont également complexes, il y a du désir, de la séduction, de la haine, du dégoût, de la manipulation, de l'amour, mais tout est mélangé, c'est une vraie palette d'émotions qui les animent, au fur et à mesure des aveux, des découvertes et des rebondissements. Tous ont des secrets, voudraient se faire confiance mais ne le peuvent pas vraiment, créant ces dynamiques d'alliance-manipulation au gré des aventures.

Peut-être que j'ai trouvé cela parfois pas assez approfondi, trop "adolescent" là où il y a pourtant de très bonnes idées ! Il a manqué quelque chose à ma lecture, j'ai dévoré le roman mais ça n'arrive pas à être un coup de coeur pour autant. Et c'est vraiment dommage.
4- Résumé: Tous les dix ans, 6 jeunes prodiges magiciens sont choisis pour intégrer la prestigieuse société alexandrienne, une société secrète qui régit la magie et contrôle les plus grandes puissances. Sauf que seuls 5 seront au bout d'un an sélectionnés pour effectivement l'intégrer... et à quel prix?

Avis : Roman acclamé en VO, je n'ai pas vu que des bons retours en VF (traduction? différences culturelles?) et je me suis lancée dans cette oeuvre un peu sans trop rien en attendre. Et j'ai franchement passé un très bon moment de lecture. Alors oui ce n'est pas parfait et les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais c'était chouette!

Le roman appartient totalement au genre dark academia qui mélange univers académique, mystère, et mort. Alors je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais on est clairement sur cette description et bien que la magie soit présente (notamment par les dons particuliers de chaque élève et leurs démonstrations de force); je trouve que le coeur du roman c'est le mystère et la sensualité qui entoure les différents personnages.

J'ai été assez surprise par les deux derniers chapitres et je suis tout à fait satisfaite du chemin que prend l'histoire. J'aime beaucoup aussi le fait qu'il y ait tous ces mystères sur les personnages, tous ces non-dits qui sont caractéristiques eux aussi de la dark academia, les faux semblants, les apparences, c'était très bien fait à mon goût.

J'ai été vraiment contente de découvrir cette saga même si ça me fait commencer une nouvelle série (et que j'en ai déjà beaucoup trop en cours!) malgré les avis mitigés que j'avais pu lire et de m'être fait ma propre opinion!

En bref: Un roman qui m'a agréablement surprise et qui s'inscrit totalement dans le style dark academia.
Au début, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver dans ce livre en raison de tous les avis mitigés à son sujet. Et effectivement les discours philosophiques et la physique occupent une grande partie du livre mais ça ne m'a étonnement pas plus dérangée que ça. Alors évidemment, il y a quelques fois où je décrochais un peu en me demandant : "de quoi ils parlent là ?" mais ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire et de l'apprécier.
J'ai énormément apprécié les caractères, tous différents, des personnages : chacun à vraiment une personnalité qui lui est propre, ses problèmes et tout le tralala.
Et leurs pouvoirs ! Celui de Callum est un peu flippant honnêtement, sûrement un des plus dangereux mais c'est ce qui lui correspond le mieux. Celui de Libby et Nico, je trouve qu'il leur va plutôt bien aussi. le pouvoir de Reina est un de mes préférés, ça me fait rire comment il réagit à ses émotions, celui de Parisa je sais pas trop quoi en dire mis à part que j'aimerai pas me retrouver dans la même pièce qu'elle mdr. Et le pouvoir de Tristan est celui qui m'intrigue le plus : je me demande tout ce qu'il peut faire avec.
Enfin bref ! J'ai beaucoup aimé Atlas Six, même si c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup beaucoup d'action. Globalement tous se passe un peu dans l'ombre si on peut dire ça...
bienvenue dans l'univers d'Atlas six ecrit par olivie blake et publié aux editions michel lafon

Atlas six est tout d'abord un état d'esprit, dans lequel vous oubliez tout ce que vous connaissez déjà du genre fantasy, et des sorciers et sorcières, ici tout est différent, bien à lui.

Maintenant que vous êtes prévenus, je vous emmène à la découverte de Libby, Reina, Tristan, Callum, Parisa et Nico nos six personnages principaux, pas d'inquiétude on s'y retrouve vite !

Tous mènent leurs vies à leur manière, toutes assez différentes aussi mais tous vont se retrouver dans la même “école” (un petit mot pour une vaste institution) durant une année, une année où ils devront prouver ce qu'ils valent pour ne pas être celui qui sera éliminé à la fin de cette année.
Ils devront aussi choisir leur clan et leurs alliés, en faisant attention aux manipulateurs et aux tests de l'institution.

que vous dire de plus, si ce n'est vous répéter ce qui est écrit sur la quatrième de couverture: “Secrets, trahisons, séduction, pouvoir” des retournements de situation, des alliances insoupçonnées et quelques crises de nerfs ainsi que pourquoi pas un peu de sang.
voici donc ce que vous pourrez retrouver dans cet univers, je dois dire un peu complexe au début mais auquel on finit par prendre goût.

l'écriture d'olivie blake est assez fluide et c'est principalement ce qui m'a permise de continuer cette histoire.
Quelques illustrations nous accompagnent au fil des pages et c'est un détail que j'aime bien retrouver dans les livres.

je pense aussi qu'il y aura une suite à ce premier tome étant donné cette fin un peu trop rapide selon moi.

Ps: la couverture est magnifique et je remercie l'idee livres de ma l'avoir fait découvrir dans sa box
"SECRETS.
TRAHISON.
SÉDUCTION.
POUVOIR.
Bienvenue dans la société Alexandrienne."

J'ai adoré ce livre ! 🔥
Si vous me suivez depuis longtemps VOUS SAVEZ que je suis une grande fan de ce genre d'ambiance dark academia. Ce genre d'école de magie où les coups bas sont au rendez-vous à chaque couloir et où les alliances peuvent vous sauver si vous faites les bon choix...

J'ai tout de suite été happée par l'intrigue que nous propose Olivie Blake. Chaque décennie, 5 des meilleurs magiciens du monde entier sont appelés dans la société alexandrienne. Or cette année ils sont 6. Libby, Nico, Tristan, Reina, Parisa et Callum. Après 1 an de formation, il devra n'en rester plus que 5...

Beaucoup ont trouvé que ce titre manquait d'action. Moi pas du tout. Oui il ne se passe pas énormément de choses mais j'ai adoré chaque chapitre. On évolue avec nos personnages en huis clos dans cette école, on apprend à les connaitre, à connaitre leur don, leur défauts. On suit les rapprochements, les trahisons, les secrets. En plus de découvrir tout ce système de magie propre à l'univers. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai vraiment passer un super moment. Mais oui soyez quand même prévenus le rythme est assez lent.

C'est par contre une lecture hyper exigeante.
Il y a beaucoup de sujets liés à la physique quantique, aux sciences, au temps abordés de manière assez soutenue, je ne m'y attendais pas du tout. Il faut suivre, il ne faut pas se déconcentrer sinon on peut vite perdre le fil mais moi vraiment j'ai surkiffé.
C'est aussi plus adulte que ce que je lis d'ordinaire. Nos personnages sont plus vieux, ils sont plus abîmés, plus corrosifs. Ils usent de leur charmes et n'hésitent pas à manipuler leurs camarades.

La fin m'a aussi vraiment plu j'ai hâte de connaitre la suite !!! Si vous avez aimé Education meurtrière de Naomi Novik c'est fait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce livre constituait un véritable mystère pour moi, autant pour son synopsis intriguant que pour les avis partagés qui pleuvent sur les réseaux. Soit on aime soit on déteste, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre-deux, et à ma grande surprise j'ai vraiment passé un bon moment. Je ne suis vraiment pas une adepte des théories scientifiques et des grands discours philosophiques mais bizarrement ici ça m'a beaucoup plu. J'ai vu un tas de commentaires négatifs qui expliquaient à quel point l'autrice avait rendu son histoire compliquée avec ces différentes explications, et je dois dire que je ne partage pas du tout ce sentiment. Les concepts sont bien décomposés et développés de manière à nous faire comprendre les différentes réflexions des personnages. En faite le problème avec ces théories c'est qu'elles s'accumulent et parfois s'éternisent, rendant le récit chargé, ça coupe le rythme et on perd le fil.

Je pense d'ailleurs que le gros point noir du livre réside dans la gestion du rythme. Alterné avec six PDV pour construire l'histoire, c'est un pari risqué puisqu'il suffit que l'un d'entre eux soit moins palpitant que les autres pour que le tout perde de son intérêt. Selon moi les chapitres centrés sur Reina étaient les moins intéressants parce qu'elle n'était pas assez développée, pareil pour Parisa mais cette fois parce qu'on s'attarde trop sur des concepts parfois abstraits ou des discussions qui n'en finissent pas (notamment celles avec Dalton).

Si non dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, entre les recherches, les alliances, la magie et l'analyse des liens qui unissent les différents personnages, j'ai trouvé ce premier tome très passionnant et intriguant.
Un bon roman, mais avec quelques longueurs.

De manière générale, j'ai apprécié ma lecture. L'univers créé par l'auteure est intriguant, le concept est bien imaginé et la lecture est assez addictive. Nous entrons dans une histoire avec de la magie, du mystère et une société secrète que nous apprenons à découvrir au fil des chapitres.

Malgré tout, certaines parties du livre étaient assez longues et beaucoup moins dynamiques. de plus, je n'ai pas tout compris concernant la fondation et les fondements de cette société secrète. Malheureusement, les explications données n'étaient pas assez claires ou alors, nous partions sur des théories physiques et philosophiques qui m'ont vraiment perdu.

Au niveau des personnages, il y en a six principaux dont nous avons leur différent point de vue sur la situation, mais aussi sur leur passé.

Libby est assez adorable, même si elle peut paraitre agaçante à certains moments. Assez pudique et sérieuse, elle s'engage avec détermination dans sa nouvelle vie. Avec son acolyte et rival, Nicholas, ce sont ceux auxquels je me suis le plus attachée.

Nico est assez secret sur sa situation. Ses joutes avec Lily étaient assez drôles, mais ils se soutiennent face à l'adversité. Leur point fort : ils se connaissent déjà et donc forme une équipe au sein de la société. L'histoire avec son meilleur ami était intrigante.

Parissa est vraiment très spéciale. Elle me laisse sur un avis assez mitigé puisqu'elle est à la fois une opportuniste, mais en même temps elle sait ce qu'elle veut. le problème, c'est qu'elle se sert des autres pour arriver à ses fins et ce n'est pas quelque chose que j'apprécie.

Tristan est un personnage plutôt sympa, mais aussi influençable. Il suit un peu les autres et son talent mérite d'être plus mis en valeur. J'attends de le découvrir davantage dans le deuxième tome.

Reina a un côté plus froid et très introverti. Elle ne laisse pas rentrer les gens facilement dans son cercle privé. Pour cela, il faut mériter sa confiance. Par contre, son air indifférent et ses traits d'humour était intéressant à lire, parfois.

Callum est détestable. Je ne l'ai pas apprécié du tout. Son besoin de supériorité envers les autres était très agaçant et ses stratagèmes et manipulations ne m'ont pas plu du tout.

Pour conclure, malgré quelques points négatifs, « Atlas Six » reste une assez bonne lecture.

L'histoire est originale et nous pouvons tout de même constater que l'auteure a essayé de construire un univers le plus complet possible.
Malheureusement, certains passages étaient assez complexes, ce qui peut perdre le lecteur et freiner sa lecture.
Connaitre les différents points de vue des personnages étaient à la fois intéressants puisque cela nous permet de mieux les comprendre, connaitre leur personnalité et aussi, de voir ce qu'ils pensent de la situation dans laquelle ils se trouvent. Par contre, ces changements de points de vue sont aussi trop répétitifs. Il y a un peu trop d'informations à la fois, donc le fil de l'histoire devient moins fluide.

Les rebondissements du début et le plot twist de fin donne tout de même envie de lire le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/bo..