AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 53 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un livre poignant riche en rebondissements. On suit l'itinéraire d'une journaliste durant la seconde guerre mondiale. On peut y lire les conditions de travail des reporters de guerre, les dangers auxquels ils sont confrontés ainsi que les règles qui leur sont imposés.
J'ai été particulièrement émue par la rencontre avec le médecin Fitch et celle dans le train.
C'est très bien écrit et tout au long du récit on attend de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une vue de la deuxième guerre mondiale à partir de quelques personnages américains, aux Etats Unis et à Londres. On y trouve également une réflexion sur le journalisme, sur le témoignage. Ce point de vue spécifique est très intéressant .Rajoutez une écriture poétique et des personnages attachants. Je recommande vivement, ce fut une belle découverte , un de ces livres que l'on regrette presque d'avoir déjà terminé.
Par contre pour arriver à 250 caractères et pouvoir publier une critique, je trouve qu'il faut meubler un peu !
Commenter  J’apprécie          00
c 'est le roman d'habitants d'une ile assez loin de la guerre et qui apprennent par journaux et courrier interposés ce qui se passe. cela raconte aussi l'attente d'une femme dans le mari médecin est parti sur le continent pour soigner. ce livre est très bien écrit
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre sans passion
Commenter  J’apprécie          00
J'ai voulu lire ce livre car j'en avais entendu parler avec beaucoup de bien. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas l'engouement qu'il a pu susciter. Sans doute parce qu'au fond, je n'ai pas saisi le message du roman, si autant qu'il y en ait un. Que faut-il comprendre de cette histoire : que la vie est une loterie ? Que notre destin est lié aux hasards ? Je n'ai pas trouvé de réponses. Conséquences, l'intrigue m'a semblé longue ; les personnages m'ont agacée, la première étant Frankie Bard. Elle est correspondante d'une radio américaine et tous les jours, racontent la guerre et ses horreurs. Un jour, après un bombardement intense, elle apprend que sa colocataire est morte. Et comme celle-ci s'inquiétait du sort des Juifs en Europe, qu'à cela ne tienne, elle part aussitôt en Europe et sillonne les routes (ou plutôt les trains) à la recherche de réfugiés fuyant le nazisme pour les interroger avec un énorme magnétophone portatif. Au-delà du fait qu'en 1941 ce type d'appareil n'est pas encore au point (ce que reconnaît son auteur) comment croire que des hommes, des femmes terrorisés à l'idée d'être arrêtés par les allemands, qui ont tout quitté pour trouver un endroit sûr, acceptent de parler à une femme se déclarant journaliste et lui disent haut et fort, devant des témoins, qu'ils sont juifs ?! Comment croire qu'elle puisse circuler à bord de trains avec son magnétophone transporté dans une caisse sans qu'un officier ou un soldat allemand ne l'arrête ou au moins ne l'interroge ? Et que fait-elle de ces témoignages ? Rien. J'avoue qu'à ce stade, j'ai cessé de m'intéresser au sens de ce roman pour l'achever au plus vite.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          173
Se lit très facilement. Un moment sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau roman qui nous raconte le destin de trois femmes Iris la receveuse des postes, Frankie la journaliste et Emma la jeune épouse du médecin parti soigné les blessés pendant la seconde guerre mondiale. Un livre que j'ai eu du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Roman autour d'une lettre et pendant une guerre... mais je n'ai pas trop accroché. L'histoire de ces trois femmes se lit bien mais je me suis aperçue qu'une seule m'intéressait vraiment : la correspondante de guerre. J'ai eu beaucoup plus de mal avec les deux autres protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
La vie de trois femmes pendant la période du Blitz. Deux sont aux Etats-Unis, une en Europe. Cette dernière veut sensibiliser ses compatriotes au conflit qui se déroule sous ses yeux, via ses interventions à la radio.
Sarah Blake brosse ici le portrait de trois femmes que rien, a priori, ne rassemble.
Remarquable.
Commenter  J’apprécie          00

Destins croisés deux trois femmes au début de la seconde guerre mondiale, à Londres (avec un petit voyage en Allemagne, en France ...) et aux Etats unis, dans une station balnéaire de la côte Est.

Un bon roman où pourtant il m'a manqué ce petit quelque chose, une ambiance ...
Un bon début, qui se prolonge fort bien mais avec une fin qui m'a semblée tellement, comment dire ... Je ne sais même pas quel(s) adjectif(s) employer ! Inachevée par certains côtés et trop "artillerie lourde" à mon goût pour d'autres (je fais référence au fiancé d'Iris ) ...
Au final, je me rends compte que je ne me suis pas attachée aux différents personnages et c'est çe qui m'a sans doute manqué. Je trouve qu'ils auraient pu être travaillé plus en profondeur.
J'ai lu plusieurs critiques qui disaient que, heureusement, on ne tombait pas dans le mélo ... Ok, mais là cela manque tout de même d'un peu de chaleur humaine je trouve !
Je suis peut-être/sans doute passée à côté ...
Question d'ambiance certainement ;-)!
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}