AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui a peur du grand Méchant-loup.

Ah oui désolée c'est pas le même conte mais ça aurait pu car pour le coup le grand Méchant loup ne s'en prends pas au petit chaperon rouge mais à un village tout entier.

Valérie aux prises entre deux hommes ne sait pas à qui se fier est-ce que Henry et Peter sont amoureux d'elle au point de tuer toute sa famille pour qu'elle soit à eux ?

Une révision de conte façon moyen âge avec des paysans des clergés et des sorcières.

Sympatoche
Commenter  J’apprécie          130
Une relecture vraiment plaisante!
J'ai adorée l'ambiance sombre de cette histoire fantastique. le village de Daggerhorn m'a rappelé celui de Sleepy Hollow. La peur règne entre les villageois et ils se suspectent tous entre eux. Qui est vraiment le loup?

Heureusement, je ne me rappelais pas qui il était parce que j'avais vu le film il y avait bien longtemps. Mais je pense bien avoir préférée le livre au film. Les personnages sont plus matures et l'histoire, plus mystérieuse.

Il y a cependant plusieurs petites erreurs d'orthographe tout le long du texte. de plus, le dernier chapitre n'est pas dans le livre, on doit aller le chercher sur internet et j'ai eu un mal fou à l'obtenir.

Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai passée un bon moment à chercher le grand méchant loup.
Commenter  J’apprécie          90
Roman jeunesse qui est une réécriture d'un conte classique maintes fois raconté, mais qui l'est ici de manière originale, presque onirique (mais horrifiante). J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais d'avance j'adore les réécritures de contes, donc je ne suis pas totalement objective.
Commenter  J’apprécie          60
Valérie vit dans une petite bourgade du nom de Daggerhorn. Village qui subit la malédiction du loup depuis toujours. Valérie était fort proche de Peter quand ils étaient que des enfants. Ensemble, il laissait libre cours à leur curiosité, leur intrépidité, leur jeux. Un soir, c'est une de ses petites chèvres qu'elle affectionne tant que son père doit sacrifier pour le loup. Peinée, de devoir laisser sa chèvre, elle décide de finalement la sauver et sort seule quand il fait nuit noire et que tout le monde est cloitré chez soi. C'est ce soir là qu'elle voit pour la première fois le loup. le loup avait tout le loisir de la tuer, mais il n'en fait rien et lui laisse la vie sauve. Elle ne saura d'ailleurs jamais pourquoi! Quelques années passent. Valérie a désormais 17 ans, elle garde sa vivacité, son intrépidité et n'est pas pressée d'entrer dans le monde adulte. Elle retrouve Peter pour qui elle a toujours eu des sentiments et celui-ci est dotée d'une beauté sauvage qui ne laisse personne indifférente. Malheureusement peu de temps après sa soeur, Lucie, est victime du loup un soir de pleine lune. Valérie a du mal à s'en remettre est le jour des funérailles de sa soeur, elle apprend qu'elle a été promise à Henri, le plus riche prétendant du village. Pour son cadeau de fiançailles, Mère-Grand lui offre un chaperon d'un rouge profond, un rouge qu'elle a fait venir car nul n'a un chaperon d'une couleur aussi vive au village. A ce moment là, Henri peiné pour le chagrin de Valérie et le chagrin de son futur beau père, se décide à partir à la chasse au loup avec les hommes du village. Chasse qui se terminera en tragédie étant donné que le père d'Henri décèdera dans l'aventure. Chose encore plus perturbente pour Valérie c'est que sa mère semble encore plus abattue qu'Henri du décès.

A ce moment là, un prêtre-chasseur fait son entrée dans le village et promets d'attrapper le loup et de mettre un terme à ce carnage. Malheureusement, la supposée aide apportée, n'apportera rien que sinon un plus gros carnage encore et le doute en chacun à propos de tout le monde, même son propre entourage. Les Villageois seront donc enfermés dans le village, car le loup est l'un des villageois. Etant donné que c'est la pleine sanglante et qu'elle dure au moins 4 jours, le loup est dans le village et fera son apparition à chaque soir provoquant une vrai débâcle et un vrai carnage à chaque sortie. Durant une de ses débâcles, Valérie se retrouve à nouveau en face du loup. Il lui "parle" est la seule à le comprendre et elle lui répond, il laissera le village tranquille si elle part avec lui. Elle refuse, mais son amie Roxanne assiste à la scène médusée. Afin de ne pas être accusée de sorcellerie, Valérie lui demande de n'en parler à personne.

Ne trouvant aucun coupable présumé le père, venu en aide au village, s'en prend au frère de Roxanne qui est différent car il présente un léger handicap mental. Il sera torturé, Roxanne pour le sortir de là sera dans l'obligation de dénoncer Valérie pour sorcellerie. Pour distraire les villageois du réel problème, elle sera jugée pour sorcellerie seul Henri se lèvera pour la défendre, bien qu'il n'ai pas une grande estime pour Peter, il s'attendait à ce qu'il se lève, mais il avait déjà disparu de la taverne. Valérie est condamné à faire l'appât pour sorcellerie. Peter retrouve ensuite le père de Valérie pour organiser sa fugue et sa délivrance en échange de quoi c'est lui qui aura sa main. N'ayant pas vent de cet arrangement, Henri participe à l'opération. Elle est libérée mais le loup refait surface et celui-ci traque toujours Valérie pour qu'elle le suive. le suivra-t-elle? Qui est le loup?

Ce qui m'a donné envie de l'acheter c'est la couverture, très objectif, je vous l'accorde. Mais elle était tellement belle, matte et si douce que j'ai craqué. Je me suis donc empressé de le lire après un partenariat.

On plonge donc dans un atmosphère très sombre, loin du conte gentillet qui nous était présenté durant nos jeunes années. L'auteur nous pousse à nous poser des questions sur tous les personnages présents dans le livre, insidieusement le doute s'insinue en nous. de chapitre en chapitre on est donc poussé à mener notre petite enquête en parallèle de Valérie. Des indices sont laissés dans le livre quant à la possible identité du loup... Mais est-ce vraiment le personnage auquel on pense? Rien n'est confirmé. Finalement, je ne sais pas si la confirmation est nécessaire, étant donné que c'est cette idée qui est le fil conducteur du livre, les indices, les suppositions.

J'ai beaucoup apprécié le côté insouciant, indépendant de Valérie. Valérie est loin d'être une fille comme les autres. Elle ne cherche pas à attirer les regard ou chercher son futur mari, elle n'en a cure, cela ne l'intéresse pas et ne s'estime pas prête. La réalité du monde adulte effraie Valérie et elle ne souhaite pas passer dans le monde adulte de sitôt. On accompagne donc Valérie tantôt dans la joie, tantôt dans le chagrin, ou encore dans la colère de ne pouvoir rien faire contre le loup simplement parce qu'on la considère comme une femme et que les femmes sont juste là pour rester à la maison, idée qui la dérange. (et qui me dérange aussi).

L'écriture était fluide, agréable à lire, on est tenus en haleine jusqu'à la fin, même si on se doute de l'identité du loup, la dernière page ne le confirme pas, et nous laisse dans le flou. Dans ce livre se mêlent suspense, amour, trahisons, rancoeurs. Une bon cocktail qui a pour conséquence, dans les dernières pages, de vouloir être greffé au livre.

Autre chose qui m'a frappée, le soin de la présentation de chaque chapitre. Rarement on voit des lettres gothiques qui renforcent le côté sombre du livre. Chaque page chapitre a une page remplie d'"enluminures" en plus du numéro de chapitre agrémenté du même style d'"enluminure", ce qui rend le livre encore plus agréable à l'oeuil...

C'est un livre jeunesse mais qui est accessible à tout âge, le côté sombre et parfois légèrement violent contre-balance le côté livre dédié qu'à la jeunesse. Je ne suis pas déçue de ce livre qui même s'il ne promet pas grand chose est distrayant et des plus agréable. Je le conseille à toute personne voulant lire ce conte sous un autre angle, moins naïf.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman est tiré du film éponyme réalisé par Catherine Hardwicke. D'ailleurs, si vous souhaitez lire ce livre dans l'intention d'en apprendre un peu plus, passez votre chemin. Cette adaptation de Sarah Blakley-Cartwright, copine de la réalisatrice, n'est qu'un ressassé du long métrage.
Cela ne veut pas dire que l'histoire n'est pas bien. Malgré ces dehors absolument pas originaux, les personnages sont sympathiques. Comme Valérie, le lecteur doute de tout le monde (sauf si vous avez vu le film...) et les scènes entre Peter et l'héroïne sont très romantiques.
Malheureusement, si vous avez déjà vu le film, le roman est sans surprise, l'auteur ne parvient même pas à créer un peu de suspens. le style est plutôt plat, mais a le mérite de se lire vite.

Par contre, originalité du roman, il n'y a pas de fin. Pour connaître le dénouement, il faut se connecter au site de Michel Lafon. L'idée aurait pu être séduisante si elle n'avait pas deux inconvénients. le premier : la fin proposée sur papier aurait pu se suffire à elle-même si l'auteur avait pris le temps de répondre à certaines questions, comme les motivations des suspects. A croire que la logique est très surfaite de nos jours...
Second inconvénient : si je relis ce roman dans quinze ans, trouverais-je encore ma fin alternative sur le site ? Car je le rappelle, la fin papier n'est pas du tout satisfaisante, bien que très romantique.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Livre issu du même projet que le film sorti en 2011. Ils reprennent le conte du petit chaperon rouge d'une manière plus sombre, mais tout aussi fantastique.
Valérie vit à Daggerhorn, un petit village et où pèse la menace du loup. Pour garantir leur survit, les villageois lui sacrifient chaque mois un animal. Cependant, un jour, le loup va recommencer à massacrer les villageois. La première victime est Lucie, la soeur de Valérie.
Parallèlement, son coeur bascule entre Henry le riche et beau Forgeron et son ami d'enfance récemment de retour, plus mystérieux que jamais.

Un roman issu d'un projet intéressant, qui parle de la cruauté humaine, du passage à l'âge adulte. le livre suit beaucoup le film avec une légère différence pour la fin.

La lecture est fluide, le livre se lit bien, sans heurte, avec une véritable atmosphère angoissante.

Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Étant fan du film, j'ai décidé de lire le livre en me disant qu'il serait peut-être un peu différent ou alors qu'il nous donnerait plus de détails qu'on ne pourrait pas connaître avec le film. Mais finalement c'est exactement pareil. Nous avons juste un début et une fin d'histoire différent, ce que j'ai apprécié, sinon c'est mot pour mot ce qu'il a dans le film.
C'est une lecture qui reste quand même très sympa.
Par contre, le dernier chapitre que l'on doit chercher sur un site, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          20
Ne me demandez pas pourquoi, j'avais beaucoup d'apriori sur ce livre et j'étais sûre qu'il ne me plairait pas. Belle erreur ! Cette revisite du célèbre conte du Chaperon rouge est franchement très sympa à lire : on est plongé dans une atmosphère gothique et, parfois, assez morbide. L'intrigue se met lentement en place : j'ai trouvé cette première partie un peu longue, bien qu'elle nous permette de découvrir gentiment les personnages et les liens qu'ils entretiennes avec leur entourage. En revanche, dès la mort d'un des personnages, tout s'enchaîne rapidement et nous ne nous posons plus qu'une seule question : qui est le Loup ? A partir de là, je n'arrivais plus à poser mon livre ! J'ai été très déçue par un point : le résumé en dit beaucoup beaucoup trop ! La plupart de ces évènements n'arrivent que vers la moitié du livre. Bref, ça m'embête toujours un peu de savoir une grande partie de ce qu'il se passera dans le livre à cause des résumés.

Par rapport aux personnages, j'ai bien aimé Valérie, même si je pense que l'auteur insiste un peu trop sur le fait qu'elle est différente des autres filles. Ces dernières passent, du coup, un peu pour des cruches à côté de l'esprit pragmatique de notre protagoniste. Ses amies m'ont toutes semblé "identiques", c'est pourquoi j'ai vite confondu Roxanne, Rose et Prudence. Quant à Lucie, la soeur de Valérie, c'est une fille très attachante et gentille, mais un peu lisse et sans véritable caractère.
Au début, je trouvais que Peter avait beaucoup de charme; il est mystérieux et assez captivant. Mais, peu à peu, j'ai eu de la peine à le cerner et, au final, je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment apprécié. Henry est, comme très souvent dans les romans Young-Adult, le garçon gentil, que la fille aime bien mais pas assez. Il est donc parfait pour le triangle amoureux de ce livre, qui n'est pas au centre de l'intrigue.

Pour finir, j'ai absolument détesté le fait que l'on doive aller lire le dernier chapitre sur internet. Je n'avais jamais vu ça et cela me semble vraiment déplacé : on paye un livre 16 €, ce n'est pas pour que le dernier chapitre -qui est d'ailleurs très important !- soit absent. Je me met d'ailleurs à la place des personnes qui n'ont pas internet (elles sont rares de nos jours, mais il y en a quand même, ne l'oublions pas !) : ce n'est vraiment pas pratique.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, grâce auquel on retrouve l'univers du Petit Chaperon rouge. Malheureusement, le résumé en dit un peu trop.
Commenter  J’apprécie          23
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai même lu en deux jours. On rentre vite dans l'histoire et on suis avec envie l'aventure de cette héroine. L'intrigue donne envie de lire sans s'arréter et nous tient jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Sorti au cinéma cette année, le chaperon rouge est l'adaptation d'un roman du même nom que nous avons pu découvrir aussi cette année. le roman est il plus riche que le film ? le long métrage le respecte-t-il ?
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde…
Le roman est découpé est trois parties, pour ceux qui comme moi liront ce livre après avoir vu le film la surprise est grande dès les premières lignes puisque l'intégralité de la première partie est totalement inédite et absente de la réalisation cinématographique. Pourtant elle regorge d'intérêt. Elle nous raconte un peu l'enfance de Valérie et surtout commence à mettre en place des soupçons quant à l'idée du loup. le personnage même de Valérie y trouve tout son sens et l'on apprend bien plus à la connaitre dans cette partie du roman. Si vous n'avez que vu le long métrage je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman tant il nous renseigne plus en profondeur sur l'histoire et les personnages.
Les deuxième et troisième parties collent parfaitement à l'intrigue du film, les dialogues semblant presque s'être intégrés à la lettre près à l'écran. Seule la fin risque de surprendre car elle s'arrête bien plus tôt dans le récit, le dernier chapitre étant en ligne sur le site michel-lafon.fr. Si vous voulez connaitre l'identité du loup foncez !
Sarah Blakley-Cartwright a soigné son travail d'écriture et a su créé un univers unique que l'on visualise magnifiquement bien grâce à ses belles descriptions. le traitement des protagonistes est tout aussi réussi, on sent bien que chacun a été traité avec minutie ce qui les rend uniques.
Le loup qui est la clé de toute cette intrigue prend une belle dimension mystérieuse, on prend un réel plaisir à essayer de trouver des indices quant à son identité. Tout est fait pour que le nombre de suspects ne cesse d'augmenter au fil des pages. Son coté monstrueux et inquiétant est bien transcrit. Ses apparitions donnent la chair de poule et rythment parfaitement le tout.
L'amour est aussi un thème important dans cette lecture. On ne peut que constater qu'il n'y est pas présent exagérément même s'il prend une place importante. Les sentiments savent toucher le lecteur et prennent une belle dimension.
Sarah Blakley-Cartwright a su obtenir un bel équilibre entre le coté sentimental et le fantastique de son oeuvre.

Le chaperon rouge est un roman captivant, plus abouti que le long métrage et surtout un bon complément à tous les fans de ce dernier !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sarah Blakley-Cartwright (1) Voir plus

Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chaperon rouge

Qui est la première victime du Loup?

Roxanne
Césaire
Prudence
Lucie
Le père Auguste
Suzette

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le chaperon rouge de Sarah Blakley-CartwrightCréer un quiz sur ce livre

{* *}