Critique de Olivier43

J'avais été littéralement scotché par "IBOGA". Et avec "Antoine" Christian Blanchard fait encore mouche avec ce roman sublime et poignant. Antoine mène une vie sans histoire jusqu'à un changement d'orientation de son père qui conduira ce dernier sur la pente de l'alcoolisme. Débuteront des années infernales, empreintes de la violence paternelle et qui mènera la famille à sa perte et Antoine dans un centre fermé. Mais Antoine peut-il se défaire de cette violence, héritage paternel? C'est toute la question de ce roman qui prend aux tripes. Je dois avouer que le personnage d'Antoine est bouleversant de crédibilité et de complexité ; adolescent qui se bat contre cet héritage paternel qu'il redoute plus que tout. Sur sa route il va bien évidemment faire de mauvaises rencontres : Gilles et Gabriel dans le centre ; mais également de magnifiques rencontres qui vont lui ouvrir des perspectives nouvelles : Bertrand, Marcel et Juliette. Il n'y a aucun personnage secondaire, tous trouvant sa place sur le chemin d'Antoine et tous ayant un intérêt. A travers cette vie d'adolescent cabossé, Christian BLANCHARD aborde les thématiques de la violence, l'héritage familial, le système judiciaire des mineurs, la rédemption. Et il fait le tout avec un style tout en simplicité avec une justesse d'expression incroyable. Et que dire de ce final qui vient couronner ce roman qui m'a profondément ému. Et en refermant la dernière page, je me suis tout simplement Ouaouhhhhh !!!! Quelle claque j'ai prise. Alors n'hésitez pas et faite la connaissance d'Antoine, il ne vous laissera pas de marbre.