AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


A la suite de Humboldt, Marsh et Thoreau et inspirant à sa suite de nombreux écologistes et "nature writers", John Muir est à l'origine des premiers parcs naturels américains. A l'âge de onze ans, il quitte son Ecosse natale avec sa famille pour s'installer dans le Wisconsin. Il est déjà familiarisé avec la nature où son grand-père l'entraînait en promenades en Ecosse, et continuera toute sa vie à l'explorer, l'étudier et tout faire pour la protéger.
Cette biographie d'un autre très grand voyageur éclairé retrace les chemins parcourus au dix-neuvième siècle par John Muir, homme hors du commun, autodidacte, qui a compris bien avant les autres les dangers que représentaient l'homme pour la nature, jusqu'à impliquer Théodore Roosevelt dans ses combats (bien qu'ils n'aient pas eu la même vision, l'un étant pour préservation et l'autre pour une conservation raisonnée), avant que celui-ci ne soit remplacé par William Howard Thaft, mettant à mal ce qu'il avait réussi à protéger, notamment la vallée Hetch Hetchy transformée malgré lui en réservoir d'eau pour San Francisco).
Ce sont aussi des paysages ouest-américains qu'il est l'un des premiers à explorer et étudier et que Louis-marie Blanchard évoque pour nous, n'oubliant pas de nous parler du sort des différentes tribus amérindiennes qui importaient peu à l'explorateur à l'époque, comme ce fut le cas pour l'ensemble des Américains.
Cette biographie très intéressante apporte une autre vision des Etats-Unis du dix-neuvième siècle, de sa faune, flore et habitants et donne une féroce envie d'aller en montagne, mais aussi de (re)-lire l'écrivain engagé Edward Abbey, auteur du Gang des Clés à Molette.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}