Hozhoni Editions (18/03/2021)
Le "fou de nature sauvage", pionnier de l'écologie américaine.
La découverte d'une exceptionnelle figure du "monde sauvage" américain

- Un des trois grands acteurs du Wilderness américain après Emerson et Thoreau.
- Une vision mystique et sensualiste de la nature.
- Un "fou de nature sauvage", un marcheur infatigable et un écrivain talentueux devenu le fondateur de la plus grande association de protection de la nature américaine.<... >Voir plus
Que lire après John Muir : Le souffle de la nature sauvageVoir plus
A la suite de Humboldt, Marsh et Thoreau et inspirant à sa suite de nombreux écologistes et "nature writers", John Muir est à l'origine des premiers parcs naturels américains. A l'âge de onze ans, il quitte son Ecosse natale avec sa famille pour s'installer dans le Wisconsin. Il est déjà familiarisé avec la nature où son grand-père l'entraînait en promenades en Ecosse, et continuera toute sa vie à l'explorer, l'étudier et tout faire pour la protéger.
Cette biographie d'un autre très grand voyageur éclairé retrace les chemins parcourus au dix-neuvième siècle par John Muir, homme hors du commun, autodidacte, qui a compris bien avant les autres les dangers que représentaient l'homme pour la nature, jusqu'à impliquer Théodore Roosevelt dans ses combats (bien qu'ils n'aient pas eu la même vision, l'un étant pour préservation et l'autre pour une conservation raisonnée), avant que celui-ci ne soit remplacé par William Howard Thaft, mettant à mal ce qu'il avait réussi à protéger, notamment la vallée Hetch Hetchy transformée malgré lui en réservoir d'eau pour San Francisco).
Ce sont aussi des paysages ouest-américains qu'il est l'un des premiers à explorer et étudier et que Louis-marie Blanchard évoque pour nous, n'oubliant pas de nous parler du sort des différentes tribus amérindiennes qui importaient peu à l'explorateur à l'époque, comme ce fut le cas pour l'ensemble des Américains.
Cette biographie très intéressante apporte une autre vision des Etats-Unis du dix-neuvième siècle, de sa faune, flore et habitants et donne une féroce envie d'aller en montagne, mais aussi de (re)-lire l'écrivain engagé Edward Abbey, auteur du Gang des Clés à Molette.

Durant des jours, l'ardent naturaliste en longe le bord à pied (Grand Canyon) , admirant le prodigieux panorama qui s'offre à lui. De son oeil exercé, il observe les couches géologiques, parées de couleurs en arc en ciel, d'une beauté ineffable aux premiers rayons du soleil. Chaque aiguille, chaque clocheton devient alors " un ange de lumière et de chant poussant des alléluias", écrit-il dans un grand élan mystique. Il se sent connecté au monde et par là même à "Dieu", un mot qu'il remplace d'ailleurs volontiers par "Nature", "Harmonie" ou " Beauté", pour évoquer une manière de gouvernance et d'immanence divine.
"Laissez les enfants marcher dans la nature, laissez-les voir le beau mélange et la communion de la vie et de la mort, leur joyeuse et inséparable unité, telle qu'elle nous est enseignée dans les bois et dans les prés, les plaines et les montagnes et les ruisseaux de notre planète bénie, et ils apprendront que la mort n'a pas d'aiguillon, assurément, et qu'elle est aussi belle que la vie, et que la tombe n'a pas de victoire car elle n'a pas de combat. Tout est harmonie divine."