AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles (2)

L'Assistance publique de Paris recueille entre trois et quatre mille enfants par an au cours du XIXè siècle. L'abandon, effectué dans 90% des cas par la mère, peut se réaliser soit à bureau ouvert, soit dans un tour, cylindre qui tourne sur lui-même: le nourrisson est déposé à l'extérieur de l'établissement dans la niche du tour, puis celui-ci pivote et l'enfant est récupéré par un employé de l'Assistance. Ce système garantit aux jeunes mères anonymat et secret.(...) Si vers 1815 plus de deux cents tours sont présents sur le territoire, il n'en existe plus qu'une dizaine à la fin du siècle, le bureau ouvert permettant également l'anonymat mais des conditions d'abandon plus humaines.
Commenter  J’apprécie          40
En ces années de populisme aveugle, conforté par l'hémorragie humaine de la Grande Guerre, toute "propagande" sur la contraception est frappée d'interdiction. (...)
Dans les institutions de rééducation, le tabou sexuel fait loi. Tout signe de féminité, de coquetterie, tout mouvement libre des corps suscite l'opprobre. Ces gestes deviennent alors des formes de résistances implicites: le corps comme enjeu de pouvoir et de subversion.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}