Il n'y a pas plus boétien que l'inspecteur Bonneau ! Une espèce d'incompétent -l'inspecteur Bonneau- depuis plus de 25 ans dans les services de police qui rencontre l'intelligence, la classe, la compétence, la sophistication en la personne de son jeune stagiaire -l'inspecteur Lamouche-.
Et bien cette rencontre deviendra cocasse, bouffonne, parfois burlesque mais jamais ennuyeuse.
Cette collaboration se manifeste sur l'enquête de ce qui semble un accident. Une jeune fille se fait frapper par une voiture qui détale. Mort et délit de fuite.
Mais ça ira beaucoup plus loin que cela et le récit nous donnera l'occasion de suivre les bêtises de Bonneau, ses prouesses impayables, mais aussi racontera une sordide histoire d'abus , de trafic, de commerce bien sur illégal mais surtout immoral.
Et c'est là que vous comprendrez ce qu'est réellement le Silence des Pélicans.
Avec une dynamique habituelle d'un petit jeune et d'un vieux briscard, J.L. Blanchard nous emmène dans un thriller humoristique. Une enquête certes distrayante, mais trop légère que pour réellement me donner l'envie de suivre le duo de Bonneau et Lamouche dans une nouvelle aventure.