Comment doit-on qualifier une personne qui ne comprend pas grand-chose à ce qu'elle fait, mais qui réussit quand même à obtenir des résultats, parfois même meilleurs que ceux de ses collègues bien plus futés ?
Un incompétent, un chanceux, un malin dans le genre de Columbo, qui se faisait toujours passer pour un idiot mal dégrossi afin de ne pas éveiller les soupçons des suspects ?
Bonneau est un policier dont sa hiérarchie ne sait pas quoi faire, il accumule les bourdes, il gêne tout le monde, il crée des problèmes partout où il passe, bref, s'il pouvait lui arriver un malheur, personne ne le regretterait.
Alors, pour le pousser à la faute, son chef lui confie un assistant, Lamouche, un jeune gars brillant mais insupportable, le but étant de pouvoir se débarrasser des deux si possible !
Cette enquête policière se passe au Québec, les expressions y sont donc savoureuses.
L'enquête en elle-même, qui commence par le décès d'une jeune étudiante, est intrigante et m'a tenu en haleine du début à la fin.
L'humour qui se dégage de ce roman m'a fait rire à de nombreuses reprises tant les scènes y sont cocasses, ridicules et vraiment excellentes.
L'inspecteur Bonneau a une sacrée réputation ! Dans sa catégorie, il est imbattable ! Non seulement au sein de la police montréalaise, mais même dans toutes les forces de l'ordre du Québec, voire du Canada, il n'a pas son pareil ! Bonneau est con ! Extrêmement con ! Suprêmement con ! … Un vrai qui ne le fait même pas exprès ! Et il est apparemment le seul à ne pas s'en rendre compte ! Bien au contraire ! Il est convaincu d'être l'élite de la police ! Il est tellement « bon » que son syndicat a plus de litiges à défendre pour le seul Bonneau que pour tous les autres policiers réunis !
Saint-Pierre, non pas celui qui a les clés du paradis mais bien le supérieur de Bonneau, ne sait comment l'empêcher de nuire et de ridiculiser la police montréalaise. Pourquoi lui adjoint-il le jeune La Mouche, ce policier qui a signé un bien particulier contrat avec la splendide directrice des ressources humaines de la police sur laquelle La Mouche a des visées ?

Une jeune fille se fait écraser… Accident avec délit de fuite ? Pas d'après une trotteuse des rues qui affirme que la voiture l'a délibérément écrasée… le « couple » Bonneau – La Mouche est chargé de l'enquête. Bonneau ne voit là qu'un banal accident… Son adjoint découvre très vite que la jeune victime avait des faux papiers et qu'elle n'existe dans aucun registre canadien…

Critique :

Mais que voilà un excellent polar québécois ! L'auteur, J. L. Blanchard, fait preuve de beaucoup d'humour grâce à ses deux héros atypiques. le texte est plein d'expressions et de mots québécois qu'un non Canadien n'aura pas beaucoup de mal à comprendre. Ce vocabulaire contribue au dépaysement. Certaines expressions, très savoureuses, ne manqueront pas de vous faire sourire. Malgré les situations dramatiques, puisque victimes il y a, les occasions de rire ne manqueront pas grâce aux maladresses de Bonneau… Maladresses qui permettront à l'enquête de progresser… A l'insu de son plein-gré !
Un livre vraiment agréable à lire… Une fois que vous vous mettrez l'accent québécois dans la tête pour en profiter pleinement !
Un polar « positif », intelligent, sans éclaboussures d'hémoglobine à outrance ni relations malsaines et scènes dégradantes, à des années lumières d'un certain courant de littérature noire aux relents nauséeux qui font frissonner un certain lectorat. Et oubliez le prototype d'enquêteur alcoolique ou accroc aux produits illicites, aux prises avec ses problèmes personnels découlant de son enfance, de ses relations tordues avec ses ex… Car on a affaire, ici, à un polar drôle, très drôle, à en perdre parfois le souffle.

J'ai adoré ce premier roman de Jean-Louis Blanchard, une enquête des inspecteurs Bonneau et Lamouche que j'ai dévorée en quelques heures. J'ai particulièrement apprécié le style alerte de l'auteur, l'humour et le sarcasme dans le comique de situation et dans certaines répliques savoureuses (je résiste à appuyer mes commentaires de citations pour vous laisser les découvrir).

Le silence des pélicans dont la couverture de première est très « parlante » et attirante est définitivement un tourne page qui repose sur une intrigue bien ficelée où évoluent une brochette de personnages principaux et secondaires truculents, tant chez les forces de l' « ordre » que chez les malfrats.

Avec ses travers et sa propension à la bêtise qui l'oppose – et même le rapproche de Lamouche, son jeune assistant brillant et rebelle –, l'inspecteur Bonneau – toujours affamé – nous est très sympathique. Un Clouseau québécois fascinant et naïf, prêt à foncer avec enthousiasme là où le devoir l'appelle, « avec l'intime conviction que la vérité et la justice finiraient toujours par l'emporter », quitte à « subir plus de coups et avaler plus d'insultes que tout le corps de police réuni ».

Tout en tentant de résoudre cette énigme policière et à en imaginer la chute finale, vous vous amuserez en visualisant mentalement de nombreuses scènes dignes d'une production cinématographique – pas surprenant puisque l'auteur a un parcours professionnel en lien avec l'industrie du spectacle, de la télévision et du cinéma – et en lisant les rapports que transmet Bonneau à St-Pierre, son directeur avec qui on ne peut que compatir.

Bref, un petit bijou de la littérature du crime québécoise et vivement une autre aventure du duo Bonneau-Lamouche !

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :
*****
Voilà un roman coup de coeur que j'ai eu un très grand plaisir à lire! J'ai commencé la lecture de cette série par le 3e tome (sans le vouloir): "La constellation du chat" que j'avais énormément apprécié et grâce auquel je me devais absolument de lire les deux premiers tomes. Je n'ai pas été déçue par le premier. C'est une bonne enquête policière, mais surtout des personnages hilarants: l'incompétent extrême (Bonneau, aussi ignare et naïf que lent), l'arrogant emmerdeur (Lamouche pour lequel j'ai énormément de sympathie! Vif, intelligent, téméraire) et tous les collègues qui trouvent Bonneau insupportable et qui le maltraitent chacun à leur manière. La lecture est intrigante et se fait toujours avec un sourire aux lèvres. Vivement le deuxième tome, car c'est le roman que j'ai eu le plus de plaisir à lire cette année (avec La constellation du chat!)
Le Silence des pélicans est le premier roman de Jean-Louis Blanchard, un auteur québécois qui signe avec ce livre la première enquête de Bonneau et Lamouche, un duo atypique de policiers bizarrement assortis mais complémentaires.
Je l'ai audio-lu chez Vues et Voix, lu par Alexandre Daneau.

Pour se débarrasser de l'inspecteur Bonneau, mal noté par ses supérieurs au vu de ces résultats médiocres, sa hiérarchie lui adjoint Lamouche, un jeune enquêteur stagiaire brillant mais irrévérencieux, tout juste sorti de l'école de police ; l'idée, c'est que la réunion des deux énergumènes va provoquer une série de catastrophes et régler définitivement le cas Bonneau et ils sont envoyés au casse-pipe sur une affaire « de routine », la découverte du corps d' une étudiante qui s'est fait percuter par un chauffard en fuite.
Naturellement, rien ne va se passer comme prévu et les deux policiers sur la sellette vont se trouver confrontés à une enquête très complexe aux multiples ramifications dans l'espace et dans le temps.

Une écriture enlevée où l'humour frôle parfois le ridicule ou le burlesque, mais aussi une satire grinçante à la hauteur des meilleurs romans noirs.
Les personnages principaux forment le classique duo antagoniste mais avec une certaine originalité : Bonneau est exaspérant, imbu de lui-même et prétentieux, convaincu de sa pertinence tandis que Lamouche est vraiment très doué mais cache son jeu. On sort un peu du profil traditionnel du flic cabossé et dépressif… On retrouve chez Bonneau un petit côté Columbo, un faux air d'incompétence ingénue…
Certaines scènes sont très visuelles et le comique de situation côtoie les circonstances dramatiques

J'ai adoré la manière de traiter le sujet, l'ambiance, le style, les psychologies des personnage… La version audio, avec l'accent québécois du narrateur, est un régal !
Les Os de la méduse et La Constellation du chat sont dans ma liste d'envies.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Wow ! coup de coeur pour ce livre. Très fière d'être québécoise quand je lis une histoire aussi intelligente. Une enquête policière rédigé avec brio, une intrigue captivante, des personnages attachants dans leur propre style et un humour bien dosé. J'ai adoré ces situations ou ces propos qui vous donne le sourire souvent en fin de chapitre.
Je recommande ce bouquin et j'espère que cet auteur nous reviendra avec d'autres histoires 👏
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel roman que nous offre Jean-Luc Blanchard, ce livre, je n'ai pas pu le laisser de côté, une intrigue qui m'a vraiment plu.
Le silence des pélicans est un bon policier qui est bien écrit, avec l'enquêteur Bonneau que je surnommais, au cours de ma lecture, de Gaston Lagaffe, il accumule les embrouilles, les gaffes et qui ressent toujours un creux. Avec lui, Lamouche qui lui est un jeune enquêteur rebelle, c'est un homme très intelligent qui sauve souvent la mise au sein de ce duo.
Ce récit, nous permet de suivre l'enquête d'un duo de policiers qui va se retrouver avec une affaire de crime qui les amène à côtoyer différents personnages intéressants et certains auront une importance tout au long de l'enquête. le dénouement progresse tout au long des chapitres, on apprend de plus en plus des éléments qui sont importants pour mener à bien et trouver les coupables de ses crimes.
Un roman policier qui peut paraître dramatique, mais je tiens à vous souligner que l'auteur apporte un brin d'humour délicat, plaisant et parfait. C'est le premier roman de l'auteur, J. L. Blanchard, qui promet beaucoup. C'est une lecture agréable, qui m'a permis de passer un bon moment avec un véritable “page-turner” que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai beaucoup de plaisir à vous présenter cette pépite.
Dans son premier roman, l'auteur canadien francophone nous présente "une enquête de Bonneau et Lamouche". C'est un duo improbable mais qui fonctionne très bien contre toute attente. le premier est un policier peu apprécié de ses collègues tant il est médiocre et attire les soucis. On peut le qualifier de vieux con pas très futé. le second est un jeune bleu, aux méthodes bien à lui, très efficace mais avec un gros problème avec la hiérarchie et le respect des règles. Il donne l'impression d'être indolent et insolent. le mélange est détonnant ! Aussi différents que l'huile et le vinaigre, ils se complètent finalement très bien pour former un duo improbable cherchant à faire respecter la loi. Leur première mission commune concerne la découverte d'un cadavre, rapidement suivie d'une disparition. Ne croyez pas que seul l'humour porte cette histoire ! L'intrigue est bien présente et de qualité. le suspense n'est pas oublié et on est en droit de se demander si cet étrange duo arrivera finalement à surprendre tout le monde en résolvant l'enquête à temps.

L'écoute de ce livre a été une grande source de plaisir. le personnage de Bonneau est truculent. L'humour est fréquent malgré une histoire assez sordide. Ça fonctionne vraiment très bien. Il faut bien dire que Alexandre Daneau qui a enregistré cette lecture a fait un travail remarquable. Ajoutez à cela son accent et vous êtes vraiment à Montréal au coeur de l'intrigue. Tout est là pour apprécier pleinement l'écoute de ce livre audio brillant. Avec un premier roman pareil, j'en demande d'autres ! le second tome, "les os de la méduse", vient de sortir avec les éditions Fides et la version audio avec Vues et voix. Je l'ai bien entendu déjà acheté, toujours en format audio. Il me tarde de le commencer !
À Montréal, un inspecteur incompétent et content de lui – Bonneau - est associé à un adjoint excellent, à la fois irrévérencieux et flatteur -Lamouche. Cet attelage explosif ne devrait donner que des étincelles stériles ; pourtant l'enquête aux cent rebondissements nous mène 'joyeusement', malgré les cadavres, vers un succès magistral qu'une gaffe de l'inspecteur permet. Pourquoi les victimes sont-elles sourdes et (éventuellement) muettes ? … et plutôt jolies !
L'intrigue est bien construite, le rythme est soutenu, les personnages sont attachants. Mais surtout le ton léger est intelligent, savoureux d'humour.
En un mot, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages : Bonneau, Lamouche, la RH pétillante, leur directeur complètement désabusé... le duo n'est pas d'une originalité folle (un inspecteur incompétent qui récolte tous les lauriers patiemment gagnés par son assistant, jeune, fougueux et rusé), mais ça a marché sur moi. Je les ai suivis avec un grand plaisir, j'ai beaucoup ri, j'ai savouré l'accent québecois du lecteur. Je lirai probablement la suite.

Le seul bémol est, je pense, inhérent au genre : on est sur une enquête policière très classique... et donc très masculine, on ne peut pas dire que les personnages féminins brillent par leur diversité. Quand elles ne sont pas des victimes, elles sont surtout caractérisées par le fait qu'elles sont jolies et font fantasmer les héros, même la RH qui semble pourtant avoir de la suite dans les idées. C'est un peu dommage mais bon... comme je disais, c'était un peu attendu.