Pas parce que c'est local que c'est pas bon comme dirait Infoman. On peut dire que le silence des pélicans de J.L. Blanchard est plus que bon, même excellent un polar très drôle, l'inspecteur Clouseau est un génie comparé a Bonneau de notre roman. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire un bon film d'été. Heureusement que son collègue Lamouche un jeune stagiaire qui est rebelle a l'autorité sauve l'enquête malgré les gaffes de Bonneau. Un roman que j'espère sera récompensé, le premier roman de cet auteur qui fait mouche.
Bonneau, un inspecteur limite stupide, mais qui se croit le meilleur des enquêteurs, se voit contraint de travailler avec Lamouche, un contractuel intelligent et réactif, mais peu en phase avec le respect de la hiérarchie.
Ce duo inimaginable se retrouve avec une affaire compliquée, au cours de laquelle ils devront apprendre à se supporter, et éventuellement, à travailler ensemble.
Un polar irrésistiblement drôle, qui mixe les comiques de situations et de personnages: les déplacements en voiture m'ont fait rire aux larmes... en plus de ça, le français du Québec enclenche des incompréhensions... c'est trop sympa.
J'ai passé un très bon moment!
Une jeune étudiante est retrouvée morte, tout porte à croire qu'elle a été renversée par une voiture. On met sur cette affaire de routine l'inspecteur Bonneau, incompétent notoire, et Lamouche, jeune recrue aux méthodes non conventionnelles. Ils vont vite découvrir que cette mort apparemment accidentelle cache une réalité plus complexe.

Si l'intrigue n'a, somme toute, rien de particulier, le Silence des Pélicans tire sont épingle du jeu grâce à son humour cocasse et à ses personnages truculents. Les réflexions et les maladresses de l'inspecteur Bonneau m'ont fait sourire et même rire à de nombreuses reprises! Mention spéciale à l'édition audio, l'accent québécois du narrateur, plus ou moins marqué selon les personnages, permet une immersion plus vraie que nature dans ce polar outre-atlantique!
Un roman policier humoristique

L'inspecteur Bonneau , la version québécoise de l'inspecteur Clouseau que je connais de réputation plus que d'expérience, me rend mal à l'aise au départ. Ce genre d'humour ne me plait pas particulièrement.
Puis je me laisse prendre par l'intrigue.

J'aime les courts paragraphes , les personnages colorés, l'ambiance « comme si on marche sur des oeufs »
J'ai parfois l'impression de lire une bande dessinée tant l'histoire est imagée.
L'abondance de rebondissements imprévisibles mais toujours réalistes m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin qui m'a ravie et qui j'espère n'en est pas une.
Finalement l'humour à plusieurs niveaux m'a plu.
Un premier roman de Jean-Luc Blanchard, ça promet…
Une lecture « hasard », une rencontre improbable, et pourtant, quel moment délicieux ! J'ai pris grand plaisir à cette lecture durant laquelle les fous rires furent nombreux.

« Le silence des pelicans » est un polar québécois, avec beaucoup d'expressions très typiques. On y fait la connaissance de l'inspecteur Bonneau, un sacré bonhomme : un idiot, véritable idiot, mais un idiot qui s'ignore. Un idiot « dangereux», « nuisible »auquel le chef de brigade, un Monsieur Saint-Pierre, se voit contraint d'affecter un coéquipier : La Mouche ! Ce jeune homme est l'opposé de Bonneau.

Ce duo atypique enquête sur la mort d'une jeune qui s'est faite écrasée. Un accident qui en fait cache bien des secrets …
L'inspecteur Bonneau est la plaie de la police de Montreal. le boulet. Pour se débarrasser de lui, son patron lui colle un assistant pire que pénible, jeune inspecteur presque viré de l'école de police, insubordonné mais génial.
Grâce à l'intuition et l'intelligence du jeune Lamouche, ils vont réussir à résoudre une affaire compliquée mettant en scène des meurtres de jeunes filles sourdes, liés à un trafic de drogue et d'armes.
S'en allouant tous les honneurs et sensible à la basse flatterie de Lamouche, Bonneau reste convaincu d'être la gloire de son poste de police.
Une histoire plutôt amusante, à contre courant des inspecteurs badasses et hyper brillants que l'on croise habituellement dans les romans policiers. L'enquête n'en est pas moins réaliste et pleines de rebondissements, et de meurtres.
Si vous avez envie de faire un petit tour à Montréal en humour et en policier, voilà le bon livre !
Quand deux policiers totalement différents sont associés, ça c'est courant dans la littérature mais les raisons qui les assemblent ne le sont pas.
On passe un très bon moment, face à un policier crétin qui fonce et un autre qui a beaucoup plus de jugeote. L'enquête se tient, il n'y a pas trop d'expressions québécoises, cela se lit facilement.
Vous voulez un thriller drôle qui change de d'habitude et qui va vous dépayser ?
Foncez! L'intrigue se passant au Canada nous avons la chance d'avoir un narrateur avec l'accent du pays qui nous plonge encore plus dans l'intrigue.
Personnellement cela ne m'a pas gênée au contraire. J'ai A-DO-RÉ les personnages. Bonneau et Lamouche sont tous les deux excquis. L'humour potache et involontaire du vieu lieutenant est à mourir de rire et donne une vraie bouffée d'air dans une enquête complexe. Je n'avais pas découvert le fin mot de l'histoire et me suis laissée surprendre. Néanmoins je suis un peu mitigée car la résolution se fait très très rapidement (même un peu trop). C'est le seul point noir de ce roman. Vraiment je l'ai adoré et vous le recommande!