Une histoire de femmes flamboyantes
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus.
Je vais être franche lors des présélections et après lecture de la quatrième de couverture je ne l'ai pas mis dans mon top 10.
A la lecture de ce livre bien sûr mon avis est mitigé les questions :
- J'ai aimé ? Ma réponse est : je l'ai accepté.
- L'écriture ? elle est belle, l'histoire est bien construite, l'auteure a de l'imagination.
En bref, oh comme ces prénoms sont difficiles à retenir Aylsa, est journaliste et se rend en Ecosse sur les traces de sa mère et pour rédiger un article sur les châteaux hantés et autres sujets mystiques. Elle porte un bijou « lune et soleil » qui attire l'attention d'un historien et de là découle un voyage vers ses ancêtres Bleueen, Olwen et Elvin à travers les siècles entre l'Ecosse et la forêt de Brocéliande.
Si ce sujet peut plaire, j'avoue que ça me fait sortir de ma zone de confort. Si parfois j'en ressors satisfaite, cette fois j'en ressors plus que mitigée et mon fort intérieur me confirme que je l'ai lu par obligation et non par plaisir.
De plus on passe à travers les siècles mais aussi on va après, avant, avant, après, j'ai du mal à suivre. Décidément même si le paranormal n'est que léger, pour moi c'est encore trop, je ne suis pas faite pour ce genre de lecture.
Un point positif Amélie Blanche a une belle plume, fluide et agréable. Je n'hésiterai pas à la lire dans d'autres aventures, plus classiques. Surtout chers lecteurs, ne vous arrêtez pas à mon avis qui n'est qu'une histoire de goût personnel, n'hésitez pas à le lire, les retours que j'en ai lus sont plus que positifs.

Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice ce qui est assez normal vu le prix en question ;-)

Comment vous donner envie de le lire sans divulgâcher l'histoire et sans paraphraser la 4ème de couverture ?

Aylsa, journaliste, vient en Ecosse pour faire un article sur les revenants, présences et autres sujets mystiques tellement prisés en ces terres.
Elle accorde peu de crédits à ces légendes mais ses convictions vont être bousculées.

Le style est alerte, les personnages bien campés et le scénario tient la route.
La frise temporelle retenue dans ce roman est surprenante.
Entre aujourd'hui et le XVème siècle (aucun problème) mais aussi des sauts de puce (10, 16 ou 18 ans au sein du XVème) vers le passé ou vers l'avenir. Troublant.

C'était une belle expérience de lecture.

Mais alors pourquoi uniquement 3 étoiles ?
J'ai trouvé le scénario un peu trop convenu et le final est trop "feel good" à mon goût.
Bref, je ne suis pas le coeur de cible de ce roman.

A noter, l'autrice s'est bien documenté sur l'herboristerie, les soins par les plantes et les lieux de ce roman.
Elle donne sa bibliographie et des explications en fin d'ouvrage.

Livresquement vôtre