Éditions Septentrion (01/09/2023)
Livre disponible en PDF uniquement.

Médard Bourgault, d'abord marin puis menuisier, est à l'origine d'un mouvement original de sculpture sur bois qui connaît une évolution phénoménale au xxe siècle grâce à l'aide de ses frères André et Jean-Julien. Les Trois Bérets, comme on finira par les appeler en raison de leur couvre-chef - symbole de leur statut d'artistes - forment des apprentis, filles comme jeunes gens, qui deviennent eux-mêmes maîtres d'atel... >Voir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Il y a près d'un siècle, Médard, Jean-Julien et André Bourgault, connus à Saint-Jean-Port-Joli sous le nom des « trois bérets », ont initié une pratique familiale : la sculpture sur bois en taille directe. L'appellation des trois bérets puisqu'ils portaient des bérets tout le temps. Ils ont donné un souffle nouveau à la pratique de leur art. Jusqu'à la reconnaissance internationale de la sculpture sur bois, qui, au Québec, particulièrement à Saint-Jean-Port-Joli était une technique traditionnelle. André-Médard Bourgault avait appris de son père Médard Bourgault, dans leur famille, la sculpture sur bois qui se transmet entre les générations et aussi à certaines personnes qui ont voulu apprendre leur technique.
Dans son art, il se permet de sortir des sentiers battus en sculptant dans des bois différents comme le pommier, l'érable ou le vinaigrier (sumac) au lieu des bois connus comme le tilleul et/ou le noyer. Il pratique un art figuratif en s'inspirant de la vie quotidienne, il était un observateur et il aimait interpréter à sa manière les traits, la chevelure, les vêtements. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs oeuvres qui se retrouvent dans le monde entier.
Médard Bourgault était un homme de transmission par l'exemple, c'est en le regardant que ses héritiers et ses élèves ont appris sa technique de sculpture sur le bois, donc c'est en l'observant que le Médard Bourgault fut un maître pour plusieurs artistes-sculpteurs.
Le village de Saint-Jean-Port-Joli est le berceau de la famille Bourgault, elle est aujourd'hui renommée pour être la capitale de la sculpture. Un petit village au bord du fleuve Saint-Laurent ou Médard, Jean-Julien et André Bourgault, surnommés les « trois bérets », étant trois sculpteurs autodidactes ont, par leur renommée, permis de faire venir des collectionneurs, des sculpteurs et des curieux dans leur village. Depuis les années 1940, les frères Bourgault "Les trois bérets" ont enseigné leur art à leurs descendants, ainsi qu'à des artistes.
Ce livre est d'une beauté, c'est un document qui retrace une partie de l'histoire d'un menuisier très influent de la région Chaudières-Appalaches. Médard, Jean-Julien et André “Les trois bérets” ont été les initiateurs d'un renouveau dans la sculpture sur bois traditionnelle au Québec durant les années 40 et 50. J'ai vraiment passé un moment mémorable à découvrir ce personnage important et célèbre de la culture. C'est un outil de consultation que je vais relire, parce que la vie de ses frères Bourgault est intéressante, de plus, on y retrouve plus de 700 photos.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus