Critique de marietjf

"Deviens quelqu'un" L'injonction est violente. Mais Daniel a fini ses études aux Arts déco depuis 20 ans, il a peu de livres à son actif et encore moins de succès. Difficile de ne pas se comparer aux copains de promo dont la carrière a pris une toute autre tournure...

D'ailleurs il semble que son ancienne école ait oublié de l'inviter pour une expo rétrospective... C'est le retour des doutes, des mensonges et des espoirs à concrétiser.

Après "Un auteur de BD en trop", Daniel Blancou poursuit sa réflexion sur son métier et l'univers de la BD. Avec humour et autodérision, il fait parler ses deux voix intérieures, celle qui encourage et celle qui enfonce et montre ainsi la difficulté de se démarquer dans ce monde si concurrentiel.

Il s'adjoint la participation graphique de 12 auteurs (Mathieu Sapin, Blutch, Lisa Mandel...) qui jouent leur propre rôle dans cette autofiction qui résonne comme un documentaire intime.