Critique de HangingOutInPlaygrounds

J'ai acheté ce livre, persuadée qu'il serait un coup de coeur, un souvenir, une trouvaille. Pourtant, il m'a déçue. D'une part, parce que j'ai immédiatement trouvé le personnage d'Alice trop parfait, trop irritant de par cette espèce de superficialité qui en émane. L'histoire en elle-même était plutôt bien menée, je dois l'avouer, même si le livre m'a globalement déplu. L'adolescence représentée dans cet ouvrage est cruelle, petite. On montre les jeunes comme d'éternels nonchalants, sans réelles valeurs. Et l'amour, dans ce livre, est traité d'une bien étrange façon.
Peut-être qu'à l'époque où j'ai lu "Dans le Coeur d'Alice", je n'était pas assez mûre pour comprendre le véritable message de l'auteur. Peut-être, justement, voulait-il dénoncer un aspect qui ressort particulièrement chez les jeunes d'aujourd'hui, ou bien, au contraire, leur indiquer la démarche à éviter. Dans tous les cas, même si ce livre est loin d'avoir été le plus agréable à lire, je le conseille vivement à tous les curieux, qui souhaiteraient déchiffrer les pensées de Luc Blanvillain.