J'ai trouvé ce livre très moyen, pour ne pas dire mauvais. Je n'ai toujours pas compris le but de cet ouvrage. Il raconte l'histoire d'Alice, personnage principal, qui m'a énervée tout le long de l'histoire. Elle a 18 ans, pense qu'elle en a 30 et est manipulatrice comme je n'avais jamais lu un protagoniste l'être. Elle pense qu'elle peut obtenir tout ce qu'elle veut... Elle est en amour avec un garçon déjà en couple et fera tout pour l'avoir. Au travers, nous découvrons l'histoire de son voisin, Hubert, qui m'a lui aussi tapé sur le système. Il n'est peut-être pas fou, mais il n'est pas tout à fait sain d'esprit. Nous rencontrons d'autres personnages et le seul qui aurait pu me plaire, soit le meilleur ami d'Alice, n'était pratiquement jamais là.

L'histoire n'a pas de fil conducteur, je n'ai pas trouvé que c'était structuré. On ne sait pas quand les choses se passent ni pourquoi. Il n'est question que d'Alice et de ses manigances, puis D Hubert et de son obsession pour les enfants. On se lasse, à la fin ! Il n'y avait pas d'action, tout était plat, sauf un peu avant la fin de l'histoire, où un petit rebondissement survient. Pour ne rien améliorer, j'ai trouvé l'écriture ordinaire, où la ponctuation laissait à désirer. La fin est selon moi incomplète, on ne sait à moitié pas ce qui va arriver aux nombreux personnages. Tout reste flou, ça m'a déplu.

Dans l'ensemble, ce livre est une déception. Je m'attendais à passer un bon moment, mais ce ne fut pas le cas. Une héroïne plus qu'insupportable et une histoire qui n'en est pas vraiment une, très peu pour moi. J'ai mis deux semaines à lire ce roman, car je n'avais pas envie de le poursuivre, ce qui ne m'arrive jamais. Vous pouvez le lire pour vous faire votre propre avis, mais chose certaine, je ne recommanderais pas ce livre.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se passe beaucoup de choses dans le coeur d'Alice, et que la jeune fille ne s'embarrasse pas de scrupules… La manipulation ne lui fait pas peur ! On pourrait croire que c'est le bazar, dans le coeur d'Alice, mais c'est tout le contraire. Alice sait ce qu'elle veut, sait qu'elles sont ses priorités, par contre elle ne se rend pas compte du mal qu'elle peut faire à ses proches.

La preuve en est ce deuxième résumé, correspondant à la quatrième de couverture de l'ouvrage :

"Dans le coeur d'Alice, il y a beaucoup de monde. Il y a d'abord sa mère, Sylviane, dite Sy, brutalement disparue. Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d'inspiration depuis la mort de Sy. Dans le coeur d'Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d'elle. Il y a Hubert, le voisin. Certains disent qu'il est fou, d'autres un peu dérangé. Pour Alice, il est juste Hubert. Dans le coeur d'Alice, il y a enfin Leopold qui aime Alice. Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent bon la nuit…"

Je préfère ce résumé à celui fourni par l'éditeur sur son site, il est, pour moi, plus proche de la réalité. Puisque ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est sa galerie de personnages, tous atypiques, tous attachants. le récit n'est pas réaliste, il ne me semble pas qu'il existe, en ce monde, des personnes, des ados, des adultes, avec autant de répartie, d'à propos. Je rêverai de vivre au milieu de ses personnages, ou en tout cas de personnes aussi enrichissantes et bien faites (de tête comme de corps!). Cela ne m'a pas empêchée de me plonger à fond dans cette histoire (proche du vaudeville parfois), me délectant de ma lecture. Oui, Alice peut être une véritable peste, pourtant le lecteur ne peut pas rester insensible à son charme…

Cette lecture confirme que j'aime beaucoup l'écriture de Luc Blanvillan. Son univers légèrement déjanté et son humour m'embarque toujours. Dans le coeur d'Alice est un roman d'adolescence, qui parle à la fois d'amour, d'amitié, de deuil, sans jamais devenir ni mièvre, ni triste. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue nous amène à la limite du polar avec le mystère D Hubert. N'ayez pas pas peur Dans le coeur d'Alice vous ne trouverez pas que des bons sentiments !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Sur ce livre, il y a eu beaucoup de critiques négatives. En les voyant, cela m'a donné encore plus envi de lire "dans le coeur d'Alice".
Je suis d'accord, Alice, l'héroïne de l'histoire, est une grosse manipulatrice. Cependant, je pense que c'est aussi une jeune fille perdue, qui essaye de se faire aimé sans trop faire de dégâts.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Julie est une jeune fille gentille et sensible qui fait tout pour plaire a Jonas et le garder auprès d'elle. Elle est très touché par le geste d'Alice, quand celle-ci propose d'aider sa soeur Sybille.
Elles deviennent amies et passent beaucoup de temps ensemble.

La couverture de ce livre m'a beaucoup plus, le contenu du livre, un peu moins.
Je recommande quand même ce livre car je pense que le message qu'il veut faire passer un intéressant.
J'ai retrouvé le style de Luc Blanvillain, une plume légère, teintée d'ironie, trempée dans la psychologie -oh combien compliquée- des adolescents. Je m'attendais à retrouver l'humour et la causticité "D'un amour de geek" j'y ai retrouvé des thèmes plus graves, moins d'humour, une histoire plus sérieuse, bien que jouant toujours sur le monde des ados. Un monde à part, c'est clair !
Ainsi il y a le nouveau de la classe, le groupe de musique, les amours impossibles, les répliques blessantes, comme un roman sympa pour jeunes lecteurs, ou plutôt pour jeunes lectrices. Mais le tout se prend un peu au sérieux, s'écarte de cette dérision que j'avais apprécié chez l'auteur. On parle de la mort, de la folie, de la trahison, de la manipulation...
Pour nous offrir, pour le citer, "du Marivaux au petit pieds".
Effectivement, les personnages jouent au marivaudage tout le long. L'héroïne est impossible, véritablement exaspérante, dont il est très difficile de s'attacher. Alors j'ai été un peu déçue.

Pourtant...

Je n'ai pu m'empêcher de ressentir des choses pour tout ce petit monde. D'avoir envie de gifler Alice, de me désoler pour Edouard, de détester les élans de Jonas, de m'attendrir sur Léopold, de m'attacher à Xavier, d'être émue par Julie, de vouloir voir de belles histoires d'amour. de belles happy-end, que Sibylle m'étonne, et que Hubert nous révèle ses secrets.
J'ai été véritablement tenue en haleine par tous, par chacune de leur histoire, voulant savoir comment allaient-ils trouver une solution à leurs peines de coeur. Finalement, l'auteur m'a étonnée. Dans la triste réalité de la vie, des tourments humains, il nous laisse sur une fin surprenante, loin des happy-end bien réglées et habituelles. Et en refermant la dernière page, j'ai eu un sentiment assez amer, celui que l'auteur nous livrait un roman assez réaliste et terminait sur une juste conclusion, celle que la vie sentimentale est une belle vacherie. Que nous sommes si compliqués, mais tellement excellents pour nous mettre dans des situations "inextricables" !

Bien qu'ayant préféré "Un amour de geek" qui m'avait bien fait rire, j'ai finalement passé un agréable moment. Même si je reste avec un grand sentiment de frustration quant à l'héroïne que j'ai trouvée véritablement détestable.

Mais après tout, Luc Blanvillain a réussi à me faire ressentir des émotions fortes pour ses personnages.
C'est un bilan plutôt positif tout compte fait.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Quel drôle de monde que celui d'Alice ! A commencer par Alice elle-même dont la façon de s'exprimer m'a captivée d'entrée de jeu : la jeune fille parle "utile", disant les choses sans chercher à y mettre les formes, avec une économie de mots visant à traduire sa pensée le plus justement possible. Ne s'encombrant pas de formules de politesse ni de délicatesse, elle a une utilisation très rationnelle du langage. Autrement dit elle s'exprime d'une manière très directe qui surprend souvent ses interlocuteurs, ou qui au contraire les séduit. Son ami Edouard fait de même et c'est ce qui fait qu'ils s'entendent si bien. Hubert aussi utilise un langage décalé, mais c'est parce qu'il n'a plus toute sa tête depuis qu'un événement familial l'a traumatisé étant enfant. Hubert a sa propre logique, et il faut y entrer pour pouvoir communiquer avec lui.

Ce qui surprend aussi chez Alice, c'est cette distance par rapport aux sentiments. Comme si elle réfléchissait davantage qu'elle ne ressentait. Seul le hoquet qui la trahit indique qu'elle éprouve des émotions qu'elle s'efforce d'étouffer. La mort de sa mère, plusieurs années auparavant, n'y est pas étrangère : depuis, l'adolescente vit repliée sur elle-même dans son petit monde constitué uniquement de son père, d'Edouard et D Hubert, passant son temps libre à regarder des tumblr, ces images que les gens mettent en ligne pour évoquer leur univers intérieur. Alice est donc une introvertie, souvent distraite, qui passe en outre son temps à se demander quelle réaction les autres attendent d'elle, comme si elle devait rationaliser ses attitudes à défaut de les ressentir : "Que ferait une fille normale à sa place ?". Ou comme si la vie était un film dont elle s'évertuait à jouer le rôle principal.

D'ailleurs, sa première réaction lorsqu'elle élabore un plan pour piquer Jonas à Julie, est d'en parler à son père (un écrivain de renom) afin qu'il prenne des notes et lui donne son avis sur ce "scénario" ! Cette thématique revient tout au long du roman tel un leitmotiv : "La tirade qu'elle lui avait préparée", "J'avais prévu que", "Tu sabotes la fin de la pièce"... Comme si Alice jouait à faire plier la réalité (et les gens) dans le sens de son imagination en un impitoyable jeu de manipulation : "Elle me coache", dit-elle en parlant de Julie, "- Elle sait que c'est pour que tu lui piques son mec ?", rétorque Edouard... car le petit jeu d'Alice fait bien des dommages collatéraux ! Des conséquences que l'adolescente a du mal à tenir compte, et qui explique pourquoi elle n'arrive pas à rédiger sa dissertation de philo : "Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ?"...

Jonas a également des soucis avec sa conscience, il n'envisage pas "de quitter brutalement quelqu'un qui l'adore"... le livre aborde ainsi plusieurs aspects de la vie amoureuse, comme l'importance de la confiance et la trahison que peut représenter le mensonge, et puis "ce quart de seconde", cette "réaction maladroite" qui peut tout bouleverser de manière irrémédiable...
Un roman qui aborde les relations amoureuses de manière philosophique, autour de personnages pittoresques !
Lien : http://www.takalirsa.fr/dans..
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'ai vraiment eu du mal avec Alice, que je trouve vraiment immature et calculatrice comme ce n'est pas permis. Qui ne se gêne surtout pas pour utiliser les gens comme des kleenex. Enfin bref, de plus l'histoire n'est pas vraiment géniale. Après je ne dis pas, j'ai aimé certains personnages, comme cet Hubert, ce personnage âgé bien mystérieux. J'aime bien aussi Léopold qui court après Alice, mais qui sait qu'Alice ne veut pas de lui sauf en cas de secours. Puis Edouard le bon copain, qui sert surtout de complice dans ses manigances même s'il n'a pas très envie. Puis le père qui sait ce que fait sa fille mais ne dit rien. Enfin bref beaucoup de choses qui m'horripilent un peu trop sur la tournure de l'histoire, même si certaines ont été vraiment sympa. Après, je n'ai pas abandonné le livre et, pourtant l'envie était là, après 30 pages de lus. Mais au fond je voulais un peu savoir comment évoluaient les personnages. Même si pour certaines choses, c'était assez prévisible, j'ai été touché par certains personnages et leur histoire (pas Alice, je vous assure, qui a pourtant le droit à une fin heureuse !!!) J'avais déjà eu beaucoup de difficulté avec deux autres livres de cet auteur, je voulais le voir sur une romance, mais je crois que j'aurais dû éviter. Et je pense que je vais m'en tenir bien loin maintenant. Il a quand même une plume assez fluide et simple, donc, le livre se lit relativement, et encore plus quand on lit en diagonale, le pire, c'est que je n'ai pas eu l'impression de louper des trucs super importants... Une fin heureuse pour le personnage d'Alice, comme si l'auteur cautionne ce genre de comportement. Elle a brisé un couple, certes déjà bien fini entre eux, mais ce n'est pas une raison. Et en plus les gens lui pardonnent tout bien trop facilement !!!

En conclusion, une énorme déception pour moi. Avec une héroïne que je hais, c'est bien la première fois !!! Je ne le conseillerais pas, mais ce n'est que mon avis. J'ai un peu perdu mon temps, après il s'est vite lu donc pas tant que cela en fin de compte. Je vous conseille plus d'aller voir d'autre avis que le mien sur ce livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je crois que je n'aime pas les marivaudages ou les romans dont le personnage principal est un fichu manipulateur, et je déteste
Deux résumés possibles. le premier, assez caustique :
Alice aime Jonas et est amie avec Julie qui aime Jonas. Léopold aime Alice puis Julie. Edouard est ami avec Alice mais aimerait un peu plus... Xavier le père d'Alice aime Sybille, la soeur de Julie. Et puis il y a Hubert, devenu fou depuis que sa petite soeur adorée est mort il y a bien longtemps.
Résumé ainsi cela ressemble un peu à un vaudeville moderne. C'est un peu la cas. Il faut peut-être une jeune fille pour pleinement apprécier ce roman. Ce qui n'est pas mon cas.
En étant moins rude, je dois reconnaître que Luc Blanvillain maîtrise parfaitement l'histoire, écrite dans un style impeccable. Il nous montre que l'amour peut être compliqué, destructeur (à en devenir fou comme Hubert), faire souffrir, décevoir quand il n'est pas partagé. Mais au-delà de tout cela, que quand deux êtres se trouvent, c'est magique.
On trouve également du suspens dans ce récit, quand une petite fille est enlevée par un homme déséquilibré mentalement. Un passage très bien écrit, très prenant, mais qui est gâché par l'intrusion d'évocations amoureuses (est-ce le moment idéal pour Alice et Edouard qui cherchent la fillette de "se rouler une pelle" ?!)
Autre point qui m'a agacé : tous ces gentils jeunes adultes sont tous, à un moment ou à un autre, hyper doués en psychologie, de vrais Sherlock Freud, capables de deviner ce que pensent les autres ou leurs raisons d'agir. de même, tous les garçons sont hyper beaux. Mais peut-être tout ceci n'est-il que la jalousie de ma part ?...
En résumé, un roman plein de qualités mais qui plaira davantage aux filles de 16-18 ans qu'à un (plus très) jeune lecteur comme moi.
J'ai suis plutot déçue de cette lecture...

L'histoire aurait pu être intéressante et me plaire. La plume de l'auteur est très agréable et poétique, les mots s'enchaînent, coulent comme du miel.
Mais le personnage principal d'Alice ne mérite pas ce livre...
Elle est antipathique, manipulatrice et sans aucun égard pour les sentiments des autres. Tout au long de ce livre, elle blessera Xavier, son père Xavier ; Édouard, son meilleur ami ; Léopold, le garçon qui l'aime ; Julie, sa nouvelle amie Julie ; et par certains égards, Jonas, le garçon qu'elle aime.
Beaucoup de gens qui gravitent autour de cette enfant perdue et égoïste, aux répliques plus adulte qu'enfant, mais pourtant d'une immense immaturité.

L'histoire aurait pu être intéressante. Alice vit seule avec son père, le grand auteur Xavier Mayer, et tous deux peinent à se remettre de la mort de Sy, mère et épouse. Ils aimeraient vendre leur maison et refaire leur vie ailleurs, mais leur voisin Hubert n'est pas de cet avis. Hubert, qui a vu grandir Alice, est fou, mais cette folie le rend attachant tout autant qu'elle fait fuir les potentiels acquéreurs. Et voilà qu'Hubert fait entrer dans la vie d'Alice Jonas et Julie, un couple d'étudiants en psycho. Dès cet instant, Alice décide que Jonas est l'homme de sa vie. Mais comment faire pour ne pas blesser Julie ? Commence alors les manipulations mesquines...

Les personnages secondaires sont tous plus intéressants qu'Alice, même Léa, la petite nièce de Julie. Il y a la folie D Hubert, la peur de Léa, les ennuis de Sibylle (sa mère), l'amour bancal de Julie et Jonas, l'amitié étrange d'Édouard, les romans de Xavier, et l'arrivée de ce nouveau garçon, Léopold, qui tente le tout pour le tout, pour Alice. Mais Alice ne mérite aucun de tous ces gens...

L'histoire aurait pu être intéressante. Mais c'était sans compter sur ce personnage principal insupportable. Et sur cette fin, plutôt abrupte, qui me laisse sur ma faim...
J'ai acheté ce livre, persuadée qu'il serait un coup de coeur, un souvenir, une trouvaille. Pourtant, il m'a déçue. D'une part, parce que j'ai immédiatement trouvé le personnage d'Alice trop parfait, trop irritant de par cette espèce de superficialité qui en émane. L'histoire en elle-même était plutôt bien menée, je dois l'avouer, même si le livre m'a globalement déplu. L'adolescence représentée dans cet ouvrage est cruelle, petite. On montre les jeunes comme d'éternels nonchalants, sans réelles valeurs. Et l'amour, dans ce livre, est traité d'une bien étrange façon.
Peut-être qu'à l'époque où j'ai lu "Dans le Coeur d'Alice", je n'était pas assez mûre pour comprendre le véritable message de l'auteur. Peut-être, justement, voulait-il dénoncer un aspect qui ressort particulièrement chez les jeunes d'aujourd'hui, ou bien, au contraire, leur indiquer la démarche à éviter. Dans tous les cas, même si ce livre est loin d'avoir été le plus agréable à lire, je le conseille vivement à tous les curieux, qui souhaiteraient déchiffrer les pensées de Luc Blanvillain.