AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Karin81


J'avais commencé ce livre avec une bonne dose d'enthousiasme, alléchée par la couverture style steampunk et la description. Étant fan d'Agatha Christie, Conan Doyle et Jules Verne, je pensais que ce livre avait tout pour me plaire. Mais quelle déception! J'ai quand même lu le livre en entier, en me forçant.

Tout d'abord, je me suis trouvée agacée par le besoin de l'auteur de vouloir étaler sa culture autant que possible. Enfin, je suppose que c'est ça, car je ne peux m'expliquer autrement la quantité de mots abscons à toutes les pages, ou les descriptions ennuyeuses et sans rapport avec l'histoire, ou encore une liste interminable d'auteurs classiques. Ça commence d'ailleurs dès le début, avec plusieurs pages décrivant une bataille d'Alexandre le Grand qui ne sert strictement à rien à la trame de l'histoire.

Ensuite, il y a les personnages. Ils sont plats et c'est très difficile de se sentir concerné par leur sort. Peu crédibles aussi. Ils sont aussi stéréotypés: Les hommes sont intelligents et font avancer l'action, les femmes sont belles et se font sauver (en se faisant peloter au passage) et protéger par les hommes.

Quant au schéma narratif, il est bien décousu. La plus grande partie du roman est faite de péripéties qui n'ont pour la plupart rien à voir avec le mystère du début (vol du diamant et découverte des trois pieds coupés), au point qu'on finisse presque par oublier ce mystère. Les trames parallèles n'arrangent rien; la plupart des scènes de ces trames parallèles n'apportent absolument rien au récit, et une bonne partie d'entre elles sont d'un "humour" bien douteux, décrivant différentes façons de "traiter" la frigidité, l'une d'elles se terminant pas un lapin brûlé vif. C'est sensé être amusant. Bref, l'intrigue se retrouve complètement noyée dans cet océan d'aventures rocambolesques, de réflexions philosophiques, de discours sur la littérature et des étranges "Derniers télégrammes de la nuit." C'est lourd et, par moments, écoeurant.

Le roman est loin d'être dénué de bonnes idées. Mais il y en a trop, et elles ne sont pas assez approfondies. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}