AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 9 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n’ai pas ressenti d’émotion en lisant ce livre alors que je croyais retrouver la violence des couleurs, des odeurs, des passions qui habitent l’Afrique. Tout reste sur le ton de la description lisse. Je n’ai pas eu l’impression d’un bouleversement chez l’auteur. Il semble à l’écart, en observateur entre souvenirs d’enfance et errance adulte.
Je n’ai rien retrouvé de la promesse faite en 4ème de couverture « un texte vibrant sur l’Afrique, sur son étrange capacité à mettre à nu les êtres et les choses » mais peut-être suis-je seule en cause ?
Commenter  J’apprécie          240
Livre en deux parties. Je m'arrête à la fin de la première parce que je n'accroche pas. Des scènes de sexe hard où le plaisir est inconnu, entrecoupées de lieux et de personnages différents. On y trouve Purity, naît d'un viol et devenue prostitué, les parents, et encore bien d'autres qui arrivent comme ça dans le récit. Il est difficile de trouver le lien entre tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Le narrateur est un jeune français, né dans une famille bourgeoise parisienne qui, dans sa jeunesse, a vécu quelques temps en Afrique. Il en garde une douce nostalgie, comme sa mère qui traîne dans le jardin d'acclimatation pour éprouver un peu l'ambiance de là-bas près du lac Victoria.
Adulte, c'est là qu'il décide de retourner pour rencontrer celle dont il attend le pardon. Il démissionne et prend l'avion, presque sur un coup de tête.
Le récit commence, avec une très belle comparaison, dans cet avion où le paysage représente sa vie, des plaines arides, quelques sommets marquants et le désert.
A marcher dans les pas de son père, il s'était construit une vie trop sage, sans relief. Il a maintenant besoin de retrouver » la pauvreté et la rigueur du voyage, pour y trouver l'homme vrai et authentique. »
Ce récit est certes un hommage à l'Afrique, mais chaque rencontre nous plonge dans une histoire toujours plus sombre. Purity, fille d'une enfant violée, préfère monnayer ce qui est le destin de nombre de jeunes filles et devient donc une prostituée. Elle raconte les conditions de sa naissance et le poids de ces hommes gras qui viennent se perdre dans son corps.
Puis le narrateur croise Raymond et César, deux enfants qui doivent assumer leur survie. L'un quitte sa famille pour des études, l'autre orphelin vit de petits boulots pour sauver sa soeur.
Si l'auteur nous fait partager la beauté des paysages africains, la nostalgie du narrateur et les drames des personnages rencontrés m'ont plongée dans une atmosphère lourde, dramatique et plombante.
Le style se révèle parfois poétique et souvent travaillé, mais j'ai beaucoup peiné à suivre le fil des histoires, ne sachant plus les liens entre les personnages. le narrateur parle successivement de ses parents, de Purity et de sa mère, d'un garçon orphelin pris dans le monde du jeu, puis de Raymond, De César et enfin de cette femme qu'il court rejoindre en nous laissant là aussi le doute sur son identité et son lien familial.
Rodolphe Blavy m'a perdue dans le flou et la misère d'un pays qui le hante.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}