Citations sur Femme du Vampire (35)

Les amoureux deviennent aveugles de maintes manieres ou n'aiment peut-etre que trop fermer les yeux.
Ils voient la beauté là où elle n'est pas et n'entendent aucun appel discordant.
"Autrefois, quand le Seigneur a créé les animaux et les hommes, il a donné à l'homme trente ans à vivre. L'homme ne s'en est pas satisfait, et les animaux lui ont alors offert leurs années de surplus. C'est donc ainsi qu'il vit encore aujourd'hui : de la naissance à la trentième année, il est comme Dieu voulait l'avoir : fort, sain et beau. Un tsar parmi les créatures ! Entre trente et cinquante ans, il s'apparente à l'âne qui lui a donné tout ce temps : il trime jour après jour pour les siens et ses maîtres. De cinquante à soixante-dix ans, il devient un chien qui flaire toutes sortes de choses et défend en jappant ce qu'il a amassé. De soixante-dix à quatre-vingt ans, il retombe en enfance et ressemble au singe qui lui a offert tout ce temps."
_ Tu t'entends parler? s'énerva Dusan. Tu continues à dire "les miens" comme si tu ne les avais pas quittés. Non mais, regarde-toi! A peine remise sur pied, tu n'as plus qu'un seul souci en tête: "les tiens".
_ Ce ne sont pas les "miens"!
_ Tu en es sûre? Quand tu vas revoir Danilo...
Dusan s'interrompit brusquement et je compris enfin ce qui le préoccupait vraiment.
_ Tu penses que je vais retourner vers lui?
_ Maintenant, tu sais ce qui t'attend avec moi, dit froidement Dusan. Quelques baisers et de belles nuits... Bien. Mais tout cela perdra aussi de son éclat dans l'âpreté de la vie quotidienne. La vie des errants est dure, Jasna. Des cabanes en forêt, aucune sécurité, la pluie à l'intérieur. Et l'hiver n'a même pas encore vraiment commencé. Peut-être que le prix à payer pour la chaleur d'un foyer au domaine ne te paraît plus du tout si élevé?
Si tu savais combien il me coûte, pensai-je.
_ Alors, tu me connais tout aussi peu que je te connais, répliquai-je froidement. Tu crois peut-être que l'on peut m'acheter...
_ On peut tout acheter, me renvoya-t-il sèchement. Tout et tout le monde.
C'était là l'autre Dusan. Celui que j'aurais aimé gifler pour ses paroles cyniques et blessantes.
_ Ah, ah! Tu penses donc que je me glisse dans tous les lits et que j'embrasse tous les hommes! lui criai-je. Pou qui me prends-tu? Combien de fois t'ai-je dit que ma décision était prise!
_ Se décider et s'enfuir sont deux choses différentes, rétorqua Dusan. Pour se décider, il faut avoir le choix. L'avais-tu?
C'en était trop!
- Ferme-la ! hurla-t-il. Tu n'as pas d'ordres àd onner ici ! Jelka baissa la tete et se tut ; je fus la seule à la voir pincer les levres.
- Menace ton chien du baton, mais frappe ta fille pour qu'elle se taise ! dit mon pere en s'adressant à notre hote.

Combien de fois n'avais-je entendu cet adage, mais chaque fois je sentais la colere monter en moi des que notre pere degoisait son couplet.
Mère, ne me donne pas le non-aimé.
Avec mon bon ami, j'irai
dans la forêt
me nourrir d'aubépine,
boire l'eau au creux d'une feuille,
dormir, la tête sur la pierre froide,
plutôt que dans de beaux palais
manger du sucre
et dormir dans la soie
avec le non-aimé.
- Sang de corbeau et orage de loup, grogna Bela.
- Grand Dieu ! murmura le vieux compagnon de Jovan, rempli d'effroi.
Je sautai de mon seau. En haut, j'entendis encore les vaines déclarations de mon père et pour finir le cri de Jovan :
- Jamais je ne l'emmènerai aux trois tours !
Il est étonnant de s'apercevoir combien ce que nous avons vécu peut changer notre vue des choses.
Une jeune fille est comme un miroir troublé par le moindre souffle.
Il y a des instants dans la vie où le cœur s'arrête de battre et où le sang se glace. Aujourd'hui, je sais que c'est le baiser de la mort qui nous effleure pendant ces quelques secondes.
J'attendrai Mile encore des années s'il le faut, dit Jelka avec une étrange petite voix frêle. Il reviendra avec assez d'argent pour une maison. Et là, il tiendra sa promesse. — Quelle promesse ? Jelka hésita avant de répondre. Je pouvais respirer son parfum. Elle sentait le romarin sec et les fleurs de camomille qu'elle avait préparées aujourd'hui, parce que la petite avait mal au ventre.