Critique de Witchblade

J'ai découvert cette auteur avec La Nuit des Panthéras dont l'univers urbain était très original. J'avais ensuite acheté celui-là et enterré dans ma PAL, comme beaucoup de ceux que j'achète malgré mon intérêt pour eux… Il n'a été ressorti qu'à l'occasion du mois de l'Imaginaire pour sa belle couverture bleue, un item à valider. J'avais envie de présenter un bouquin différent des autres choisis même si j'ai un choix assez vaste pour cet item. Il me permettait également de valider l'auteur féminine. Il s'avère que je n'ai pas pu le terminer dans les temps.

L'histoire semble se lancer dès les premières pages pour ralentir assez rapidement. Elle est finalement assez longue à se lancer réellement, c'est tout de même un petit roman de moins de 350p. le personnage de Jade m'intrigue, elle est intrépide, courageuse et a du caractère. L'auteur semble avoir créé un monde assez original dont on ne voir qu'une seule ville où apparaît deux moitiés, la ville morte et l'autre. L'une est peuplée d'Échos et de chasseurs, et l'autre de gens survivant comme ils le peuvent gouvernés par une Lady. Ce monde m'intrigue également même si je ne discerne pas encore le vrai but de cette histoire. Ce roman a été long à lire dû au stress engendré par le boulot, je n'arrivais plus à m'y concentrer dessus alors que l'histoire m'intéressait. Celle-ci se ralentit par moments à cause de Jade qui découvre avec des yeux nouveaux la ville et ses habitants. Ce roman a même été abandonné temporairement à cause d'une panne de lecture et repris sans problème en Juillet après en bref séjour à l'hôpital (mon livre en cours n'était pas avec moi). L'auteur a vraiment créé un univers très intéressant mais la fin manque de peps pour moi, je la trouve bien trop courte par rapport au reste. L'histoire d'amour prend beaucoup de place et on ne découvre pas suffisamment à mon goût les Échos et leur environnement. le roman se finit trop brutalement même si la partie concernant Jade et son amoureux se termine en douceur.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte malgré la fin un peu raccourcie, d'autant plus que l'univers donne vraiment envie qu'il y ait une suite. Sinon quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées pour avoir une fin un peu plus étoffée. Si vous êtes amateurs d'univers vraiment différents (on se croirait dans une Venise apocalyptique peuplé d'êtres étranges), je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur à l'imagination débordante. La Nuit des Panthéras était totalement différente et elle ne semble écrire que des one-shot. Pour ma part, je pisterais ces prochaines publications et j'achèterais bientôt le dernier roman disponible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)