Livre découvert en furetant de ci de là pour changer :-)

En premier lieu, la couverture a accroché mon regard. On y voit un demi-visage de jeune femme au regard ambré et à côté d'elle, un oeil de fauve particulièrement envoûtant. le résumé m'a, ensuite, intrigué avec son histoire de Pantheras et de meurtres. Celui-ci m'a permis de définir le genre du livre, c'est-à-dire l'urban fantasy, et d'aiguiser un peu plus ma curiosité. J'aime particulièrement ce style depuis que je l'ai découvert avec « Merry Gentry ». Et depuis, je découvre de nouveaux auteurs (principalement des femmes d'ailleurs) faisant de l'urban fantasy dans des univers bien particuliers comme la météorologie avec « Gardiens des Éléments ».

Le début a été un peu laborieux car je ne me souvenais même pas que le personnage principal était un homme tellement l'habitude que ce soit une femme ^^ Les chapitres sont alternés entre cet homme Gil connaissant son statut de Panthera (racontés à la 1ère personne) et une jeune fille de 16 ans, Zoé, qui découvre bon gré mal gré son nouveau statut avec tous les inconvénients qui vont avec (chapitres racontés à la 3ème personne).

Gil a rencontré Zoé dans une discothèque et essaye de la protéger comme il peut car une de leurs principales lois est « Chacun pour soi et aucun pour tous ». Grâce à quelques éléments, on peut situer l'histoire dans le temps, soit en 2010, mais difficilement dans l'espace... Je pense que l'action se déroule dans une ville allemande mais sans certitudes, on nous donne des informations sur les différents lieux d'où viennent les personnages mais sans plus de précisions sur leur nouveau foyer.

En même temps, certains des plus anciens Pantheras de la ville sont retrouvés morts aux 4 coins de celle-ci. Gil va tout faire pour protéger Zoé du danger et essayer de trouver des réponses grâce à un des leurs et aux mythes et légendes.

Les descriptions des personnages se font petit à petit au gré des rencontres et des a prioris de Gil et Zoé. On découvre les personnalités de chaque personnage à travers leurs faits et gestes, et non une réelle description. Nous vivons en même temps qu'eux et à travers eux, ou plus exactement au travers de Gil et Zoé suivant les chapitres.

L'alternance des chapitres est d'ailleurs très bien faite, de façon à ce que nous ne perdons pas une miette de ce qui se passe dans leur univers. L'auteur a même changé l'écriture des phrases, la police si vous préférez, suivant le personnage. La transition se fait ainsi plus facilement. Une police en gras et arrondi pour Zoé et une police normale, type Times, pour Gil.

Le style de l'auteur est agréable à lire, elle sait nous donner envie de continuer à tourner les pages malgré un début d'action aux environs de la 200ème page. Il lui a fallut du temps pour nous présenter les 2 personnages principaux au travers de leurs doutes, de leurs peurs et de leurs questions. Mais elle a su rendre la lecture agréable. Et puis, je savais grâce au résumé que la situation allait finir par se débloquer. Donc la curiosité aidant, j'ai continué ma lecture pour savoir comment elle se débloquait et ainsi connaître la fin de cette histoire. Les questionnements de Gil y aident beaucoup aussi car on se pose les mêmes questions que lui sur l'origine des Pantheras, le Codex et pourquoi certains hommes deviennent Pantheras et d'autres restent des hommes toute leur vie.

Les Pantheras sont en réalité le nom latin de la race des grands félins. Il y a ainsi le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar et la panthère des neiges (ou once). Au fil des rencontres de Zoé et Gil, nous découvrons qu'il existe d'autres Pantheras comme le lynx, le guépard et le puma. Quand les personnages se fondent dans leurs ombres de félins, ils peuvent courir, sauter et grimper aux arbres, ils n'ont pas le vertige.

Une fois tous les éléments mis en place, Zoé, Gil et leurs amis partent à la recherche de(s) meurtrier(s) des anciens Pantheras, sous-entend les plus vieux Pantheras de cette ville. Un des anciens les aidera dans leur quête de la vérité malgré sa mort et grâce aux multiples recherches qu'il a effectué pour comprendre les Pantheras et leur origine.

La seule chose que je regrette dans ce livre est que le dénouement se fait trop rapidement, seulement 20 pages :-( Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, surtout au vu de la longueur du démarrage, bien qu'en ne sachant pas ce que l'auteur aurait pu rajouter d'autre sans faire du remplissage...

Néanmoins, j'ai eu du mal à lire la fin car je n'avais pas envie de quitter mes nouveaux amis Zoé et Gil. Au fil des pages, on apprend à les connaître et à les apprécier. Nous apprenons également à mieux connaître les Pantheras et leur environnement. On est complètement immergé dans leur monde si particulier fait d'humains et d'ombres.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il en est très proche tellement j'ai aimé l'univers des Pantheras. Pour une fois, je regrette presque qu'il n'y est pas une suite à ce tome. Je suivrais néanmoins le travail de cette auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture ainsi que le changement de police pour nous aider à nous immerger avec Zoé ou Gil.

Une excellente découverte donc :-) Et que je vous conseille donc de découvrir à votre tour :-) Un univers très particulier et une mythologie qui se met en place petit à petit au gré des découvertes de chacun des personnages et que l'on apprend à connaître au travers des jugements de Zoé et Gil :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Zoé voit soudainement ses sens se développer, son odorat, sa vue, toutes ses sensations se trouvent par moment décuplées. Or elle est dans une période difficile : son petit copain l'a quitté pour sa meilleure amie et sa mère l'utilise en permanence pour garder son demi-frère, jusqu'à lui interdire d'intégrer l'élite de la course à pied de son lycée... Heureusement il lui reste sa passion, son exutoire : la danse !

Sa progressive métamorphose en "pantheras" et sa propre libération vont être possibles grâce à deux individus aux caractères opposés, le beau et intriguant Irvès et le sombre et énigmatique Gil, eux mêmes pantheras. Mais quand tous les métamorphes de la ville sont tués, à un à un, le roman bascule dans le genre policier. Qui tue ainsi les panthères, jaguars, lions et autres panthéras? Pour le découvrir il faudra d'abord arriver à mieux comprendre leur origine et le codex qui régit leur espèce...
Lien : http://0z.fr/Rgc_r
Problème de point de vue:le narrateur est à la fois omniscient et interne à la 1e personne ce qui fait qu'au début j'ai eu l'impression que Gil observait Zoé alors que c'était simplement le narrateur qui parlait mais à part ça c'est un super livre que je recommande!
Bien que ce ne sois pas le coup de coeur de l'année (ni peu être même du mois, il faut dire je lis beaucoup- voir trop), cet ouvrage reste assez plaisant à lire.
Une histoire assez intéressante et bien construite, et un thème traité en filigrane qui est celui de l'acceptation de soi.
Sans atteindre des sommets, il reste d'un niveau tout à fait acceptable, et on passe un bon moment.
Un bon livre pour ma part. J'ai trouvé le concept d'ombre animal original et intéressant. L'auteur nous laisse autant dans le flou que ses personnages. Des personnages à la fois sympathique et enervant. Une intrigue bien mené où tout le monde peut être suspect mais où on voit qu'un but commun peut réunir facilement les gens. L'auteur a un style d'écriture agréable. Une bonne fin qui clôture bien le livre.
Premier livre dans le cadre d'un partenariat avec Club de lecture et les éditions Seuil Jeunesse. ^^. Je tiens donc à les remercier de leur confiance pour donner mon avis sur ce livre.

En tout premier lieu je vais parler des personnages : cette histoire est à deux courants, nous suivons tour à tour les aventures de Zoé ( récit à la troisième personne ) qui se découvre des moments de "black-out" où elle ne sait pas ce qu'elle a fait, ni comment elle a bien pu faire pour se retrouver dans de drôles de situations. Et Gil ( récit à la première personne ), un sans papier qui a fui Paris et sa famille afin de les protéger de sa propre personne, qu'il considère comme dangereux pour son entourage.

J'ai aimé le personnage de Zoé, c'est une jeune fille en qui l'on peut se retrouver par moment, un peu déboussolé, déçu par son premier amour qui en plus à été volé par sa meilleure amie, ou encore trop de responsabilités pèsent sur ses épaules pour son âge, vu que sa mère travaille de nuit à l'hôpital et pour des particuliers, et ne peut ainsi assumer de s'occuper de son petit frère et de l'intendance de la maison. J'ai appris à l'apprécier au cours de ma lecture, facilité par la découverte de sa nouvelle identité révélé par ses nouveaux "amis", si l'on peut dire.
Gil est un personnage intéressant aussi, même si j'ai eu plus de mal à me faire à la lecture de ses passages, mais je pense que cela est dû au fait que c'est un récit à la première personne masculin. Néanmoins, c'était agréable d'alterner les deux points de vues et de voir ce que chacun pense et aussi leur façon différente de voir la même situation.
Bien entendu, on ne peut échapper à l'histoire d'amour, ainsi que la jalousie d'un éventuel concurrent ( chose récurrente dans ce genre de roman ).

Bien d'autres personnages gravitent autour de ses deux-là, et chacun apporte son petit plus à l'histoire ainsi que sa propre personnalité. Et autant dire que les facettes d'un Panthera sont assez surprenantes...

Un point original avec ce roman, c'est qu'il ne traite pas du changement en animal comme les autres. Il se démarque. En effet, pas question pour les humains de se métamorphoser carrément en panthère, c'est ici proposé sous une forme d'ombre qui donne les capacités surprenantes de ses créatures aux humains et qui changent leur façon de voir et d'appréhender les choses. Pas non plus, question de meutes où l'entraide, la meute... prime avant le reste. Ici c'est chacun pour soi et pas de place pour les plus faibles...
C'est une chose que j'ai apprécier, car cela m'a changer un peu des lectures de loups-garous, changeling ... qui vivent tout le temps en meute et en huis clos.
Ici aussi, les panthères sont vraiment surprenantes de par leur façon de vivre, mais de cela je n'en dirais pas plus...

L'intrigue était intéressante, bien qu'il y ait eus quelques temps morts durant cette lecture. La plume de l'auteur est fluide et simple et il est agréable à lire. La grande écriture aussi a son petit plus ( je n'aime pas trop quand les caractères sont trop petits, cela alourdit la lecture, je trouve.).

Une très bonne lecture que je vous invite à découvrir à votre tour, même si pour ma part je n'ai pas non plus eu un coup de coeur poignant, mais plutôt un bon moment à passer. ^^
Merci encore aux éditions seuil jeunesse et Club de lecture pour ce partenariat.
Lien : http://auxpagesquidefilent.b..
Tout d'abord merci aux éditions Seuil de m'avoir permit de découvrir ce livre. J'ai découvert cette auteur - également par les éditions Seuil - avec le roman La Femme du Vampire . Revoici donc l'auteur dans un nouveau roman, traitant cette fois d'un tout autre sujet.
Les Pantheras sont une espèce à part. Des êtres humains qui ont - en quelque sorte - accepté leur part animale et vivent avec cette part en eux, leur ombre. Suivant leurs instincts, s'abandonnant parfois (black-out), ils sillonennt la ville, leur ville, suivant des territoires précis. Comme des félins, il peut être dangereux de s'aventurer sur le territoire d'un autre Panthera. le Codex dit Chacun pour soi. Aucun pour tous. C'est leur règle, leur loi. Vivre dans l'ombre, survivre.
Gil est déchiré par sa nature, protecteur et lâche, courageux et tendre, agressif et pourtant hésitant. Irvès semblent vivre pour la musique, à travers la musique, dans une sorte de cynisme désabusé. Les deux garçons vont suivre Zoé, une Panthera qui ne s'est pas encore révélée. Une jeune femme qui les attire. Une jeune fille effrayée.
A travers l'histoire de Zoé, de Gil, d'Irvès et des autres, l'auteur va nous conter l'histoire des Pantheras, leur mythologie, leurs codes, leurs vies. A travers cette aventure, ces meurtres, nous allons comprendre ce qu'ils sont, et ce qui les motivent.
C'est une façon très particulière d'aborder le thème des métamorphes, et comme pour les vampires, l'auteur s'en sort très bien. Celui-ci est même très bon. Sombre, urbain, La Nuit des Pantheras, est une histoire à deux voix très agréable à lire. Une nouvelle façon de voir les choses mais sans que ce soit pour autant bâclé. L'auteur a fait un très bon travail, et l'ensemble possède des bases solides. On peut y croire.

Le style étant ce qu'il est, et la nature même de l'histoire étant urbaine et sombre, ce roman ne pourra pas plaire à tout le monde. Je le classe en Young-Adult, parce que je pense que c'est un roman qui peut s'adapter à ce public, mais un public plus averti y trouvera également son compte, pour peu qu'on accepte une nouvelle façon de voir.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires un peu sombres, la fantasy-urbaines et les félins. C'est un roman particulier, original et captivant !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..