Critique de Bazart

Grande star à Hollywood qui aurait pu devenir violoniste, Marlène Dietrich a tourné avec les plus grands cinéastes de Welles à Lubistch, après avoir été une vedette de revues en Allemagne.

Jean-Paul Bled, professeur émérite à l'université Paris IV Sorbonne, un des meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de l'Allemagne et de l'Autriche- Hongrie plonge dans la carrière et la vie intime de Marlène Dietrich, alias la scandaleuse de Berlin. Près de 30 ans après sa disparition, le mythe Dietrich n'a pas pris une ride

La fameuse ange bleue a collectionné les amants sans fin avec une recherche fanatique et inassouvie de la perfection, séductrice et jalouse, elle ne sera jamais complètement heureuse et n'aura eu que de rares véritables amour comme Jean Gabin.

Grande lectrice ( notamment de Rilke), elle fut notamment un symbole contre le nazisme...

Josef von Sternberg, avec qui elle tourne sept films de référence, de L'Ange bleu à La Femme et le Pantin, va contribuer à créer cette actrice de légende au début des années trente et commence à faconner ce mythique personnage d'une femme fatale, sensuelle et sophistiquée.

Dans le sillage de son Pygmalion, elle met son sens du perfectionnisme au service de son image. Tirant le maximum de ses atouts, son visage, son regard, sa silhouette, sa voix, elle devient une icône, une Vénus intemporelle qui défie les atteintes de l'âge. Marlène Dietrich incarne la femme libérée aussi bien dans son style que dans ses moeurs.

Cette liberté, elle la pratique au premier plan dans ses relations avec les hommes, dont Jean Gabin, et les femmes qui traversent sa vie aussi trépidante que fascinante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..