Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.
Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.
Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!
Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...
Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...
Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
La couverture est belle, mystérieuse et nous sentons qu'elle nous pousse dans un genre de tragédie rien que par ses couleurs.

Quand nous commençons ce livre, nous sommes, de suite, implantés dans la vie actuelle auprès d'un de nos deux personnages principaux. Ce qui nous attire dans ce roman, c'est le fait qu'à chaque chapitre, on alterne entre le présent et le passé de deux personnages. Nous trouvons ça très astucieux et audacieux. C'est vraiment une très belle originalité. Mais nous nous rendons vite compte qu'un roman avec beaucoup trop de personnages ne serait pas aussi bien écrit de cette manière, ce qui n'est absolument pas le cas dans celui-ci.
Nous rencontrons donc Lillian et Dave nos deux personnages principaux. Nous les trouvons attachants directement et nous sentons qu'ils cachent un lourd secret et nous cherchons à savoir ce que c'est. Nous rencontrons également d'autres personnages proches d'eux et pour certains, nous les trouvons attachants, drôles quelques fois, mais aussi méchants pour certains autres.
Nous apprécions beaucoup l'histoire qui se passe au présent, car elle apporte beaucoup à l'histoire qui s'est déroulée dans le passé et nous aide aussi à comprendre certaines choses pour lesquelles nous nous posions beaucoup de questions.
Quand nous arrivons à l'histoire du passé, nous sommes littéralement capturés dans le roman et nous ne pouvons pas nous arrêter de lire. Nous voulons toujours en savoir plus à chaque page que nous tournons et l'auteure nous retient comme en otage avec les nombreux mystères qu'elle insère dans son histoire. Nous sommes tout le temps sous tension tout comme les personnages. Nous ressentons tout ce qu'ils ressentent et nous venons à nous demander comment nous réagirions à leur place si nous venions à subir un crash d'avion et que nous nous en sortions par miracle, mais que nous venions à nous échouer sur une île déserte. Quand nous nous rendons compte de la durée qu'ils ont passée sur cette île, nous en sommes estomaqués et nous en venons à nous imaginer dans la même situation qu'eux. Nous nous disons que nous n'aurions pas autant de courage qu'eux, mais que dans un sens, nous ferions tout pour survivre.
Quand nous comprenons ce qu'il se passe sur cet endroit perdu, nous sommes ahuris et nous passons par plusieurs sentiments comme la peur, l'angoisse, la joie, l'attendrissement et la rage et tout ce mélange nous fait voir que rien n'est si tranquille sur une île déserte.
Nous avons l'impression de voir un peu Tom Hanks dans le film Seul au monde et plusieurs fois, nous avons des flash-back de ce film qui nous reviennent en tête.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sommes angoissés et tristes. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi la vie est si injuste. Nous avons mal au coeur de voir tout ce qui se passe et aussi, nous comprenons pourquoi les personnages réagissent comme ça.
À la tout fin, nous sommes tristes dans un sens, mais rapidement, nous retrouvons le sourire et jusqu'à la dernière page, nous comprenons des choses qui ne nous seraient jamais venues à l'idée.
Nous refermons ce livre avec un grand sourire et un grand bonheur de l'avoir lu.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant à ce livre. Je me suis dit que ça allait être peut-être plat comme histoire, mais je voulais impérativement me faire ma propre opinion et naturellement, j'ai bien fait, car je ne me suis pas ennuyé une seule fois.
Ce livre m'a tenue en haleine pendant deux soirs seulement. Il est juste génial et je vous le recommande.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Voilà un livre qui aura eu le mérite de me captiver du début à la fin, le récit est passionnant. On pense connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé sur l'île mais on se trompe, cet accident aura eu des conséquences bien au delà de leur séjour sur l'ile.

Comment vous parler de ce livre sans tout vous dévoiler, voilà toute la complexité à laquelle je me vois confronter là. Quand l'avion s'est écrasé et qu'un homme et une femme se retrouvent seuls sur une île, on sait pertinemment qu'ils vont se rapprocher l'un de l'autre oui mais un jour, on les a secouru et c'est à ce moment-là qu'ils vont prendre des décisions sur ce qu'ils doivent raconter et ce qu'ils doivent cacher. C'est à ce moment-là que j'ai trouvé ça déchirant de voir ce qu'il va advenir d'eux en terme de « duo ».

Le roman est construit autour d'une interview qu'une journaliste connue mène d'un côté avec Lilian et d'un autre avec David, on découvre donc leur histoire commune à travers leurs interviews, passant des souvenirs de l'un aux souvenirs de l'autre. du présent au passé, tantôt avec la journaliste, tantôt sur l'île entre eux. J'ai apprécié cette construction du roman, car on se sent vraiment transporté sur l'île avec eux, on est témoin de tout ce qu'ils ont pu vivre mais on a aussi conscience des traces que ça a laissé sur eux à leur retour à la maison. On a alors très envie de savoir comment les choses ont pu en arriver là et ce qu'il a bien se passer.

Les descriptions de l'auteure sont très réalistes, on ressent ainsi la moindre blessure qu'ils subissent et on a tout à fait conscience des conséquences qu'elles pourraient avoir en milieu hostiles. Les sentiments qu'éprouvent les personnages sont exacerbés à leur plus haut niveau : la peur prend des dimensions surprenantes, la confiance qu'ils se donnent à une importance capitale pour leur survie. La survie devient leur leitmotiv et leurs actes ont alors une autre dimension qu'ils sont les seuls à connaitre et qui ne seraient pas abordés de la même manière dans leur vie de tous les jours. Cette vie sur l'île est différente, « à part » et tout ce qu'il s'y passe se doit d'y rester !
Ce que Lilian et David vont vivre sur cette île pendant deux ans vont les lier à vie et personne ne sera jamais en mesure de le comprendre autour d'eux. Cette journaliste va toutefois remuer bien des choses, elle va tenter de les faire parler sur ces secrets dont ils sont les seuls à avoir les réponses.

L'auteure nous propose des personnages intéressants, qu'il est bien agréable de suivre, ils ne se connaissent pas lorsqu'ils embarquent à bord de cet avion et pourtant ce qu'ils vont partager vont les lier plus qu'ils ne le seront jamais à qui que soit d'autre. Lilian et David vont se dévoiler à nous lors de leur séjour sur l'île, livrés à eux-même, ils n'ont plus réellement espoir que quelqu'un vienne les chercher, s'imaginant leurs proches refaire leur vie de leur côté. Leur vie prend alors un autre tournant, l'envie de vivre est toujours là malgré quelques moments où on aurait envie de lâcher prise, ils ne conçoivent pas la vie l'un sans l'autre dans cette vie sur cette île. Ils deviennent alors une entité à part entière, il n'y a plus Lilian mais Lily et Dave devient David, l'importance portée à des surnoms est capitale pour comprendre le lien qui les unit. Que deviendra ce lien, une fois qu'ils seront de retour « chez eux » ??

Ce roman m'a toutefois bouleversé à cause de ce qu'ils ont vécu et des suites qui n'appartiennent pas à un conte de fée. Je me suis sentie déchirée par certaines décisions qu'ils ont pris, même si certaines coulées de source. C'est vraiment un récit fascinant mêlant la survie sur une île déserte aux comportements de l'humain qui se dévoilent quand il se sent perdu, on y côtoie aussi l'amour, un amour qui se traduit sous différentes formes et l'espérance, celle d'être heureux d'une manière ou d'une autre.

Une lecture que je recommande, le récit fascine que se soit pendant la période de survie sur l'île que celle qui concerne leur vie d'après. La construction du roman rythme bien l'ensemble et on ne s'y ennuie pas une seconde, une lecture que j'ai adoré !
Lien : http://www.livresavie.com/na..
Un roman qui va nous faire vivre une véritable aventure de survie, mêlée à une histoire terriblement profonde !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..