Critique de Yvan_T

Cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 héros décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est donc repartie pour un deuxième cycle de sept tomes. le huitième volet de cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» est confié à Luca Blengino et Denys.

En piégeant sept voyageurs dans un tunnel routier peuplé de zombis, les auteurs proposent un huis-clos prenant qui s'inscrit dans le registre d'épouvante. le scénario utilise parfaitement les codes du genre et s'avère très bien ficelé. Coincés dans une sorte de dimension parallèle face à un Mal impalpable qui les ronge de l'intérieur, les différents voyageurs révèlent leur côté le plus sombre au fil des pages. Cette approche ingénieuse (dont je ne peux pas en dire plus) permet de nourrir l'intrigue, tout en soignant le développement psychologique des protagonistes et évite donc de consacrer trop de pages à la présentation des sept personnages. le résultat est un thriller haletant qui invite les sept victimes à affronter leurs pires cauchemars et une bande de zombis. Tout un programme !

Au niveau du graphisme, c'est un spécialiste du genre aux manettes. À l'instar de ses autres sagas horrifiques, « Comptines d'Halloween » et « Dans la nuit« , Denys parvient une nouvelle fois à installer une ambiance oppressante et à rendre la tension palpable au sein de cet environnement recelant de nombreux dangers. Obligé de se cantonner au décor assez monotone de ce tunnel, le dessinateur parvient néanmoins à rendre le spectacle attrayant en multipliant les points de vue.

Une nouvelle saison qui démarre de bien belle manière.

Avis aux amateurs de morts-vivants : Lisez également les excellents Walking Dead et Zombies !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 et dans MES ALBUMS DU MOIS !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..