Critique de MaggyM

A travers un recueil de souvenirs, Karen Blixen nous fait découvrir le Kenya du début du 20e siècle. de tranches de vie en anecdotes, on passe de la découverte de la faune à la découverte des façons de rendre la justice, en passant par le mode de vie des Kikuyus et des Massaïs.

L'écriture de Karen Blixen est belle, métaphorique, poétique. Et à travers chacun des mots choisis, on sent l'amour pour cette Afrique qui lui a tant donné, pour ses squatters qui faisaient, à leur manière, partie de la grande famille de son exploitation de café.

Certains souvenirs sont tristes et d'autres amusants, mais tous sont rendus avec une certaine nostalgie. Nostalgie du temps qui a passé, nostalgie des gens qui ont disparu, nostalgie d'une Afrique qui change vite, trop vite. Finalement, on en saura peu sur l'autrice elle-même tant elle a mis à profit les pages pour mettre en avant les vrais héros de son "roman": L'Afrique et les africains.