Critique de Biancabiblio

Tirée des Nouveaux Contes d'Hiver, Saison à Copenhague est une nouvelle d'une centaine de pages, qui se situe en 1870, au moment de la chute de Napoléon III et donc plusieurs années avant la naissance de Karen Blixen. le récit se déroule l'hiver dans la capitale danoise et a pour cadre la saison mondaine, et on peut dire à la lecture de cette nouvelle, que les saisons mondaines, quelques soient les pays, sont toutes identiques. On fait des visites ou en reçoit chaque jour, on laisse sa carte dans un plateau d'argent, et le soir, tout le gratin danois se retrouve aux bals organisés dans toute la ville.
Pendant la moitié du récit, Karen Blixen s'attarde sur ce qu'est une saison mondaine, ses tenants et aboutissants, et sur des considérations qui n'apportent finalement rien au récit. J'attendais avec une certaine impatience que l'histoire commence enfin mais Karen Blixen n'en finissait plus de digresser.
Ceci mis à part, dès que le récit commence véritablement, la magie s'opère. Il y a un souffle, des sentiments forts, du romantisme.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..