ISBN : 2070378217
Éditeur : Gallimard (10/04/1987)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Angelo est le disciple préféré d'Allori, et l'amant de sa femme.
Allori, condamné à mort, va être exécuté. Angello accepte de passer la dernière nuit en prison à sa place, pour lui permettre de rejoindre une dernière fois son épouse. Si le prisonnier ne revient pas, il sera exécuté. Angelo d'ailleurs éprouve un tel sentiment de culpabilité qu'il souhaite la mort... Tel est un des sept récits de cet admirable recueil, composé par l'auteur de La Ferme africaine... >Voir plus

lecassin
  08 décembre 2011
De l'auteur de « La ferme africaine », « Nouveaux contes d'hiver » regroupe des contes déjà parus par ailleurs et des contes rattachés à d'autres recueils, comme des ajouts…; d'où le coté un peu hétéroclite de l'ouvrage ; hétéroclite et d'intérêt variable.
La première partie, sept nouvelles issues du roman « Albondocani » présente à mes yeux un intérêt moindre en comparaison des deux parties suivantes, reliées aux « Contes gothiques » - deux contes - et aux « Contes d'hiver », trois contes…
Malgré un intérêt variable, ce recueil mérite attention pour les deux dernières parties ou l'insolite le dispute au fantastique sous la plume imagée et raffinée de Karen Blixen.
GB
  10 janvier 2013
J'ai été très déçue de mon premier contact avec cette auteure. Je crois que je me suis trompée de livre pour m'initier . La période décrite dans ce livre (Début du 20e siècle) ne m'intéresse pas du tout, et les nouvelles en tant que telles sont bien écrites mais totalement dénuées d'intérêt.. Peut être que je vais lire La ferme Africaine car J,ai vu le film et je l'ai bien aimé.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Est-ce donc toujours le rôle des femmes de soutenir les maisons comme ces figures de pierre qu'on nomme caryatides ?
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Un soir viendra où je me dirai à moi même que, pendant toute la journée,je n'ai pas pensé une seule fois à Ib. Et ce sera plus triste que tout.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Quand je serai morte, vous pourrez inscrire sur ma pierre tombale : " Elle a connu des jours difficiles. Mais ses nuits ont été magnifiques.
NATBNATB   31 mars 2015
On a raconté des histoires depuis que le langage existe et sans histoires, l'espèce humaine aurait péri comme elle aurait péri sans eau.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Il se peut que nous devions faire d'autant plus appel à nos sentiments humains que les hommes sont tombés plus bas.