ISBN : 2070378217
Éditeur : Gallimard (10/04/1987)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Angelo est le disciple préféré d'Allori, et l'amant de sa femme.
Allori, condamné à mort, va être exécuté. Angello accepte de passer la dernière nuit en prison à sa place, pour lui permettre de rejoindre une dernière fois son épouse. Si le prisonnier ne revient pas, il sera exécuté. Angelo d'ailleurs éprouve un tel sentiment de culpabilité qu'il souhaite la mort... Tel est un des sept récits de cet admirable recueil, composé par l'auteur de La Ferme africaine... >Voir plus

lecassin
  08 décembre 2011
De l'auteur de « La ferme africaine », « Nouveaux contes d'hiver » regroupe des contes déjà parus par ailleurs et des contes rattachés à d'autres recueils, comme des ajouts…; d'où le coté un peu hétéroclite de l'ouvrage ; hétéroclite et d'intérêt variable.
La première partie, sept nouvelles issues du roman « Albondocani » présente à mes yeux un intérêt moindre en comparaison des deux parties suivantes, reliées aux « Contes gothiques » - deux contes - et aux « Contes d'hiver », trois contes…
Malgré un intérêt variable, ce recueil mérite attention pour les deux dernières parties ou l'insolite le dispute au fantastique sous la plume imagée et raffinée de Karen Blixen.
GB
  10 janvier 2013
J'ai été très déçue de mon premier contact avec cette auteure. Je crois que je me suis trompée de livre pour m'initier . La période décrite dans ce livre (Début du 20e siècle) ne m'intéresse pas du tout, et les nouvelles en tant que telles sont bien écrites mais totalement dénuées d'intérêt.. Peut être que je vais lire La ferme Africaine car J,ai vu le film et je l'ai bien aimé.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Quand je serai morte, vous pourrez inscrire sur ma pierre tombale : " Elle a connu des jours difficiles. Mais ses nuits ont été magnifiques.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Est-ce donc toujours le rôle des femmes de soutenir les maisons comme ces figures de pierre qu'on nomme caryatides ?
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Un soir viendra où je me dirai à moi même que, pendant toute la journée,je n'ai pas pensé une seule fois à Ib. Et ce sera plus triste que tout.
NATBNATB   31 mars 2015
On a raconté des histoires depuis que le langage existe et sans histoires, l'espèce humaine aurait péri comme elle aurait péri sans eau.
lecassinlecassin   08 décembre 2011
Il se peut que nous devions faire d'autant plus appel à nos sentiments humains que les hommes sont tombés plus bas.
Videos de Karen Blixen (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Blixen
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret histoire poche

Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée
Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante ? le destin incroyable d'une femme tenace et passionnée.

L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
En 1852, à l?âge de seize ans, Cixi (également appelée Tseu-Hi) fut retenue comme l?une des nombreuses concubines de l?empereur Xianfeng. À la mort de celui-ci en 1861, leur fils de cinq ans lui succéda sur le trône. Aussitôt, avec la complicité de l?impératrice officielle qui n?avait pas d?héritier mâle, Cixi organisa un coup d?Etat contre les régents, ce qui fit d?elle la véritable souveraine de la Chine. Se fondant sur des sources disponibles depuis peu, Jung Chang remet en cause la réputation de despote conservatrice de l?impératrice. Car le règne extraordinairement long de Cixi vit la naissance de la Chine moderne. Sous sa férule pendant près de quarante ans, ce pays médiéval vit l?avènement du chemin de fer, de l?électricité, du télégraphe et d?une armée à la pointe du progrès. Avec un sens aigu de la narration, qui contribua au succès des Cygnes sauvages, l?auteur entraîne ses lecteurs au c?ur du magnifique Palais d?été, et du harem de la Cité interdite de Pékin, où Cixi vivait entourée d?eunuques.

L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père ? entraîneur de chevaux de course ? et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l?amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Avec pour décor les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun, l?une des plus singulières de son temps, qui n'aspire qu'à être libre. Un roman ébouriffant. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.
Une passionnante biographie romancée. Pascale Frey, Elle.

La maison jaune de Martin Gayford et Cécile Chartres aux éditions 10-18
Pendant l'automne 1888, Paul Gauguin et Vincent van Gogh se sont retranchés dans une maison arlésienne aux murs jaunes pour y boire, discuter, se disputer, et bien sûr créer... de l'amitié à la guerre fratricide, retour sur un épisode aux accents de tragédie moderne. Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent van Gogh et Pau
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)