La saison à Copenhague est celle des bals et des mondanités et qui s'achève avec l'arrivée du printemps, celle de l'amour pour les jeunes gens, mais aussi, en 1870, celle de la guerre dans la lointaine France où les officiers peuvent s'engager. C'est aussi la saison où Ib s'éprend d'Adélaïde, qu'il ne pourra jamais épouser car elle est issue d'une famille à la noblesse très ancienne. Cette histoire d'amour impossible et malheureuse est aussi l'occasion de peindre un décor, celui d'une ville et de ses habitants, chacun évoluant selon les codes de la classe qui est la sienne.
Le lyrisme de l'auteur, les références multiples à la culture française et européenne accentuent les destins tragiques sur les thèmes de l'honneur, de la vertu et des liens du sang.
Ce n'est que la deuxième lecture de Karen Blixen que je fais, après la ferme africaine que j'avais beaucoup aimé. Saison à Copenhague est une nouvelle extraite d'un recueil les Nouveaux Contes d'hiver. Je n'ai que partiellement retrouvé la magie de l'écriture de Karen Blixen dans cette nouvelle. La première partie m'a paru plutôt vaine et ennuyeuse, racontant la saison mondaine à Copenhague et la jeunesse dorée. Je me suis accrochée car cette nouvelle est assez courte, et bien m'en a pris, car la deuxième partie m'a parue bien plus merveilleuse à lire. L'amour d'Ibsen pour sa cousine, Adélaïde, est un brin désuet mais a le charme des "belles histoires romantiques". Ibsen le vit avec cette sincérité et cet absolu si caractéristique du premier amour. Adélaïde n'est qu'une jolie belle enfant, un peu gâtée et habituée à être le centre du monde, surtout celui de son cousin. Mais elle se révèlera beaucoup plus intéressante que ça.
Passé une première partie très laborieuse, lu un peu en diagonale, c'est une très belle histoire.
C'est très court, rapide à lire, mais j'ai eu énormément de mal à entrer dans le récit. Je n'arrivais pas à me faire au style, j'ai souvent du relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre ; une impression de ponctuation mal placée ; ça ne me convenait pas ; et donc je ne prenais pas vraiment plaisir à la lecture.
Je n'ai fini cette lecture qu'il y a quelques jours, et j'ai déjà presque tout oublié. C'est la seconde fois que je m'aventure dans les écrits de cette auteure, j'avais bien évidemment déjà lu la ferme africaine qui là aussi ne m'avais pas vraiment touché.
Il y a un problème d'affinité entre elle et moi de toute évidence
C'était une expérience.
Une lecture effectuée il y a un peu plus d'un mois et qui ne me laisse déjà pas de souvenir...
Nous sommes à Copenhague , c'est la saison mondaine. Pendant la période du Nouvel An jusqu'en avril ,ce ne sont que réceptions , bals , fêtes et mondanités en tout genre.
Il est vrai que la première partie de la nouvelle où l'auteur nous décrit les tenants et les aboutissants des mondanités au Danemark est un peu longue et n'apporte pas grand chose à l'histoire d'amour de la seconde partie. Histoire d'amour , qui est par ailleurs, très belle , forte...On ressent le désespoir d'Ib , amoureux de sa cousine Adélaïde. KIaren Blixen réussit à nous plonger dans cet univers et cette époque, dans ces bals et ces réceptions comme si nous y étions au côté des héros très tourmentés de ce récit puissant.
Une histoire d'amour douce-amère dans l'univers ouaté des beaux quartiers du Copenhague du XIXème siècle. Servie par une plume délicate, la passion amoureuse en est atténuée et le souvenir qu'elle laisse serait presque imaginaire.
C'est l'hiver et c'est aussi le moment de l'année où toutes les familles nobles du Danemark se retrouvent à Copenhague pour une grande saison de mondanités où les femmes prennent le pouvoir en ouvrant leurs salons aux intellectuels et aux gens de haut rang. C'est dans ce contexte que vont évoluer nos deux protagonistes Ib et Adélaïde dont l'amour est impossible.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Tirée des Nouveaux Contes d'Hiver, Saison à Copenhague est une nouvelle d'une centaine de pages, qui se situe en 1870, au moment de la chute de Napoléon III et donc plusieurs années avant la naissance de Karen Blixen. le récit se déroule l'hiver dans la capitale danoise et a pour cadre la saison mondaine, et on peut dire à la lecture de cette nouvelle, que les saisons mondaines, quelques soient les pays, sont toutes identiques. On fait des visites ou en reçoit chaque jour, on laisse sa carte dans un plateau d'argent, et le soir, tout le gratin danois se retrouve aux bals organisés dans toute la ville.
Pendant la moitié du récit, Karen Blixen s'attarde sur ce qu'est une saison mondaine, ses tenants et aboutissants, et sur des considérations qui n'apportent finalement rien au récit. J'attendais avec une certaine impatience que l'histoire commence enfin mais Karen Blixen n'en finissait plus de digresser.
Ceci mis à part, dès que le récit commence véritablement, la magie s'opère. Il y a un souffle, des sentiments forts, du romantisme.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
C'est Sylvain Tesson qui site Karen Blixen et m'a donné envie d'aller voir plus loin que son très célèbre livre. Changement de climat et d'ambiance puisque nous sommes au Danemark, mais j'ai cru entendre l'héroïne africaine, ou serait-ce plutôt Meryl Streep, me conter une histoire.