Solange de La Baume (Traducteur)
EAN : 9782070384648
Éditeur : Gallimard (07/05/2009)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 26 notes)
À Copenhague, la saison mondaine commence au Nouvel An pour s'achever en avril.
Pendant ces quelques mois, ce ne sont que réceptions et bals où les jeunes gens dansent et rient. Mais pour Ib Angel, éperdument amoureux de sa cousine, la ravissante Adélaïde, ce n'est que souffrance et désespoir... Une magnifique et bouleversante histoire d'amour

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jackiedream
  21 janvier 2013
Nous sommes à Copenhague , c'est la saison mondaine. Pendant la période du Nouvel An jusqu'en avril ,ce ne sont que réceptions , bals , fêtes et mondanités en tout genre.
Il est vrai que la première partie de la nouvelle où l'auteur nous décrit les tenants et les aboutissants des mondanités au Danemark est un peu longue et n'apporte pas grand chose à l'histoire d'amour de la seconde partie. Histoire d'amour , qui est par ailleurs, très belle , forte...On ressent le désespoir d'Ib , amoureux de sa cousine Adélaïde. KIaren Blixen réussit à nous plonger dans cet univers et cette époque, dans ces bals et ces réceptions comme si nous y étions au côté des héros très tourmentés de ce récit puissant.
ladyoga
  13 juillet 2015
Une lecture effectuée il y a un peu plus d'un mois et qui ne me laisse déjà pas de souvenir...
gabylis
  14 décembre 2017
Une histoire d'amour douce-amère dans l'univers ouaté des beaux quartiers du Copenhague du XIXème siècle. Servie par une plume délicate, la passion amoureuse en est atténuée et le souvenir qu'elle laisse serait presque imaginaire.
Biancabiblio
  10 septembre 2012
Tirée des Nouveaux Contes d'Hiver, Saison à Copenhague est une nouvelle d'une centaine de pages, qui se situe en 1870, au moment de la chute de Napoléon III et donc plusieurs années avant la naissance de Karen Blixen. le récit se déroule l'hiver dans la capitale danoise et a pour cadre la saison mondaine, et on peut dire à la lecture de cette nouvelle, que les saisons mondaines, quelques soient les pays, sont toutes identiques. On fait des visites ou en reçoit chaque jour, on laisse sa carte dans un plateau d'argent, et le soir, tout le gratin danois se retrouve aux bals organisés dans toute la ville.
Pendant la moitié du récit, Karen Blixen s'attarde sur ce qu'est une saison mondaine, ses tenants et aboutissants, et sur des considérations qui n'apportent finalement rien au récit. J'attendais avec une certaine impatience que l'histoire commence enfin mais Karen Blixen n'en finissait plus de digresser.
Ceci mis à part, dès que le récit commence véritablement, la magie s'opère. Il y a un souffle, des sentiments forts, du romantisme.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Torticolis
  11 janvier 2020
C'est Sylvain Tesson qui site Karen Blixen et m'a donné envie d'aller voir plus loin que son très célèbre livre. Changement de climat et d'ambiance puisque nous sommes au Danemark, mais j'ai cru entendre l'héroïne africaine, ou serait-ce plutôt Meryl Streep, me conter une histoire.

VALENTYNEVALENTYNE   29 juillet 2018
Le monde où les envahisseurs du Copenhague hivernal se mouvaient et pensaient était le monde du nom. Pour un gentilhomme, le nom était l’essence de l’être, cette part immortelle de lui-même qui devait continuer à vivre alors que d’autres parties moins hautes ne seraient plus. La personnalité, le talent, on était censé les laisser aux êtres d’un autre milieu. Ce qui tenait d’autant moins debout que, en réalité, c’est à la campagne qu’on en trouvait les traits les plus authentiques. Les citadins avaient été formés à marcher et à raisonner dans une seule direction donnée ; les habitants des grands domaines, eux, chevauchaient encore à travers champs et bois, se déplaçaient librement dans tous les sens . Ils avaient grandi dans une demeure solitaire, avec les voisins les plus proches à plusieurs heures de marche, semblables non à des arbres de la forêt mais à des arbres de parcs ou de plaines avec de l’espace autour d’eux et le droit d’exprimer leur nature particulière. Là, certains d’entre eux épanouissaient de larges et généreuses frondaisons tandis que d’autres se contournaient dans de monstrueuses attitudes, nœuds et excroissances des plus surprenants ; et c’était dans les grandes maisons de campagne des provinces lointaines qu’on se trouvait face aux spécimens d’espèces disparues depuis longtemps ailleurs et qu’on pouvait s’entretenir avec de vieux gentilshommes comparables aux mammouths et aux plésiosaures, avec de vieilles dames pareilles à l’oiseau dodo. La noblesse rurale, étant toutefois rien moins qu’encline à l’introspection, n’en démordait pas et acceptait avec bonheur l’Oncle Mammouth ou la Tante Dodo, ces consanguins préhistoriques.
Une épithète particulière les caractérisant été attachée aux noms de la plupart des familles nobles du Danemark : les « pieux » Reventlow, les « sévères et fidèles » Frijse, les « joyeux » Scheel, et la société était d’accord avec le jeune descendant d’une vieille maison, convaincue qu’on s’en tenant aux caractéristiques de sa famille – s’agit-il simplement d’une chevelure rousse – il faisait preuve d’une nature loyale. Un jeune homme portant un nom ancien mais dépourvu de toute illusion quant à son physique ou à ses dons demandait la main d’une beauté brillante, fièrement – ou humblement –, confiant en la valeur de son véritable soi. Le gentilhomme campagnard, à la ville aussi bien que sur ses terres, marchait, parlait, montait à cheval, dansait ou faisait la cour aux femmes en incarnant son nom.
JackiedreamJackiedream   21 janvier 2013
Les gens qui voulaient danser trouvaient , elle le savait , à proximité un endroit où danser. Ceux qui voulaient acheter un nouveau chapeau trouveraient-demain matin quand les boutiques ouvriraient-un endroit où l'acheter. Mais dans tout Copenhague , il n'y avait pas un seul endroit où un être humain pût pleurer.
gabylisgabylis   14 décembre 2017
Elle en fut si pleine de gratitude qu'au bout d'un moment elle se laissa glisser de la chaise sur le gazon, appuya ses jeunes épaules et sa joue veloutée contre la dure surface de pierre et sanglota bruyamment, sauvagement. Elle avait porté pendant une longue route un lourd fardeau de chagrin - Ib et son malheur, son propre avenir sans joie et la triste condition du monde -, maintenant elle le déposait au pied de cette tombe à la garde d'un ami.
AxelinouAxelinou   29 mars 2020
« Vous constatez dans ce salon que le nez est la pointe de la personnalité humaine tout entière et que la véritable mission de nos jambes, de nos reins et de nos cœurs est de promener notre nez. (…) Regardez maintenant le nez de notre éminente hôtesse : il n’y en a pas de plus délicat, ni de plus affiné dans tout Copenhague. Il enregistre tout, à bonne distance, avec la précision d’un sismographe. En même temps, il possède la force d’une trompe d’éléphant qui soulève les plus lourdes charges de bois dans la jungle. Il a soulevé les seins imposants de velours pourpre de cette dame à la hauteur de son menton et il les y maintient. » p. 54-55
gabylisgabylis   14 décembre 2017
Il était paradoxal qu'elle fût à un niveau si supérieur au sien et que cependant ce fût à lui qu'incombât la responsabilité de ce qui allait suivre.