C'est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.
La particularité des auteurs est qu'ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.
Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C'est parfois même insoutenable.
Le quotidien de ces flics qui n'appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l'éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L'expression « c'est du vécu » n'est pas galvaudée et l'authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.
Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.
C'est donc un recueil intéressant à plus d'un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.
Pas de résumé cette fois-ci.
En effet, " 22 v'la les flics" est un recueil de nouvelles écrites par des policiers et anciens policiers.
Je ne vous les citerai pas (par paresse), mais sachez qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai.
Les auteurs décrivent leur vécu dans des fictions qui, pour certaines, font froid dans le dos.
Plusieurs récits sont consacrés aux enfants, l'une des priorités, je pense, des forces de l'ordre, ce qui rend les nouvelles à la fois émouvantes et révoltantes.
Comme d'habitude, je vais encore râler, mais certaines histoires sont tellement captivantes que j'aurais aimé qu'elles soient encore plus longues.
Pour chaque achat, 1.50 euros est reversé aux orphelins de la police, de quoi joindre l'utile à l'agréable......