AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Sous une magnifique couverture au graphisme impeccable, voici présenté le dernier ouvrage de la journaliste et biographe Evelyne Bloch.Dano, avec ce sous-titre "Enquête sur le questionnaire."
Mais qu'est-ce donc que ce fameux questionnaire dont tout le monde parle depuis que Bernard Pivot l'a mis à l'honneur dans son émission "Bouillon de Culture "? C'est avant tout un divertissement britannique datant de l'époque victorienne invitant les participants à répondre (honnêtement si possible) à diverses questions du type de celles des portraits chinois afin de dévoiler sa personnalité et ses aspirations.
Marcel Proust a répondu deux fois à ce questionnaire, et l'a rendu célèbre puisqu'il lui a laissé son nom. Evelyne Bloch-Dano a choisi de partir de ces deux documents pour se livrer à une véritable étude sociologique du milieu dans lequel l'écrivain a grandi, analysant avec une érudition d'agrégée de lettres, les réponses fournies par les jeunes gens de son entourage qui se sont livrés à cet exercice.
Et bien sûr, c'est passionnant !
On y découvre en premier lieu Antoinette Faure, la fille cadette du Président de la République resté tristement célèbre en raison des circonstances friponnes de son trépas. Elle était l'amie intime de Marcel et elle a joué un rôle important dans sa vie.
Sa soeur Lucie qui brillait par sa forte personnalité, féministe avant l'heure, érudite cultivée, attirée par la politique et les voyages.
Et puis, les jeunes filles sages chaperonnées par leur institutrice anglaise, celles qui se promenaient dans les jardins parisiens en rêvant à leur avenir , entre réceptions et spectacles .
Mais il y a aussi les garçons Daniel Halévy et Robert Dreyfus, ses amis les plus proches, sans oublier Jacques Bizet, celui pour lequel il éprouvait un véritable sentiment amoureux .
A travers ces portraits, c'est toute une époque qui ressurgit et une classe sociale, la bourgeoisie triomphante, qui s'empare du pouvoir et s'apprête à affronter victorieusement les défis du nouveau siècle qui s'annonce ...
On se promène dans la ville du Havre en 1887 pendant l'exposition maritime internationale, sur la côte fleurie de Trouville à Cabourg et on sent le vent du large balayer la jetée en soulevant une jupe de mousseline blanche...
On découvre une jeunesse corsetée dans des traditions qui laissent peu de place aux femmes même si de timides éclaircies annoncent un avenir moins sombre.
Nul n'est besoin d'avoir lu au préalable "la Recherche" pour apprécier cet ouvrage, car même si les références littéraires abondent, elles ne sont jamais pesantes et s'intègrent dans la trame du récit . En explorant la période de l'adolescence de Marcel Proust, Evelyne Bolch.Dano a cherché à retracer les pistes de son inspiration tout en rendant hommage à une oeuvre qui reste un monument de la littérature française.
Une belle découverte à savourer autour d'un thé, accompagné bien sûr d'une madeleine !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}