Citations sur Le mystère du pâtissier exécuté (20)

Et si vous vous faites buter quand même, la probabilité pour que ce soit par un monstre croisé au mauvais moment et au mauvais endroit est quasi nulle : ce sera très certainement par quelqu’un de votre entourage proche. Regardez le Petit Chaperon rouge : s’il s’était un peu plus méfié de sa grand-mère, le loup n’aurait jamais pu le dévorer.
Reste le mobile. Et à ce sujet, rien n’a vraiment changé depuis Cro-Magnon. Qu’il s’agisse d’éliminer un rival, un roi ou un pâtissier, le tueur cherche toujours la même chose : une plus grosse part du gâteau
Depuis quelques années, les médias raffolent des affaires criminelles qui leur assurent des succès d’audience. D’où un prisme déformant qui peut, parfois, vous donner le sentiment d’être entouré de meurtriers potentiels. Mais rassurez-vous : on compte, en France, environ 800 homicides par an – soit deux fois moins qu’il y a vingt ans –, ce qui vous donne extrêmement peu de risques d’être assassiné.
Depuis quelques années, les médias raffolent des affaires criminelles qui le rassure des succès d'audience.
J'ai beaucoup fréquenté le côté obscur de l'âme humaine en 40 ans de carrière de flic, et j'ai parlé avec les pires tueurs, mais je reste intimement persuadé que la plupart des gens sont honnêtes, au sens judiciaire comme au sens moral.
Mais ne vous méprenez pas ! Certes, je n'ignore pas que nous avons tous une part d'ombre, ce qui est bien naturel. Je sais aussi, que selon les individus, cette face cachée est plus ou moins importante et plus ou moins sordide. Mais loin de moi l'idée que tu mes congénères sont des diables déguisé en ange
Je profiterai de cette histoire pour vous donner quelques exemples de tordus que j'ai croisés dans ma carrière et qui trompaient bien leur monde.
En fouillant dans un innocent chou à la crème, il arrive qu'on tombe sur de vieux rognons moisis.
Enfin, dans cette enquête on découvre également à quel point la vie des gens et parfois une pure façade qui cache les pires turpitudes
Qu'est-ce qu'il faisait là ? Qu'il a exécuté et pourquoi ? Mystère et boule de coco.