J'ai tout simplement adoré ce true crime
J'ai aimé le style de l'auteur, simple, sans fioritures et sans chichi...ici pas d'anecdotes inutiles, pas de descriptions à n'en plus finir, on rentre dans le sujet de suite
L'auteur explique de A à Z le déroulé de l'enquête et on est en totale immersion, au coeur de l'enquête, on a l'impression d'en faire partie et j'ai également aimé les nombreuses explications qui jalonnent le récit , explications claires et intéressantes, sans prétention
L'histoire est assez horrible , on admire les moyens mis en place et la pugnacité des gendarmes pour la résoudre
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre court, facile à lire, lu en une journée, un vrai page turner
Hâte de lire d'autres livres de ces auteurs !!
En bref, retour sur un faits divers breton de 2005 que je ne connaissais pas. le duo d'auteurs nous relate l'affaire d'une façon plutôt romancée avec des dialogues rythmés mais fidèle aux faits grâce à l'appui des rapports d'enquête. le ton est accessible à tous et les quelques thermes techniques sont très bien expliqués.
Tout récemment j'ai lu La clé de l'énigme, une enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch à l'auteur Rémi Champseix. Un vrai fait divers et pas une fiction. Comme la précédente et le Mystère du Pâtisser exécuté, ces faits divers ont été racontés à la télévision sur RMC Story dans l'émission « Indices ». Après 40 ans de travail dans la police française, Jean-Marc Bloch présente aujourd'hui une émission avec Arnaud Poivre d'Arvor sur des faits non élucidés.

Dans cette enquête, le commissaire se concentre sur la recherche ADN et explique en détail la manière dont cela fonctionne aujourd'hui en France. En plus, on a le travail de fourmis fourni par les forces de l'ordre pour mettre la main sur le coupable. Achat de l'arme du crime, géolocalisation de téléphone portable, rien n'est mis de côté et sa narration, retranscrite par Rémi Champseix nous fait oublier la réalité de l'horrible meurtre. 43 000 teufeurs réunis pour la première rave party autorisée en France et un meurtrier à trouver parmi tous les participants pas toujours clairs dans les déposition le jour de la découverte du corps de la victime.

Tout est encore 100% du côté de l'enquête, pour la victime et son coupable. L'enquête dure des mois mais les recherches n'ont pas été vaines ! le livre est court mais limpide et on ne se perd pas dans des procédures ou des faits scientifiques trop pointus. Je recommande aux fans du genre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Tout portait à croire que l'événement était sous contrôle, que tout allait bien se passer, et tout à coup, ils se retrouvent avec un meurtre sur le bras.
L'endroit où la victime a été trouvée est le premier élément qui rend exceptionnelle l'affaire : une forêt au milieu d'un technival, une gigantesque rave organisée en plein air.
La fouille des lieux a donné des centaines de scellés à analyser.
Plus de 100 tonnes de déchets furent ramassées, épluchées, triées.
Parallèlement à cette enquête, Jean-Marc Bloch se met à nu. Il nous raconte son affaire criminelle non résolue qui le hante, pour laquelle il a comme il dit « un clou dans le coeur ».
Sans le dévouement et l'acharnement de chacun d'entre eux, ils n'auraient jamais réussi à boucler cette enquête.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Passionnant! de voir à quel point l'équipe de la gendarmerie s'est démenée devant l'immense tache qu'était de retrouver un meurtrier parmi plus de 43 000 personnes. le livre se lit très vite mais l'enquête a tout de même duré un an! Dur pour les proches de ne pas savoir pendant tout ce temps... Et en même temps, quelle incompréhension face à ce meurtrier. Certes, aucune justification n'est possible devant une telle horreur. L'être humain a des réactions, des gestes, qui me dépassent vraiment...