Critique de mathildewm

"L'Afrique m'a donné mes plus belles années, mes meilleurs souvenirs et mes plus grandes émotions". C'est sur ces mots que s'ouvrent Legacy, qui tient à la fois de la biographie et de la tribune médiatique ...

On y découvre le parcours de Yann Arthus-Bertrand, l'homme qui se tient derrière l'objectif de la Terre vue du ciel, Human et tant d'autres. On y explore les méandres de sa vie, le parcours extraordinaire d'un homme ordinaire, aux quatre coins du monde. On y lit ses réponses, ses opinions, ses valeurs. Ses questions aussi.

D'une voix puissante, aux accents de Kessel, il nous décrit ses débuts de carrière au Kenya, ses réalisations progressives, les fortifications de ses idées, peu à peu. Moi qui ne connais que peu de ses oeuvres, j'ai apprécié de le rencontrer ainsi, par pages interposées.

Legacy tient du récit de vie autant que des revendications politiques pour l'écologie. Un état des lieux dont les chiffres aussi déprimants qu'alarmistes s'étalent sur une dizaine de pages grises #wakeupcall

Il pose une question simple : que faire pour ralentir ou enrayer les dérèglements écologiques de la planète, et pourquoi y a-t-il si peu de personnes prêtes à se mobiliser ?

Yann Arthus-Bertrand tente de faire de l'écologie un exercice individuel (une goutte d'eau plus un million de gouttes d'eau, ça peut éteindre un incendie). Alors, certes, je suis d'accord sur la théorie. Il y a beaucoup de petits gestes du quotidien à la portée de tous. J'ai en revanche été un peu déçue devant le peu de développement du sujet quant aux problèmes liés à l'industrie (autres que agro) : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, les matériaux des éoliennes ne sont quasiment pas recyclables, les centrales aux charbon sont les plus polluantes.

Un livre à prendre le temps de lire (et d'y réfléchir 😉) !!