![]() |
Legacy : l'héritage d'une vie est une autobiographie de Yann Arthus-Bertrand où l'on découvre le parcours exceptionnel d'un homme ordinaire, la vie privilégiée qu'il a mené car côtoyer les grands fauves du Masaï Mara, voir la beauté de la Terre est une chance que tout le monde n'a pas. J'ai beaucoup aimé le symbolisme de la couverture avec ses traits de toutes les couleurs qui donne l'impression que l'auteur est relié à l'univers. Un livre qui montre à quel point celui qui donne reçoit en retour. Il a cette étincelle qui l'anime et lui a permis de nous donner La Terre vu du ciel en ayant l'idée de monter en montgolfière, puis en hélicoptère mais c'était « l'époque » qui le voulait maintenant il y a les satellites, les drones mais il leur manque l'oeil et le coeur de Yann Arthus-Bertrand qui fait tout par amour. Un livre en deux parties avec l'ombre et la lumière : le récit de sa vie sans fausse avec en contrepoids son amour pour la planète mais aussi l'ombre immense qui pèse sur elle. Cet engagement pour l'environnement lui fera rencontrer les plus grands, il nous raconte ses espoirs, ses déceptions et quelques erreurs ( le Quatar) . Il fait de son mieux. C'est une personne aimante et bienveillante. Je connaissais ses photographies et son investissement pour la planète . J'ignorais ses autres facettes : Paris-Dakar, Roland Garros et bien d'autres… Une vie protégée aussi car il a échappé à plusieurs accidents. Il rend un bel hommage à sa femme et aux femmes qui s'investissent énormément dans la sauvegarde de la planète. Un homme qui à suivi le courant et qui donne l'impression que chaque expérience le menait à ce qu'il est devenu, comme une évidence, une suite logique. A chaque fois il a cet élan, cette impulsion car il est un entrepreneur comme il le dit lui-même . Il va sans cesse de l'avant et d'autres poursuivent. Une vie protégée car il a échappé à plusieurs accidents. Si j'ai toujours aimé ses documentaires, ses photographies et son engagement, j'ai énormément apprécié ce témoignage , cet amour des autres , cette simplicité. Ce fut une lecture agréable, instructive, motivante. Mais il est vrai qu'avoir les bons gestes pour la planète m'a toujours semblé vital. Merci de nous montrer la beauté du monde et de nous apporter des clés pour le préserver. A lire ou à offrir en cette période de fêtes. Merci aux éditions La Martinière. #Legacy : l'héritage d'une vie#NetGalleyFrance + Lire la suite |
Auteur : Philippe Henarejos est journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont Ils ont marché sur la Lune, paru chez Belin, en 2018.
Photographe du best-seller La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand est également réalisateur de documentaires dont Home, Human, Woman et Legacy, notre héritage. En tant que président de la fondation GoodPlanet, gratuite et ouverte à tous, depuis quinze ans, il oeuvre pour une écologie humaniste.
Illustrateur : Yann Arthus-Bertrand
Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc soeurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l'assaut de Mars. Ce qu'ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd'hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la soeur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.
Crédit photo vignette : Hanna Assouline
L'ouvrage est paru aux éditions Belin : https://www.belin-editeur.com/mars-terre#anchor1