Editions de la Martinière (02/09/2021)
4.44/5   9 notes
Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écologiste et humaniste, créateur de la fondation Good Planet, se livre dans un récit écrit à la première personne. Il questionne l'héritage (Legacy) que sa génération laisse aux plus jeunes – Greta Thunberg et autres –, fait le point sur l'état de la planète et sur un parcours riche d'expérience, de chausse-trappes et d'éternels recommencements.
  05 décembre 2021
Legacy : l'héritage d'une vie est une autobiographie de Yann Arthus-Bertrand où l'on découvre le parcours exceptionnel d'un homme ordinaire, la vie privilégiée qu'il a mené car côtoyer les grands fauves du Masaï Mara, voir la beauté de la Terre est une chance que tout le monde n'a pas.
J'ai beaucoup aimé le symbolisme de la couverture avec ses traits de toutes les couleurs qui donne l'impression que l'auteur est relié à l'univers.
Un livre qui montre à quel point celui qui donne reçoit en retour. Il a cette étincelle qui l'anime et lui a permis de nous donner La Terre vu du ciel en ayant l'idée de monter en montgolfière, puis en hélicoptère mais c'était « l'époque » qui le voulait maintenant il y a les satellites, les drones mais il leur manque l'oeil et le coeur de Yann Arthus-Bertrand qui fait tout par amour.
Un livre en deux parties avec l'ombre et la lumière : le récit de sa vie sans fausse avec en contrepoids son amour pour la planète mais aussi l'ombre immense qui pèse sur elle. Cet engagement pour l'environnement lui fera rencontrer les plus grands, il nous raconte ses espoirs, ses déceptions et quelques erreurs ( le Quatar) . Il fait de son mieux.
C'est une personne aimante et bienveillante. Je connaissais ses photographies et son investissement pour la planète . J'ignorais ses autres facettes : Paris-Dakar, Roland Garros et bien d'autres… Une vie protégée aussi car il a échappé à plusieurs accidents. Il rend un bel hommage à sa femme et aux femmes qui s'investissent énormément dans la sauvegarde de la planète.
Un homme qui à suivi le courant et qui donne l'impression que chaque expérience le menait à ce qu'il est devenu, comme une évidence, une suite logique. A chaque fois il a cet élan, cette impulsion car il est un entrepreneur comme il le dit lui-même . Il va sans cesse de l'avant et d'autres poursuivent. Une vie protégée car il a échappé à plusieurs accidents.
Si j'ai toujours aimé ses documentaires, ses photographies et son engagement, j'ai énormément apprécié ce témoignage , cet amour des autres , cette simplicité. Ce fut une lecture agréable, instructive, motivante. Mais il est vrai qu'avoir les bons gestes pour la planète m'a toujours semblé vital.
Merci de nous montrer la beauté du monde et de nous apporter des clés pour le préserver.
A lire ou à offrir en cette période de fêtes.
Merci aux éditions La Martinière.
#Legacy : l'héritage d'une vie#NetGalleyFrance
Zazaboum
  11 février 2022
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vu les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.
C'est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !
Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n'importe quoi, puis ses envies qu'il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J'aime beaucoup le fait qu'il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu'il montre juste son côté humain !
Tout ce qu'il a pu faire correspond à une époque où la conscience n'était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu'il a pu le faire.
Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu'il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j'imagine qu'il a été touché par tout ceci car j'ai trouvé par moments qu'il se justifiait un peu trop alors qu'il a contribué, qu'il contribue encore à la prise de conscience de l'urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.
Une personnalité que j'aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le coeur qu'il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !
#Legacy #NetGalleyFrance
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Shan_Ze
  22 décembre 2021
Je connaissais Yann Arthus-Bertrand mais si peu ! Je savais qu'il était un photographe très connu, j'avais feuilleté son livre, Laudate si, et 6 milliards d'Autres m'attend dans ma bibliothèque. J'avais été touchée par ses photos qui montrent ce monde sont toutes ses facettes, belles et émouvantes. Quand j'ai vu cette autobiographie, j'ai immédiatement voulu plus sur cet homme. Et cette lecture a été une révélation ! Il a été un jeune homme difficile mais il trouve finalement sa voie et se passionne pour la photographie. Ses rencontres vont lui permettre de se rendre compte de l'état de la planète. Yann Arthus-Bertrand parle de lui, de son rapport avec la Terre, les photos mais aussi de sa façon d'aborder la réalisation de ses films. En parallèle, il aborde son rapport à l'écologie dans sa vie, celle de ses proches et de tous. En présentant quelques données sur la pollution, les déchets et autres chiffres effarants sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, il nous ouvre les yeux sur ce qui nous attend. Un beau livre sur l'homme mais aussi un magnifique plaidoyer pour la nature.
#NetGalleyFrance #Legacy
mathildewm
  04 janvier 2022
"L'Afrique m'a donné mes plus belles années, mes meilleurs souvenirs et mes plus grandes émotions". C'est sur ces mots que s'ouvrent Legacy, qui tient à la fois de la biographie et de la tribune médiatique ...
On y découvre le parcours de Yann Arthus-Bertrand, l'homme qui se tient derrière l'objectif de la Terre vue du ciel, Human et tant d'autres. On y explore les méandres de sa vie, le parcours extraordinaire d'un homme ordinaire, aux quatre coins du monde. On y lit ses réponses, ses opinions, ses valeurs. Ses questions aussi.
D'une voix puissante, aux accents de Kessel, il nous décrit ses débuts de carrière au Kenya, ses réalisations progressives, les fortifications de ses idées, peu à peu. Moi qui ne connais que peu de ses oeuvres, j'ai apprécié de le rencontrer ainsi, par pages interposées.
Legacy tient du récit de vie autant que des revendications politiques pour l'écologie. Un état des lieux dont les chiffres aussi déprimants qu'alarmistes s'étalent sur une dizaine de pages grises #wakeupcall
Il pose une question simple : que faire pour ralentir ou enrayer les dérèglements écologiques de la planète, et pourquoi y a-t-il si peu de personnes prêtes à se mobiliser ?
Yann Arthus-Bertrand tente de faire de l'écologie un exercice individuel (une goutte d'eau plus un million de gouttes d'eau, ça peut éteindre un incendie). Alors, certes, je suis d'accord sur la théorie. Il y a beaucoup de petits gestes du quotidien à la portée de tous. J'ai en revanche été un peu déçue devant le peu de développement du sujet quant aux problèmes liés à l'industrie (autres que agro) : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, les matériaux des éoliennes ne sont quasiment pas recyclables, les centrales aux charbon sont les plus polluantes.
Un livre à prendre le temps de lire (et d'y réfléchir 😉) !!
isami82
  24 novembre 2021
De Yann Arthus Bertrand je ne connaissais que la fameuse photo de couverture de la terre vue du ciel, ce magnifique coeur dans l'océan. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une vie intrépide, passionnante et peine de rencontres et de convictions, même si ses débuts ont été difficiles.
Un livre à dévorer pour garder l'espoir.
Un livre pour aimer la vie, la nature et regarder d'un autre oeil tout ce qui nous entoure.

mcd30
J'ai ainsi élevé une quinzaine de lionceaux que j'ai tous portés dans mes bras. Bébés, ils dormaient dans un carton dans ma chambre parce que je leur donnais le biberon la nuit. Et je le faisais avec une joie folle. Je leur frottais les fesses - les mères leur lèchent l'arrière-train pour les faire uriner ; si on ne les stimule pas ainsi, ils meurent. Je jouais avec eux.
mcd30
Une fois sur place, il faut trouver un bon pilote : parfois, c'est lui qui débusque le meilleur site - c'est le cas du Cœur de Voh, ma photo emblématique. Je survolais la Nouvelle-Calédonie avec mon copain Charles de Montesquieu quand le pilote m'a dit : « Je veux te montrer quelque chose » et il m'a amené sur cette mangrove en forme de cœur.
mcd30
On peut imaginer deux manières d'expliquer l'importance considérable des femmes en écologie. La première serait que les femmes sont plus écolos ; la deuxième, que l'écologie est féministe. Les deux sont probablement vraies en partie. Il faut également rappeler l'étymologie du mot « écologie » qui vient du grec oïkos, « la maison », et logos, « la science ». Les machos pensent que les femmes doivent s'occuper de la maison. Mais les écolos pensent que notre maison à tous, c'est la planète toute entière. Et qu'il faut s'en occuper tous ensemble !
mcd30
Car théoriser la générosité revient à la faire passer par l'intellect alors qu'elle doit passer par le cœur. C'est refroidir ce qui doit être un tison ardent. C'est croire qu'on peut la calculer, la raisonner, alors qu'elle doit être un élan.
mcd30
Plus le temps passe, plus je me sens mal quand je « vais en ville ». Tout me semble terriblement laid, alors que je vois la beauté et l'harmonie dans le moindre arbre ou le moindre insecte.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Auteur : Philippe Henarejos est journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont Ils ont marché sur la Lune, paru chez Belin, en 2018.
Photographe du best-seller La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand est également réalisateur de documentaires dont Home, Human, Woman et Legacy, notre héritage. En tant que président de la fondation GoodPlanet, gratuite et ouverte à tous, depuis quinze ans, il oeuvre pour une écologie humaniste.
Illustrateur : Yann Arthus-Bertrand
Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc soeurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l'assaut de Mars. Ce qu'ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd'hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la soeur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.
Crédit photo vignette : Hanna Assouline
L'ouvrage est paru aux éditions Belin : https://www.belin-editeur.com/mars-terre#anchor1