Critique de valitteraire

Pendant plus de 120 pages, Didier Blonde part à la recherche de l'inconnue de la Seine, source d'inspiration de nombreux artistes. Disparue noyée en 1901 dans ce célèbre fleuve parisien, elle reste une figure remplie de mystère et de promesses. Didier BLONDE arrive à faire découler de cette femme une quête prenante, dans laquelle le lecteur se sent investi - à son échelle.

L'idée d'une quête de cette figure lointaine et floue, de ce symbole du XXe siècle, paraît, dès le départ, aboutie. le narrateur instauré par Didier BLONDE s'efface peu à peu, et met totalement cette inconnue au centre du roman, malgré son rôle narratif, qui n'est pas à négliger. En effet, c'est par sa voix que la recherche se met en place. C'est avec lui que l'on navigue entre la Bibliothèque Nationale, dans le Paris romanesque, etc. Et au final, c'est presque l'intrigue qui s'effacerait derrière cette femme dont il est question.

Beaucoup de mystère repose sur ce livre. Certains protagonistes - plus ou moins secondaires - sont appelés par de simples initiales, le narrateur est complètement flou pour le lecteur. En effet, on ne connaît presque rien de celui-ci, malgré son rôle prépondérant de médiateur narratif dans le récit. L'écriture de L'Inconnue de la Seine se lie à l'intrigue agréable, de par sa fluidité. En effet, l'emploi de vocabulaire simple associé à la première personne rend le récit facilement compréhensible, même si le style reste inexplicablement subtil.

Didier BLONDE arrive ici à lier un thème souvent traité en littérature - notamment par Aragon, Blanchot, Supervielle, etc. - avec un style relativement sobre et rapidement accessible. L'inconnue de la Seine reste et restera cette icône au visage angélique, pleine de mystère, dont l'auteur ne prétend pas ici élucider l'énigme. Un thème intriguant, un style abouti, à croire que tout nous porte vers cette Inconnue de la Seine.
Lien : http://actulitteraire.canalb..