EAN : 9782070137732
Gallimard (07/06/2012)
3.38/5   36 notes
Peu après la mort de sa compagne, un libraire découvre le buste d'une jeune femme retrouvée noyée au début du siècle. Il décide de reconstituer son histoire.
Que lire après L'inconnue de la SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'on trouve encore à Paris les masques mortuaires de l'Inconnue de la Seine, qui a inspiré de nombreux illustres écrivains du passé. de la vitrine de nombreux libraires, j'apprends que Guillaume Musso s'est aussi récemment approprié ce personnage pour en faire un polar à succès. J'ai repensé donc à ce roman de Didier Blonde que j'avais désiré après la lecture, il y a 5 ans, de Leïlah Mahi 1932, une enquête sur la photo d'une défunte inconnue du Père-Lachaise.
Mais je suis un peu déçu de cette Inconnue de la Seine, peut-être parce qu'il s'agit cette fois d'un roman, peut-être parce que j'ai retrouvé, avec un trait grossi, donc moins fin, le même procédé que Blonde avait déjà utilisé. Ici, le personnage principal est Simon, un libraire dont l'acquisition d'un calque a poussé à entreprendre l'enquête sur l'identité de l'Inconnue. On comprend très vite qu'il compose dans son esprit une identification entre elle et Marie, une femme aimée qui est décédée. Au cours de ses recherches à la Bibliothèque Ntionale, Simon fait la rencontre de Hella B. une chercheuse qui prépare une thèse sans doute sur le thème littéraire des femmes disparues dans la Seine. Et soudain cette rencontre revêt davantage d'intérêt que l'enquête. Hella B., qui représente la détentrice du savoir, lui confie même le manuscrit de sa recherche que Simon ne lira pas, mais qu'il aura une envie criminelle de faire disparaître. L'auteur suggère à ce moment, par la voix de la chercheuse, que l'identité de l'Inconnue est sans importance, qu'il s'agit peut-être d'un canular. Je ne gâcherai pas davantage le plaisir des lecteurs futurs en révélant la chute du roman. Mais je regrette que, si telle devait être la fonction du personnage féminin, il n'ait pas été traité avec davantage de finesse : en particulier, des parallèles plus construits auraient pu/dû être établis entre l'Inconnue, Marie et Hella, que l'oracle sibyllin de cette dernière : « […] Personne ne voudra de vous avec cette morte au fond du coeur... le jeu est trop inégal. Les morts ont toujours raison. Mais aimer une morte, c'est le contraire d'aimer. » (pp. 112-113).
Il est ici question pour Simon, libraire parisien, de découvrir l'identité de la femme très connue au début du XXeme siècle par le moulage de son visage et communément appelée "l'inconnue de la Seine".
Du coup, le récit prend la forme d'une enquête policière qui va le mener du canal de l'Ourcq, à la préfecture en passant par la morgue et la BNF.
Ces recherches pour lui rendre son nom virent à l'obsession au point qu'à un moment, il espère même ne rien trouver pour continuer à chercher !
C'est vrai qu'elle est belle, énigmatique à cause de son sourire si doux, si paisible. L'inconnue de la Seine a d'ailleurs inspiré voire fasciner de nombreux auteurs, compositeurs et artistes en France et à l'étranger. Qui est elle ? Elle a cessé d'être elle même pour devenir ce qu'on raconte d'elle. Tout le monde la connaît, mais personne ne sait rien !
Mais ce beau visage ne correspond pas à celui d'une personne noyée. Qu'en est-il exactement ? Simon va imaginer ce qui a pu lui arrive mais sans rien de concret pour étayer ses hypothèses. Lors de ses recherches, il va rencontrer une jeune thésarde qui est très avancée sur ce sujet. On découvre alors la thèse la plus probable sur son identité. On s'écarte de la légende pour s'approcher du réel. Simon va t il l'accepter?
Didier Blonde raconte cette histoire de façon intéressante même si la première moitié de ce court récit est un peu noire, et lente. Après, on entre dans l'enquête et c'est plus prenant.

Vous aussi, vous connaissez le visage de L'inconnue de la Seine. le moulage de ce visage sert aujourd'hui aux mannequins que l'on utilise pour les premiers secours!
Découvrez ce court récit dont le mérite est de présenter ce qui paraît s'approcher le plus de la réalité. Fin d'une légende ?...

Les vies enfuies
Simon, trentenaire, libraire de livres et disques d'occasion à Paris, fait l'acquisition chez un brocanteur de la copie du masque mortuaire en plâtre d'une jeune femme inconnue, probablement noyée en Seine en 1901. Fasciné par la beauté opalescente et l'énigmatique sourire semblant tourné vers l'au-delà, Simon va enquêter sur la disparue anonyme en fouillant les archives photographiques, les registres de la morgue (aujourd'hui institut médico-légal où passent les morts non identifiés avant leur atterrissage en fosse commune) et les fonds imprimés de la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu. Il échafaude des scénarios, élabore des vies probables mais l'inconnue pourtant mise à nu s'escamote, rétive à toute identification. Simon finirait par lâcher prise s'il ne croisait in extremis une thésarde allemande travaillant sur le même sujet sous la coupole de la salle Labrouste et disposant d'une avance considérable dans son travail de recherche. Simon se sent dépossédé et il va tenter de s'approcher de la chercheuse qui est peut-être une incarnation de l'inconnue.
Quête identitaire magnifique et lumineuse, L'Inconnue de la Seine est une oeuvre subtile et envoutante qui dresse en « profil perdu » le portrait de Didier Blonde. L'auteur cisèle des phrases courtes, aériennes, simples et immédiatement compréhensibles mais porteuses d'un sens dissimulé à l'instar du masque de plâtre. Il suffirait, pour tenter d'approcher le mystère poétique, de s'attarder sur cette phrase, radieuse comme une épitaphe qui évoque des photons tramés dans des particules en suspension, dans une fin d'après-midi ensoleillée : « La poussière tombe avec la lumière, imperceptiblement », ainsi de la dissolution des morts dans le puits de la lumière.
1901 - on retrouve une jeune femme noyée. Personne ne sait qui c'est. Elle a un sourire énigmatique. On décide de faire un masque mortuaire. Elle devient une légende. Jules Supervielle et Louis Aragon en parleront dans leurs oeuvres. Bien plus tard, à Paris, un jeune libraire achète une reproduction de ce masque chez un brocanteur et décide de faire enquête... Que découvrira-t-il ? J'aime l'écriture intimiste de Didier Blonde, mais comme dans toute enquête, il y a de petites longueurs. Mythe ou réalité de ces femmes disparues que l'on aime pour leur mystère et ces résonances que la mort a en nous ? On cherche avec lui. À la toute fin, on sait un peu mieux, mais le mystère demeure entier et c'est bien qu'il en soit ainsi. Une simple recherche vous dira qu'il existe beaucoup de livres portant le titre L'inconnue de la Seine. Il faut en conclure que cette histoire a alimenté l'imaginaire de nombreuses années et que l'imaginaire est une porte d'entrée en soi.
Pendant plus de 120 pages, Didier Blonde part à la recherche de l'inconnue de la Seine, source d'inspiration de nombreux artistes. Disparue noyée en 1901 dans ce célèbre fleuve parisien, elle reste une figure remplie de mystère et de promesses. Didier BLONDE arrive à faire découler de cette femme une quête prenante, dans laquelle le lecteur se sent investi - à son échelle.

L'idée d'une quête de cette figure lointaine et floue, de ce symbole du XXe siècle, paraît, dès le départ, aboutie. le narrateur instauré par Didier BLONDE s'efface peu à peu, et met totalement cette inconnue au centre du roman, malgré son rôle narratif, qui n'est pas à négliger. En effet, c'est par sa voix que la recherche se met en place. C'est avec lui que l'on navigue entre la Bibliothèque Nationale, dans le Paris romanesque, etc. Et au final, c'est presque l'intrigue qui s'effacerait derrière cette femme dont il est question.

Beaucoup de mystère repose sur ce livre. Certains protagonistes - plus ou moins secondaires - sont appelés par de simples initiales, le narrateur est complètement flou pour le lecteur. En effet, on ne connaît presque rien de celui-ci, malgré son rôle prépondérant de médiateur narratif dans le récit. L'écriture de L'Inconnue de la Seine se lie à l'intrigue agréable, de par sa fluidité. En effet, l'emploi de vocabulaire simple associé à la première personne rend le récit facilement compréhensible, même si le style reste inexplicablement subtil.

Didier BLONDE arrive ici à lier un thème souvent traité en littérature - notamment par Aragon, Blanchot, Supervielle, etc. - avec un style relativement sobre et rapidement accessible. L'inconnue de la Seine reste et restera cette icône au visage angélique, pleine de mystère, dont l'auteur ne prétend pas ici élucider l'énigme. Un thème intriguant, un style abouti, à croire que tout nous porte vers cette Inconnue de la Seine.
Lien : http://actulitteraire.canalb..

critiques presse (2)
Telerama
29 juillet 2022
Didier Blonde a tiré un livre de la légende de son prétendu masque mortuaire, mythe érotico-macabre du début du XXe siècle qui fascina tant d’artistes.
Telerama
27 juin 2012
Enquête compassionnelle pleine de fausses pistes et de révélations intérieures, ce nouveau livre dégage le même charme mélancolique que les précédents.
« Quand je m'installe à ma place, aux imprimés, un sentiment de bonheur m'envahit. Je reste immobiles, des journées entières, environné de la rumeur discrète des lecteurs qui monte comme une prière. La nuit tombe sur les coupoles de verre tandis que les opalines vertes s'allument, une à une, le long des travées. Le temps disparaît et, au coeur de cette cathédrale de papier frappée d'hypermnésie sous l'envahissement de ses volumes, je pense à l'Inconnue comme à un être lointain, que j'ai connu autrefois et dont j'ai oublié le nom. Je l'au su pourtant, j'en garde un vague écho sonore bourdonnant aux oreilles, je l'ai, là, sur le bout de la langue, il va me revenir. L'engourdissement me gagne, il suffit de tourner les pages, distraitement, de noter quelques mots illisibles, de me laisser engloutir jour après jour dans cette marée de livres. Et je rêve qu'on me retrouve, un matin, mort sous l'effondrement des rayonnages de la librairie. Oui, comme Alkan, tué net sous l'écroulement de sa bibliothèque, ce serait une belle fin. »
Retranché dans ma librairie comme un blockhaus, je me répète que ma vie n'est qu'un brouillon, que je la recommencerai. En attendant, j'en lis le mode d'emploi dans les livres où le monde est mis au chaud.
Nous nous ressemblons tous, nous qui préférons les œuvres au monde, les personnages aux hommes.
La beauté du visage est trompeuse, elle finit par faire oublier les raisons de sa mort, elle efface toute une vie sans espoir et lui donne une grandeur qu'elle n'a pas connu.
L'autopsie commençait sous le bistouri du chirurgien et se poursuivait sous la plume du journaliste. Les poètes et les romanciers achèveraient bientôt le travail.