Critique de HORUSFONCK

Les rails sur la couverture rose de l'édition POCKET... Il n'en fallait pas plus pour que j'emmène 06H41 en haut de la pile à lire!
Le livre de Jean-Philippe BLONDEL décrit fort bien cette tristesse du Lundi-matin / retour de week-end. Chacun "remonte" à Paris retrouver le boulot.
Le train est bondé... Alors, ne voilà-t-il pas que Cécile et Philippe se retrouvent, par la force des choses et de la SNCF, assis côte à côte. Ouh-là! Ces deux-là se sont quittés en très mauvais termes voici bien longtemps! Chacun va avoir le temps de faire défiler le Super-huit des souvenirs jusqu'à Paris-Gare de l'Est...
Tout en feignant d'ignorer l'autre...
Il y a la colère, les remords, les hauts et les bas... Ils sont loins, les vingt ans! Et le terminus au bout du voyage!.. Peut-être un nouveau chapitre dans deux vies?.. Ou non?
La belle et limpide plume de Jean-Philippe Blondel m'a emmenée dans ces tranches de vie... Comme une chanson de Michel Jonasz ou un livre de Paul Guimard, dans cette grisaille du Lundi-matin qui s'accorde si bien à celles de la vie.
Voilà. le train est arrivé à la Gare de l'Est. Mais ce n'est pas mon terminus, dans l'oeuvre d'un auteur que je vais continuer de lire!