Critique de carre

Un des premiers Jean-Philippe Blondel, conseillé par ma libraire, et une jolie surprise.
1979 c'est le chiffre que découvre tagué, sur leurs portes des personnages qui vont tenter d'en retrouver l'auteur. Entre blague de mauvais gout ou menace latente, ces habitants ont bien évidemment pour différentes raisons, l'envie de découvrir les raisons de ce mystère On retrouve les thèmes qui font la marque de fabrique de J.P. Blondel. Telles des poupées russes les pièces s'emboitent les uns aux autres. Avec toujours cette manière de nous embarquer dans des histoires touchantes et nostalgiques. « Un minuscule inventaire », « Accès direct à la plage » fonctionnent comme ça aussi. Blondel aime ces personnages, aime entrecroisé ces récits, on passe d'une histoire à l'autre avec le même plaisir.
Encore une fois, il réussit son coup avec des mini-fictions qui atteignent leur but. Un auteur toujours agréable à lire.