Critique de AlexJd

Il ne paie pas de mine ce court roman, 120 pages tout juste dans sa version Pocket, dont la couverture illustrée au crayon pastel par Redge nous annonce à l'aide d'une police fantaisie "Un accès direct à la plage".

Sous la plume de Jean-Philippe Blondel, qui signait avec ce titre son premier roman, apparaissent différents personnages, multiples narrateurs de cette histoire aux quatre coins des côtes françaises : des plages landaises de Capbreton à celles d'Arromanches en Normandie, en passant par le sable chaud de la Côte d'Azur à Hyères et les étendues sableuses de Perros-Guirec en Bretagne. Ce récit étalé sur 30 ans de 1972 à 2002 fait part des anecdotes de vacances, petits fragments de vie de personnages simples que rien ne semble reliés, de leurs tourments, des leurs envies, de leurs souvenirs. Et pourtant tout au long du livre, nous allons retrouver ces protagonistes attachants à divers stades de leur vie, à travers les "pensées" des autres narrateurs et ainsi, nous rendent compte que ces multiples histoires n'en font qu'une. Talentueux, ce Jean-Philippe Blondel qui, depuis ce roman, en a écrit beaucoup d'autres, un univers que l'on a envie de découvrir après la lecture de cet "Accès direct à la plage" à l'écriture simple mais efficace, sans fioritures. Même s'il faut cependant, de temps à autre, feuilleter les pages dans le sens inverse de lecture, pour revenir en arrière et se remémorer tel ou tel personnage, qu'un autre narrateur évoque dans ses "pensées", rapprochements nécessaires pour être certain de tout comprendre de cette histoire débutant avec les impressions enfantines de Philippe Avril, jeune garçon de moins de 10 ans et qui finit, pour boucler la boucle, avec ce même narrateur, âgé de 39 ans.

Une bien belle découverte que ce court roman qui ne paie de mine.