Critique de Accalia

Et un Roman de Blondel de plus de lu! Je crois bien que je vais lire chacun de ses livres, un à un, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Et à ce moment là, je pense que je serais très triste.

Celui-ci m'a moins plu que son dernier 06H41, qui avait été un véritable coup de coeur. Mais cela tient peut-être du fait que ce roman s'adresse avant tout aux adolescents.

Ce roman, c'est la découverte de la solidarité et de l'amitié par des adolescents.

Ce sont deux garçons, qui, par un concours de circonstance vont passer de l'état de camarade/ potes à amis. Eux qui ne se connaissaient que par le sport, vont apprendre petit à petit à se connaitre, à se poser les questions essentiels et à pouvoir véritablement compter l'un sur l'autre.

Il est particulièrement difficile pour un garçon d'admettre qu'il a besoin d'aide et qu'il a un ami. Pas juste un pote, avec un haussement d'épaules. Il est difficile de toucher à des thèmes privés avec eux, tellement ils sont paniqués à l'idée de ne pas avoir l'air cool et d'être ridicule. Or, parler de choses intimes, oser dire que cela ne va pas, enfin, parler de sentiments, ce n'est pas cool du tout.

Blondel a -je trouve- super bien réussi à faire passer cette relation d'un intérêt pour le sport à quelque chose de beaucoup plus fort et qui restera toujours. les véritables amis du lycée, on les regardera toujours d'une manière plus intime et sentimentale que les autres, même si on s'est perdu de vue.

Mais il ne s'agit pas seulement de la solidarité entre deux amis, mais aussi de la solidarité entre enfants et parents. Alex se rend compte qu'il faut dépasser le stade "adolescent-tout-ce-que-ma-mère-fait-est-nul" pour enfin apprendre à véritablement connaitre sa mère. En fait, Alex grandit. Ce roman c'est aussi l'arrivée, petit à petit des adolescents dans le monde des adultes. Jean-Philippe Blondel aime bien ce thème là!

C'est une belle leçon de solidarité ce petit roman.

Blondel est par contre toujours aussi amer et négatif face au couple. Entre le père d'Alex qui a quitté sa femme alors qu'il était un bébé, ou le père de Christian qui trompe sa femme dépressive avec une jeune secrétaire, lui "informant" gentillement qu'il s'en va avec elle, cela laisse beaucoup de place pour l'amour éternel tout ça!

D'ailleurs les enfants sont assez dégoûtés de l'amour je trouve. Alex lui ne veut pas vraiment d'enfants, juge énormément son père (et sa mère). Et bien évidemment, souvent les couples ne tiennent pas, surtout les couples à l'école, et c'est mieux ainsi, mais commencer une relation en se disant que de toute façon, cela ne va pas tenir (ou Alex qui dit que très probablement son ami et sa toute nouvelle copine vont casser)…c'est quand même moyen et pas super positif.

[Attention, je dévoile la fin]

————————————

Encore un roman jeunesse que je ne regrette pas d'avoir lu. Et pour une fois, je peux conseiller les garçons. un tel livre pourrait bien leur plaire!
Lien : http://writeifyouplease.word..