AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 18 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Julien Blondel transforme un roman en BD de 80 pages. Les coupes étaient inévitables, mais on garde l'essentiel de la course contre la montre entre ceux qui veulent s'emparer du Coeur d'Ahriman, véritable Anneau Unique avant l'heure, pour le garder ou pour le détruire. Pendant ce temps, Conan mène sa propre Quête du Graal : il doit sauver le royaume pour se sauver, mais le royaume doit également le sauver lui pour éviter le temps des malédictions... Un bon album réhaussé par les magnifiques graphismes réalistes de Valentin Sécher !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          482
Wow!! Je viens de fermer l'un des plus chouette album de cette série consacrée à Conan. Et c'est Julien Blondel qui est aux commandes. Mais pas seulement. Car je viens de découvrir le style graphique si réaliste de Valentin Sécher que je ne connaissais pas et j'ai été époustouflé par la justesse de son trait, la profondeur de ses décors et de ses ambiances ainsi que la dimension mystique et sombre de l'ensemble. C'est simple, son style colle parfaitement à cette histoire qui met en scène l'un des plus anciens et dangereux sorcier que le monde ait connu.
Lorsque j'ai lu les nouvelles de Conan, je me souviens que l'heure du dragon ne faisait pas partie de celles qui m'avaient particulièrement marqué à l'époque, notamment à cause de certaines longueurs. Et d'ailleurs la plupart du contexte m'avait échappé et j'étais pour ainsi dire quelque peu passé à coté.
Aujourd'hui en lisant cette adaptation de Julien Blondel, je n'éprouve d'autre envie que de me replonger dans l'original afin de redécouvrir tout ce que j'ai pu rater, car j'ai le sentiment que celui ci en a extrait l'essentiel et c'est sans aucun doute ce qui fait sa force et sa réussite.
Cela a produit tout de même une oeuvre de 80 pages, ce n'est pas rien et cela traduit bien l'ampleur de l'originale.
Bref encore une fois, c'est du tout bon pour cette collection, du tout bon pour Julien Blondel, et du tout bon pour toi lectrice ou lecteur, avide d'heroic fantasy....
Commenter  J’apprécie          102
Probablement le tome le plus abouti de ceux que j'ai lu de la série. le scénariste Julien Blondel (Elric) adapte efficacement le scénario quant aux dessins de Valentin Sécher (Metz-Baron) ils sont sublimes. 
Une bonne histoire mixant ennemi mystique millénaire, batailles de haut rang avec au centre un Conan devenu roi. 


Commenter  J’apprécie          30
Conan est devenu roi, roi d'Aquilonie.

Ses ennemis, de part les plaines, mers ou montagnes, il les a tous vaincu et désormais, c'est à une vie paisible qu'il aspire.

Mais en coulisses, ce qu'un homme seul a peu de chances de réussir, trois traîtres pensent pouvoir y arriver et reconquérir le royaume du Cimmérien.

Valérius, héritier "légitime" du trône d'Aquilonie, Almaric baron de Tor en Némédie et Tarascus, frère du roi de Némédie et successueur au trône ont en effet fait appel à Orastes, initié des arts noirs et renégat de l'Ordre de Mitra pour ramener à la vie Xaltotun de Python, l'empereur qui régnait avec terreur sur Acheron et adepte du Dieu Set.

La partie s'annonce plutôt mal pour Conan qui devra cette fois-ci affronter l'égal d'un Dieu sur terre, utilisant à souhait toutes les forces maléfiques de sa magie noire...

Une nouvelle histoire de la légende de Conan le Cimmérien, et à coup sûr, l'une des plus réussie et aboutie, tant tout se tient dans cet album !
Un pur régal, et un véritable bon moment de lecture qui dès le début nous emmène dans le monde, brutal, de Conan !!!
Commenter  J’apprécie          30
Ecrit en 1933, "L'heure du dragon" est le premier véritable roman de Conan, lui qui est devenu roi et qui a gagné son trône et son royaume par la force, il est aimé et respecté par son peuple.
Julien Blondel nous gratifie d'une écriture assez prolixe souvent bien inspirées et le graphisme de Valentin Sécher est d'une telle maestria que les ingrédients habituels de cet univers rustre et violent nous font oublier toutes ces kyrielles de dialogues par un enchantement visuel hors du commun. L'histoire nous entraînent dans un récit envoûtant ou ce joue prises de pouvoir et souverainetés avec un Conan acharné, et pas que dans son parangon habituel.
Un très bel album, une lecture, passionnante et envoûtante qui vient compléter une très belle série on en redemande...!
Commenter  J’apprécie          20
Conan est devenu roi mais il s'est fait de puissants ennemis avec 3 de ces adversaires. Ceux ci vont chercher un magicien mort depuis des milliers d'année, ils le réaniment et lui demandent de renverser Conan et de les rétablir dans leur trône ou leurs prérogatives passées. Et cela fonctionne! Les armées de Conan sont battus et le roi déchu s'enfuit. Il accepte la défaite, mais se rend rapidement compte que Xaltotun sème la mort et la désolation. Il doit faire quelque chose. Un album particuliérement épique et enthousiasmant : un dessin grandiose, des décors épiques, une histoire classique mais avec une superbe mise en scène. L'un des meilleur de la collection si ce n'est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}