AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Quentin Silber est adolescent, il change de collège à la rentrée, c'est sa seconde chance ! Il arrive au lycée Clémenceau, un autre univers que le sien. En effet il vit avec sa soeur Anna, son père ouvrier d'usine et sa mère caissière dans un HLM, à l'école , il n'y a que des riches !

Différence de classe, il a du mal à s'intégrer.

Un jour en classe, il a la tête ailleurs. Il pense à Dylan, son ancien pote de la cité. Il est repéré par la Fernandez, sa prof qui lui demande ce qu'elle vient de dire. Et là avec beaucoup d'applomb, il sort la réplique, un peu arrogant, et lui sert presque mot à mot les cinq dernières minutes de cours.

Il pense être puni mais pas du tout, au contraire, il impressionne , on s'intéresse enfin à lui., il devient populaire au point que, quelques jours plus tard, on lui suggère de rejoindre le groupe de théâtre. La Fernandez y monte chaque année un spectacle, c'est un peu le "Graal" du lèycée d'en être.

Fernandez lui propose le rôle principal de "La cage de verre" de Tennessee William. Une histoire qui ressemble un peu à la sienne.., il est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre.

Affronter les autres, soi-même, se dépasser. La différence des classes, l'amitié, la littérature, beaucoup de thèmes dans ce roman jeunesse passionnant , c'est super bien écrit, fluide.

Lu et approuvé par mon ado de 14 ans.

Quel bonheur de trouver des enseignants qui donnent l'envie de lire come "La Fernandez" donne à Quentin les repères pour évoluer, pour se construire.

Une très belle lecture.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}