AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
18 novembre 2015
Comment ne pas apprécier l'écriture de Jean-Philippe Blondel ? Chacun de ses romans sonne juste tant dans le ton utilisé pour décrire les relations parents/enfants que pour nourrir les espoirs et les désillusions adolescents.

La coloc, c'est une histoire d'amitié, de solidarité et de découvertes. Romain est obligé de partager l'appartement avec Rémi, un geek issu du même village isolé que lui et qu'il se serait bien passé de voir chez lui, et de Maxime, le beau gosse du lycée en perdition. Les trois jeunes hommes sont loin de se ressembler à l'école comme dans l'intimité. Il faut savoir faire des compromis, faire face aux erreurs, essayer de maintenir un esprit d'unité… tant de ces premiers pas vers la vie adulte qu'ils voulaient avoir mais qui ne se révèlent pas si facile franchir.

Et puis La coloc, c'est aussi l'histoire de la famille de Romain, de sa grand-mère qu'il n'a pas connu ‘trop occupée à parcourir le monde loin des attaches familiales), de ses parents en plein accident conjugal, de sa place à lui au milieu de ce micmac sans nom.

Une fois de plus Jean-Philippe Blondel a su me rappeler l'adolescente que j'étais et celle que j'aurai aimé être. La coloc, c'est une histoire qui saura toucher tout le monde tant les sentiments qui y sont bouleversés sont une généralité de la vie.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}