AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmesmerized


Le Paris de l'année 1975 est bien différent de celui d'aujourd'hui. La petite communauté du groupe scolaire Denis-Diderot maintient encore l'image de la famille classique et tout marche bien en conformité avec les règles établies depuis toujours. Mais, peu à peu, la façade commence à avoir des fissures, ce sont avant tout les femmes qui commencent à se demander si la vie telle quelle se présente est vraiment ce dont elles rêvaient et celle qu'elles veulent mener. L'introduction de classes mixtes dans l'école alors n'est que le début de changements profonds qui, principalement, circulent autour des femmes.

Jean-Philippe Blondes a créé un microcosme qui – vu du dehors – fonctionne parfaitement et représente un idéal traditionnel. Les familles avec leurs gamins vivent une vie tranquille qui n'est pas perturbée de n'importe quoi. En regardant derrière ce portrait public, une autre image se présente. Les femmes ont le droit de travailler – mais seulement dans la maternelle, être institutrice, ça, c'est bien, mais prof en CM 2, c'est tout à fait autre chose, une tâche pour un homme certainement. Cela ne les empêche pas de rêver et d'imaginer une autre vie.

« On a vécu mai 68, même si on avait déjà la trentaine bien sonné et si on ne comprenait pas toutes les revendications des étudiants. le monde occidental vit des transformations sociales et sexuelles qui remettent en cause l'ordre établi (...) »

La petite communauté a encore bien de pas à faire, mais c'est le début. Comme les autres livres de Jean-Philippe Blondel, j'ai bien aimé lire celui-ci. C'est avant tout son ton narratif que j'adore. Il y a une légèreté et une gaieté qui permet à l'auteur d'appuyer sur la chanterelle sans être trop dur ou malin. Ainsi, il fait le portrait d'un moment décisif au niveau de la société mais aussi au niveau personnel – c'est bien dans cette année-là que les gamins progressent de l'enfance à l'adolescence, le moment où ils perdent la naïveté et la confiance que tout finira bien.

Lien : https://missmesmerized.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}