Critique de enlivrezvous

Ils sont 10 à avoir accepté de participer à l'atelier d'écriture de Mr Roussel, prof de français et écrivain de renom, et de Mme Grand, prof de philo.

10 ados de terminale, avec leurs angoisses, leur personnage social, leurs désirs et leurs frustrations, qui ont accepté de se livrer à travers des exercices d'écriture imposés, une heure par semaine. Les profs aussi jouent le jeu, et bientôt les barrières tombent, les liens se tissent et ces douze individus se mettent à former un groupe lié par les mots.

Léo, Nina, Emeline, Maxime, Boris, Valentine, François Roussel et Marion Grand se dévoilent peu à peu, au fil des textes plus ou moins personnels, des phrases pleines de nostalgie, d'humour, de révolte ou d'amour.

Jean-Philippe Blondel a lui-même animé de nombreux ateliers d'écriture son expérience est présente en filigrane tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre réaliste, qui montre combien l'écriture peut changer les relations entre les personnes, créer des ponts entre les individus et les générations. L'ensemble est sobre mais touchant, et je me suis attachée à chaque personnage... le ton est juste pour parler de l'adolescence, et l'émotion au rendez-vous à chaque texte révélé.

J'ai quitté ces pages avec cette pointe de mélancolie et de frustration qui marque la fin du groupe.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...